Les humanoïdes de Flannesse
Les Orques
Les orques (euroz en flanna) sont de loin les humanoïdes les plus répandus sur Flannesse. Ils sont carnivores et ressemblent à des hommes de taille moyenne, à la peau de couleur gris-vert et au visage bestial. Aussi imposants que des humains très musclés, les orques sont sanguinaires et n'hésitent pas à affronter les autres races pour la nourriture et l'espace vital. Ils préfèrent vivre dans des cavernes et sont habitués à voir dans l'obscurité, toutefois ils se rendent fréquemment à la surface pour chasser et piller. Ils haïssent les nains et les elfes par-dessus tout, mais ils ont appris à respecter la puissance des humains qui sont leurs plus redoutables ennemis. Les tribus orques entretiennent de nombreuses rivalités entre elles, les luttes inter-tribales sont fréquentes, et elles ne coopèrent que si elles sont dirigées par un chef particulièrement fort. On rencontre fréquemment des orques employés comme mercenaires dans l'empire de Iuz, le Pomarj, la Marche aux Ossements et partout dans le royaume du Nord.
Les orques peuvent procréer avec des humains et nombre de races humanoïdes. Les demi-orques (rejetons de parents orques et humains) naissent habituellement des suites de circonstances malheureuses dans les régions situées à la frontière des cultures humaines et orques. D'humeur et de nature sombre, nombre de demi-orques arrivent à se tailler une certaine réputation malgré le rejet des peuples de leurs parents et de bien d'autres.
Le rejeton d'un père orque et d'une mère ogre est un orog, un grand orque. Un orog est plus grand, plus fort, plus courageux et mieux équipé qu'un orque. L'enfant d'un père ogre et d'une mère orque est un ogrillon. L'ogrillon ressemble à un orque, mais il est encore plus brutal, stupide et violent, et est doté d'une peau épaisse et de poings redoutables.
Les Gobelins
Les gobelins (jebli en flanna) ressemblent à des humains hauts de 1m20, dotés d'un visage aplati, d'oreilles pointus, d'un front fuyant et de crocs. Ils marchent droit mais leurs bras pendent presque jusqu'à leurs genoux. Leur couleur de peau va du jaune au rouge sombre, en passant par toutes les nuances de l'orange. La plupart du temps, tous les membres d'une tribu ont la même couleur de peau. Ils haïssent les humains, les nains et les gnomes. Ce sont des pillards nocturnes qui détestent le soleil et préfèrent vivre dans des cavernes. Ils possèdent souvent des esclaves qui travaillent pour eux avant de finir dans leur assiette. Habituellement dominés par des créatures plus puissantes, tous les gobelins n'en jurent pas moins allégeance au roi gobelin des environs.
Les Hobgobelins
Les hobgobelins (hoch jebline en flanna), de plus grande taille que les orques, sont les plus féroces, les plus agressifs, mais aussi les plus intelligents et les plus organisés des espèces gobelinoïdes. Ce sont des humanoïdes costauds, haut de 2 m environ. La couleur de leur peau velue varie du rouge brique au gris sombre et celle de leur visage du rouge foncé à l'orange. Ils aiment les souterrains et ont une grande expérience du travail de la pierre. Ils se battent avec autant d'efficacité dans le noir qu'à la lumière. Ils sont d'ailleurs renommés pour leur brutalité et leurs compétences martiales, et louent parfois leurs services à des créatures maléfiques riches ou puissantes. Ils haïssent tout particulièrement les elfes et en font toujours leurs cibles privilégiées.
Les Norkers
Les norkers sont des gobelinoïdes de petite taille (1m20) qui résident dans des souterrains ou des ruines. Ils se distinguent de leurs cousins par leurs grands crocs, leur absence totale de pilosité, et surtout leur peau (variant du brun rougeâtre au gris foncé) incroyablement dure et épaisse qui, telle une armure, les protège de nombreuses blessures. Naturellement hargneux, ils vivent en bandes désorganisées qui se combattent régulièrement entre elles. Il n'y a guère que les hobgobelins qui arrivent à obtenir, pour un temps, leur relative loyauté, en raison de la crainte et du respect qu'ils leur inspirent. Ils combattent à l'aide d'armes rudimentaires et de leurs crocs, tentant de submerger l'ennemi par leur nombre.
Les Gobelours
Les gobelours (buchveer en flanna) sont des cousins géants et poilus des gobelins. Leur peau va du jaune pâle au marron clair et leur fourrure du brun au rouge brique. Le nez des gobelours ressemble à un museau d'ours et leur odorat est d'ailleurs aussi développé que celui de cet animal. Leur cuir épais et leurs doigts griffus font eux aussi penser à un ours, cependant ils ne sont en rien apparenté à cet animal. Ils se déplacent avec une agilité surprenante et sans faire trop de bruit malgré leur grande taille (2m10 environ) et leur musculature considérable. Leur langage est fait d'un affreux mélange de gestes, cris et grognements, mais la plupart parlent également le gobelin. Ils vivent en groupe dans des grottes et des souterrains, et ont un sens du territoire très prononcé. Ils n'ont guère le goût des négociations et les intrus sont considérés comme une splendide source de nourriture et de trésors. Les gobelours sont extrêmement cupides et cherchent en permanence à amasser davantage de pièces, de pierres précieuses et d'armes. Ils aiment également beaucoup le vin et la bière forte, et en abusent régulièrement.
Les Kobolds
Les kobolds (celbi en flanna) sont les plus petits des gobelinoïdes, dépassant rarement 90 cm, et sont rarement pris au sérieux. C'est une erreur, car leur manque de force est largement compensé par leur ténacité et leur férocité. Leur peau est couverte d'écailles pouvant aller du noir au brun-rouge, sauf au niveau de leur queue de rat. Leur tête reptilienne s'orne de deux petits cornes blanches ou ocres. Ce sont des créatures vicieuses et sadiques, qui aiment installer des pièges, mais qui sont d'une lâcheté viscérale, n'attaquant que lorsqu'ils sont très supérieurs en nombre. Ils se méfient des étrangers, haïssent les lutins et les esprits-follets, et les gnomes sont leurs ennemis jurés.
Les Gnolls
Les gnolls (kell en flanna) sont des humanoïdes de grande taille (2m25) à tête de hyène, malfaisants et égoïstes, vivant en bandes plus ou moins organisées. La peau des gnolls est d'un ton gris-vert, plus sombre à proximité du museau, et ils arborent une petite crinière dont la couleur varie entre le jaune terne et un roux mâtiné de gris. Leurs meutes sont déchirées par les conflits internes et les trahisons, et ils sont incapables de s'organiser sans être dirigés par des flinds ou un chef à la poigne de fer.
Leurs cousins flinds, plus intelligents et plus disciplinés, sont légèrement plus petits (2 m) mais plus larges d'épaules. Leur front est moins aplati et leurs oreilles sont arrondies. Leur corps est couvert d'un poil court, roux ou brun. Les flinds sont respectés et obéis par les gnolls.
Gnolls et flinds détestent les gobelins, les kobolds, les géants, les humains, les demi-humains... et le moindre travail physique. Ils sont capables de coopérer avec les orques, les hobgobelins, les gobelours, les ogres et les trolls. Cependant, les forces en présence ont intérêt à être relativement équilibrées, sans quoi ils dévoreront rapidement leur “alliés”, la faim étant plus forte chez eux que l'amitié ou la crainte. Ils pratiquent l'esclavage et sont toujours à la recherche de nouveaux serviteurs car ils ont tendance à les dévorer.
Les Ogres
Les ogres (eigers en flanna) sont des humanoïdes irascibles et hideux, pouvant atteindre jusqu'à trois mètres de haut, que l'on trouve sous toutes les latitudes. Leur couleur de peau va du jaune pâle au brun-noir, ou est parfois d'un affreux violet. Leurs ongles et leurs dents sont oranges ou noires. Leur corps est couvert de verrues plus sombres, et leur odeur particulièrement repoussante fait penser à celle du lait caillé. Foncièrement méchants et toujours de mauvaise humeur, presque aussi forts que les géants, ils aiment dévorer humains et demi-humains. Ils sont stupides mais très dangereux, et servent souvent de mercenaires à des créatures maléfiques puissantes.
Les Xvarts
Les xvarts sont des humanoïdes hauts d'un mètre, à la peau bleue et aux yeux oranges, qui vivent en communauté dans les zones caverneuses des collines et qui sont connus pour s'allier souvent avec des rats. Cruels mais couards, les xvarts craignent les humains et ne les attaquent que s'ils sont très supérieurs en nombre. Par contre, ils détestent les hobbits et n'hésitent pas à les attaquer. Ils parlent leur propre langue ainsi que des rudiments de kobold et de gobelin, ce qui fait qu'ils servent parfois d'intermédiaire entre ces deux races.