Le site qui accueille aujourd’hui l’orphelinat de la ville était autrefois la Maison de la Fortune, un établissement de jeu et une maison close, dont la tenancière, la Vieille Mère Grubb, se révéla être un vampire. Un chevalier saint de Pélor y fut assassiné par celle-ci. En représailles, tous les occupants de cette demeure sordide furent tués et la Maison de la Fortune fut réduite en cendres en automne 582 AC. Entièrement reconstruit les années suivantes, ce bâtiment d'un étage est dorénavant un orphelinat géré par des prêtres et des fidèles de Pélor.
On y accueille environ trois douzaines d’enfants, jusqu'à l'âge de 14 ans ; ceux qui sont plus âgés suivent des apprentissages ailleurs en ville quand cela est possible. Certains sont arrivés à Faucongris en tant que réfugiés ou ont perdu leurs parents, mais la plupart ont tout simplement été abandonnés. De terrifiantes histoires concernant la Mère Grubb continuent à circuler parmi les enfants de l’orphelinat, et beaucoup s’imaginent que les lieux sont hantés. Ils ont cependant conscience d’avoir plus de chance que les autres gosses abandonnés dans le chaos de la Vieille Ville, obligés de voler de la nourriture et de se cacher des autorités.
Après de nombreux incidents (certains humains répugnants de la Vieille Ville ont tenté de kidnapper ou de s'en prendre aux enfants de l'orphelinat), les prêtres de Pélor sont devenus beaucoup plus méfiants. Un prêtre et des fidèles de Mayaheine sont venus pour renforcer la sécurité et l'endroit se transforme peu à peu en forteresse, isolant les enfants du reste du monde. Ces derniers ne sont autorisés à sortir, sous bonne garde, que pour aller jouer dans le jardin de Béory (en V12) attenant à la demeure, ou pour se rendre dans les bains publics (en V13) une fois par semaine.
La plupart des prêtres accusent la Guilde des voleurs d'être responsable des incidents et se montrent vindicatifs à son égard. Cette animosité excessive commence à agacer les voisins du quartier et courrouce les voleurs qui, en réalité, ne sont en rien responsables des attaques contre les enfants.
Notes pour le MdJ : Les véritables ennemis de l'orphelinat sont quelques cultes maléfiques (Nerull, Iuz et Incabulos), qui veulent capturer des enfants pour leur faire subir des choses que les prêtres de Pélor n'imagineraient pas dans leurs pires cauchemars. Les prêtres ne soupçonnent même pas que les enfants sont exposés à une telle menace.