De nombreux réfugiés du Nyrond arrivèrent à Faucongris après la Grande Guerre, fuyant l’effondrement économique de leur royaume ou recherchant du travail après avoir été chassés de chez eux par la guerre. Les réfugiés les plus riches, qui étaient devenus citoyens de Faucongris, se réunirent pour acheter cette vieille maison décrépite afin de la transformer en un établissement qui soit à la fois une auberge, un centre culturel et un lieu de rencontre pour leurs concitoyens de la ville.
Les maisons autour de ce bâtiment sont, pour la plupart, occupées par d'anciens nyrondais et on y parle fréquemment la langue du pays. Sur la double porte de cette demeure sont reproduites les armoiries nyrondaises.
Les habitués peuvent s'y recueillir dans des petites chapelles dédiées aux dieux les plus vénérés en Nyrond (Heironeous, Rao, Pélor, Zilchus, Béory et d'autres) et dont les prêtres inférieurs récoltent les donations et sont payés en échange de l'utilisation de sorts mineurs. On peut utiliser les salles de réunion. Nourriture et eau fraîche sont distribuées aux plus pauvres. La Maison du Nyrond est en relation avec l’Amicale des Marchands du Nyrond (E22), qui engage les nyrondais les plus démunis comme serveurs, coursiers et (secrètement) pour confectionner des vêtements qui seront vendus comme des produits originaires de Nyrond. Les marchands méprisent les pauvres nyrondais, mais ils préfèrent nettement les employer plutôt que les mercenaires, les païens et tout ce que peut offrir Faucongris.