Les peuples de Flannesse
Caractéristiques
Manuel des monstres
(en anglais)

Cette caractéristique reflète le degré d'attractivité d'un personnage, selon des critères humains de beauté. Elle affecte les réactions initiales à l'égard du personnage et une grande beauté (ou une grande laideur) peut ébranler certaines convictions et avoir un impact non négligeable sur les actions des cœurs trop sensibles.

La Beauté n'a aucune influence sur le Charisme qui mesure le magnétisme, les capacités de persuasion et de commandement du personnage. A contrario, le Charisme influence la Beauté car celle-ci, au-delà de la toute première impression, ne se résume pas uniquement à des critères physiques ; un sourire éclatant, des yeux expressifs, un maintien noble sont autant d'atouts pour charmer les sens.

Le score de Beauté est obtenu en lançant 3d6 de façon à obtenir un nombre entre 3 et 18. Ensuite, ce résultat doit être ajusté en fonction du score de Charisme du personnage, selon les modificateurs indiqués dans la Table I ci-dessous.

Table I
Score de
Charisme
Ajustement
à la Beauté
1-8
2-7
3-5
4-5-3
6-8-1
9-120
13-15+1
16-17+2
18+3
19+4
20++5

Si un personnage est victime d'une blessure, d'une maladie ou d'un effet magique, qui a pour effet de faire baisser le Charisme, il faut alors ajuster la Beauté de la même manière. En clair, la perte d'un point de Charisme entraîne la perte d'un point de Beauté.

Le MD peut aussi décider qu'une blessure infligée à son visage fasse baisser la Beauté d'un personnage, d'un ou plusieurs points, s'il rate un jet de sauvegarde “brut” (sans bonus magique hormis celui conféré par une pierre porte-bonheur) contre la paralysie. Un personnage défiguré ne pourra alors récupérer les points de Beauté perdus qu'en partie grâce à un “remède miracle”, ou en totalité grâce à un sort de régénération, un souhait ou magie équivalente.

Si, pour une raison quelconque, le Charisme d'un personnage augmente, alors sa Beauté doit être ajustée selon les modificateurs indiqués dans la Table I.

Ajustements raciaux

Le score de Beauté précédemment calculé ne s'applique que vis à vis des individus de la même race.

Lorsqu'un personnage interagit avec des personnages d'une autre race, son score de Beauté doit être ajusté selon sa race, tel qu'indiqué dans la Table II ci-dessous.

Table II
RaceAjustement
à la Beauté
demi-orque-3
nain, gnome-1
humain, hobbit0
demi-elfe, elfe des bois+1
elfe gris, haut-elfe+2
créature féérique+1
aasimar+2
tieffelin-2

Les effets que peut produire la Beauté sur les humains et les demi-humains sont décrits dans les lignes ci-dessous. Ces effets ne sont que temporaires ; une fois qu'un personnage est suffisamment connu, c'est son Charisme qui détermine les réactions à son égard et la loyauté qu'il inspire.

Beauté inférieure à -8 (Ajustement à la réaction : -10)
Une telle laideur ne peut être qu'inhumaine ou le résultat d'une atroce malédiction. Si, par extraordinaire, un personnage se retrouve avec un score de Beauté si faible, il projette alors une véritable aura de peur qui affecte toutes les créatures ayant moins de 6 DV (ou niveaux), une Sagesse inférieure à 19, et qui se trouvent à moins de 6 m de lui. En cas d'échec d'un jet de sauvegarde contre les sorts, les créatures apeurées s'enfuient hors de la vue du personnage.
De -8 à 0 de Beauté (Ajustement à la réaction : -5)
Le personnage est d'une laideur tellement repoussante que ceux qui le voient sont horrifiés. Suivant leur courage, leur alignement et la puissance apparente du personnage, la réaction des gens sera la fuite ou l'attaque.
De 1 à 2 de Beauté (Ajustement à la réaction : -3)
Le personnage est d'une laideur qui n'inspire que le dégoût. Au mieux, les gens détournent le regard à son passage et les enfants s'enfuient. Au pire, ils se montrent agressifs et insultants. Souvent, le personnage doit vivre en marge de la société pour éviter d'être maltraité, à moins qu'il ne soit particulièrement puissant, auquel cas il inspire de la crainte.
De 3 à 4 de Beauté (Ajustement à la réaction : -2)
Le personnage est d'une laideur repoussante. Les gens profiteront du moindre prétexte pour s'éloigner au plus vite ou pour se montrer ouvertement hostiles et rejeter le personnage.
De 5 à 6 de Beauté (Ajustement à la réaction : -1)
Le personnage est tout simplement laid et sa présence peut mettre les gens mal à l'aise, ne les incitant pas à nouer le contact. Cependant, si on lui en donne l'opportunité, le Charisme du personnage peut supplanter cette laideur après un bon brin de discussion.
De 7 à 8 de Beauté
Le personnage a un physique assez disgracieux qui donne une mauvaise première impression. Cependant, ce sentiment négatif n'est pas fortement marqué et peut facilement disparaître grâce à un haut Charisme, dès que la conversation s'engage.
Entre 9 et 12 de Beauté
La beauté du personnage se situe autour de la moyenne. Pas d'avantage ni de désavantage.
De 13 à 14 de Beauté
Le personnage a un physique avenant qui suscite facilement l'intérêt.
De 15 à 16 de Beauté (Ajustement à la réaction : +1)
Le personnage est particulièrement beau, attirant immanquablement le regard de ceux qu'ils rencontrent. S'il use de son charme sur quelqu'un du sexe opposé, dont la Sagesse est inférieure à 9, pour obtenir quelque chose, ce dernier doit réussir un jet de sauvegarde contre la pétrification sous peine d'être incapable de refuser d'accéder à sa requête. Une requête qui va nettement à l'encontre des intérêts de la victime procure un bonus de +1 au jet de sauvegarde, tandis qu'une requête particulièrement hasardeuse et déraisonnable peut procurer un bonus allant de +2 à +6, au gré du MD.
De 17 à 18 de Beauté (Ajustement à la réaction : +2)
La beauté du personnage est telle qu'à son passage les têtes se tournent et les cœurs se mettent à battre la chamade. Les personnes du sexe opposé, dont la Sagesse est inférieure à 13, peuvent être charmées de manière similaire à celle décrite pour une beauté de 15-16.
Par ailleurs, rejeter trop durement les avances d'un individu mauvais peut s'avérer dangereux ; ce dernier pouvant se sentir offensé et céder à ses pulsions, réagissant alors très violemment.
De 19 à 21 de Beauté (Ajustement à la réaction : +3)
La beauté du personnage frise les limites de la perfection mortelle. Le personnage fait l'admiration des foules et sa compagnie est recherchée de tous et de toutes. Il va sans dire que les individus du sexe opposé sont généralement bien disposés à son égard. Ceux dont la Sagesse est inférieure à 15 sont susceptibles d'être charmés de manière similaire à celle décrite pour une beauté de 15-16.
De nombreuses créatures mauvaises prendront la beauté du personnage pour une offense ou voudront au contraire posséder à tout prix une personne du sexe opposé d'une telle beauté.
De 22 à 23 de Beauté (Ajustement à la réaction : +5)
Extrêmement rares sont les personnes qui peuvent se targuer d'une telle beauté, quasi irréelle, qui est davantage l'apanage des créatures célestes ou féériques. A leur passage, il semble que le temps s'arrête, puis les gens affluent et se pressent pour voir la beauté incarnée. Les individus du sexe opposé, quelque soit leur race, seront prêts à commettre des folies ou se comporteront de manière outrageuse afin d'attirer l'attention du personnage. Ceux dont la Sagesse est inférieure à 19 sont susceptibles d'être charmés de manière similaire à celle décrite pour une beauté de 15-16.
Nombre de créatures mauvaises détesteront instantanément le personnage ou, au contraire, seront prêts à toutes les bassesses pour obtenir ses faveurs. Certains voudront le capturer pour le sacrifier à leur dieu... après lui avoir fait subir maints outrages.
De 24 à 25 de Beauté (Ajustement à la réaction : +10)
Une telle beauté ne peut être que celle d'une créature d'essence divine. Au premier regard, tout individu qui l'aperçoit sera frappé de stupeur, quelque soit son orientation sexuel, et sera incapable de prendre la moindre initiative pendant un round, à moins d'avoir une Sagesse supérieure à 18. La fascination qu'elle exerce sur les individus du sexe opposé est telle que ceux-ci peuvent être automatiquement charmés, à moins d'avoir une Sagesse supérieure à 19, auquel cas ils ont droit à un jet de sauvegarde contre la pétrification pour résister. Un individu charmé répondra favorablement à toute requête raisonnable qui ne va pas à l'encontre de ses principes. Si une requête est clairement abusive, le personnage a droit alors à un jet de sauvegarde contre la pétrification pour reprendre ses esprits.

Il est important de noter que les charmes et peurs évoqués ne sont pas de nature magique et affecte tous les humains et demi-humains (elfes compris) de la même manière. Un sort d'apaisement, une dissipation de la magie, une coquille anti-magie ou un esprit impénétrable ne sont d'aucune utilité dans ce cadre. Un sort de contrôle des émotions ou une citadelle de l'âme sont par contre des protections efficaces.