Nord glacial (anciennes Landes maures)
Nomades du Tigre et du Loup, Landes Maures, Pérennelande, mer de Glace Noire.
Le Nord Glacial, région de basses températures où règnent steppes et forêts de conifères, est composé des terres situées au nord des monts Yatil, depuis la côte du Dramidj jusqu’à la rivière Dulciane. La population, constituée presque exclusivement de nomades, d’orques et de gobelins, est de faible densité, sauf en Pérennelande, l'unique état organisé des environs. Les pérennelandais étaient autrefois des flannas guerriers dont la culture a absorbé tous les peuples qui ont cherché à les envahir. Désormais riche et paisible, cette nation montagneuse qui veille toujours à conserver une grande neutralité, est l'une des partenaires commerciales privilégiée de Ket, de la Furyondie, de Véluna et d'autres états. Elle fournit également des mercenaires à toutes les nations de la Flannesse.
Les Nomades du Tigre et du Loup, qui descendent en droite ligne des baklunis, tiennent la steppe située au nord de la Pérennelande. Leur territoire s'étend jusqu'en bordure de la forêt de Flamméale et du Marais Glacé. Ces farouches cavaliers, qui mènent parfois des incursions guerrières dans leurs territoires respectifs, se sont regroupés pour combattre les armées de Iuz, le demi-dieu maléfique étant aujourd'hui leur pire ennemi.
Au nord s'étend la mer de Glace Noire, mystérieuse péninsule qui n'est que neige et glace bleu-noir. Ses habitants sont des remorhaz, monstres insectoïdes dont l'estomac développe une température de plusieurs centaines de degrés, et des gobelours à peau bleue. Non loin se trouvent les ruines et catacombes des Landes Maures (Blackmoor), que personne n'ose plus guère venir explorer, en dépit des légendes de trésors magiques qui gravitent autour. Au creux de l'hiver, il n'est pas impossible que se forme, à l'extrême nord de la mer de Glace Noire, une banquise permettant de relier la Telchurie.