Royaumes isolés
Péninsule de Tilvanot (Fratrie Ecarlate), Seigneurie des Iles, Barons des Mers, archipel de Tournevent, Hepmonésie, jungle Amédio, mer de Poussière, monde soutærrain.
Ces terres étranges comprennent la mer de Poussière, les jungles d’Amédio et d’Hepmonésie, la péninsule du Tilvanot et plusieurs îles le long de la côte est. Ces régions sont très mal connues de la plupart des habitants de Flannesse.
La plupart de ces territoires isolés furent colonisés voici plusieurs siècles par des Sulois, même si l'influence flanna et œridienne se retrouve chez les Barons des Mers.
La Fratrie constitue la pire menace qui soit pour les îles, l'Hepmonésie et la jungle d'Amédio, mais d'autres ennemis ne manqueront pas de se manifester dans les dix années à venir, lorsque le Grand Royaume d'Ærdie septentrionale et le Royaume-Uni d'Ahlissa auront fini de construire leurs flottes de guerre respectives.
Le grand archipel des Asperdi Duxchan longe la côte orientale de la Flannesse.
Le nord de l'archipel comprend cinq îles, séparées de la côte d'ærdienne par la baie des Chenaux, qui constituent le Dominion des Barons des Mers. Les cinq îles se nomment (de la plus grande à la plus petite) l'île d'Asperdi, l'île aux Chênes, la Belle-Île, la Moindre île et l'île du Serpent (inhabitée et probablement maudite). Les quatre principales îles sont fertiles et luxuriantes. Le climat est généralement doux et favorable pendant la plus grande partie de l'année, mais il peut parfois faire très chaud en été.
Au mileu de l'archipel, on trouve les îles de Lendore (longtemps appelées les Tournevents), situées à environ 100 lieues à l'est de la péninsule Médégienne. Ces cinq îles, habitées par des hauts elfes, quelques demi-elfes et elfes aquatiques, sont protégées par des illusions et des brumes magiques. Elles constituent un véritable danger pour tous les navires qui ne sont pas pilotés par un lendorien.
Quand ils sentent venir le soir de leur vie, les elfes de toute la Flannesse se rendent à Lendore, mais nul mortel ne peut dire ce qui leur arrive une fois qu'ils sont parvenus à destination.
Le sud de l'archipel abrite la Seigneurie des îles, une série d'états insulaires qui, depuis l'an 584 AC, se sont alliés à la Fratrie Ecarlate. Les sept îles sont séparés du continent par la mer d'Ærdie et sont bordées au sud par les eaux chaudes de la mer d'Oljatt. Le climat y est tropical, la chaleur suffocante et l'humidité persistant toute l'année, sauf lorsque surviennent les tempêtes tropicales venues de l'Oljatt, durant les derniers mois de l'été.
Séparée du reste de la Flannesse par des collines escarpées et le Grand Marais, la péninsule de Tilvanot est dominée par un plateau large de 60 km et long de près de 400 km. C'est elle qui accueille la mystérieuse Fratrie Écarlate.
Le détroit de Tilva n'est large que de quelques dizaines de kilomètres. De l'autre côté s'étend un continent d'importance moindre, l'Hepmonésie. Cette terre tropicale, envahie par la jungle n'a presque pas été explorée. La Fratrie Écarlate en a conquis les côtes septentrionales, ce qui lui permet de réduire en esclavage les indigènes touvs et d'enrôler de force dans son armée les sauvages descendants des sulois qui, fuyant les œridiens, s'y réfugièrent voici plusieurs siècles.
Une seconde région tropicale est située à l'ouest de Flannesse, à la même longitude que la péninsule de Tilvanot. Il s'agit de la jungle d'Amédio, peuplée de sauvages olmans et de descendants sulois. Il faut traverser le golfe de Densac pour l'atteindre depuis les terres de la Fratrie Ecarlate. Autrefois, les pirates du fief des Princes des Mers commerçaient avec les indigènes de la jungle, quand ils ne les attaquaient pas pour se fournir en esclaves. Aujourd'hui, le fief est passé sous contrôle de la Fratrie, et ce sont désormais ses troupes qui mènent des incursions au cœur de la jungle. Coupée du reste du monde par la mer d'Azur, le golfe de Densac et les Fournaises de l'Enfer, cette dernière renferme de nombreuses ruines et des monstres assoiffés de sang.
La mer de Poussière s'étend à l'extrême sud-ouest du sous-continent, juste de l'autre côté des Fournaises de l'Enfer par rapport à la jungle d'Amédio. Ce désert de cendre est tout ce qui reste de l'Empire (ou Imperium) sulois, depuis que la Pluie de Feu Incolore l'a frappé voici plus de mille ans. Certaines parties en sont navigables à l'aide d'embarcations conçues à cet effet. La région est extrêmement hostile pour les humains, mais certaines créatures plus étranges les unes que les autres s'y sont adaptées (limaces géantes, monstres creuseurs ou mangeurs de pierres, et ainsi de suite).
Sous les Fournaises de l'Enfer et certaines régions de la cordillère des Brumes Cristallines, on trouve d'immenses tunnels et cavernes s'étendant à des centaines de kilomètres à la ronde. Seule une infime fraction de ce royaume caché sous la surface du sol a été explorée par les humains, qui préfèrent éviter les races maléfiques qui y vivent. Certains l'appellent Monde soutærrain ou, tout simplement, les Soutærrains. Il est surtout connu pour la gigantesque cité d'elfes noirs qu'il abrite (la célèbre voûte des drows), même si l'on prétend qu'il peut également s'enorgueillir de posséder un grand fleuve et même une mer enfouie dans les entrailles de la Tærre.