V14 - Catacombes de Faucongris

Mausolée de Faucongris

Cet énorme bâtiment est la crypte commune de la Cité de Faucongris. Il est géré par la Guilde des embaumeurs et des fossoyeurs. Le rez-de-chaussée est un vaste mausolée dans lequel les cendres des personnes incinérées sont placées dans de petites urnes, avec quelques mots gravés dessus, et entreposées dans des niches. À l’intérieur du mausolée, de nombreuses sculptures et fresques représentent les dieux de Flannesse accueillant les défunts dans leur paradis. Les dieux maléfiques sont exclus, bien que certaines personnes aient gravé des noms et des symboles interdits sur les murs. La guilde ne recommande pas la crémation, mais certaines religions et de plus en plus de gens considèrent que c'est le seul moyen d'éviter que les défunts ne reviennent sous forme de morts-vivants.

Il y avait autrefois un cimetière dans la Vieille Ville, mais il a été déplacé en dehors des remparts (en Ex1), pour faire place aux habitations et aux commerces du quartier, et les emplacements y sont payant. Dorénavant, la plupart des morts sont enterrés dans les catacombes (c’est gratuit !), auxquelles on accède depuis le mausolée par un grand escalier en pierre. Ordinairement, seuls les membres de la Guilde des embaumeurs et des fossoyeurs sont autorisés à y pénétrer. Les catacombes sont sombres, humides et contiennent quelques pièges mécaniques pour décourager les aventuriers.

Faute de place, la guilde ne creuse plus de tombes dans le complexe existant, mais percent des tunnels pour étendre le réseau déjà important. Beaucoup s’interrogent sur l'étendue exacte des catacombes sous la Vieille Ville. Les plans des nouveaux tunnels doivent être approuvés par la Guilde des architectes et des maçons, mais ils ne peuvent pas être consultés par le public. On estime généralement que le réseau de tunnels et de cryptes couvre une superficie de 170 mètres de rayon autour du caveau principal et s’enfonce sur deux niveaux (d'environ 10 mètres chacun). Des rumeurs laissent entendre qu'il y aurait d'autres entrées aux catacombes, des passages secrets reliés à de vieux réseaux de tunnels.

Catacombes de Faucongris

Notes pour le MdJ : La guilde évite autant que possible les crémations, car les morts de la Vieille Ville constituent la principale réserve de cadavres frais pour alimenter les nécromanciens et autres gens peu recommandables. Cependant, seuls quelques corps sont vendus (en toute illégalité), la guilde en exigeant un prix très élevé. On sait que plusieurs zombies et squelettes servent de sentinelles à des personnages mauvais, dans plusieurs caves de la cité. Par contre, il n'y en a pas dans les catacombes, la guilde détruisant tout mort-vivant à vue, en utilisant des objets magiques et grâce au soutien de prêtres dont elle loue les services.