Les Œridiens
Le teint des Œridiens peut être hâlé ou olivâtre. Bien que certains possèdent une chevelure aussi blonde que le miel ou aussi noire que le charbon, leurs cheveux sont généralement bruns ou châtains. De la même façon, la coloration de leurs yeux présente d'importantes variations, le marron et le gris étant les plus courantes. Leur visage tend à être carré ou légèrement ovale, avec un menton prononcé.
Après avoir habité ce qui est aujourd'hui Ull pendant de nombreuses générations, les Œridiens barbares furent chassés vers l'est par les gobelins et les orques employés comme mercenaires par les Baklunis et les Sulois. Il s'agissait de guerriers très habiles et ils se frayèrent un passage à travers la Flannesse, poussant les Sulois devant eux et s'alliant aux Flannas, aux elfes, aux nains et à bien d'autres peuples. Aujourd'hui, des Œridiens de souche presque pure se rencontrent en Pérennelande, en Furyondie, dans le Royaume du Nord, en Solandie et en Onouailles. Le plus puissant empire de la Flannesse moderne fut établi par une tribu d'Œridiens conquérants, les Ærdis, qui vainquirent et assimilèrent toux ceux qui s'opposaient à eux.
Leur culture
Les anciens Œridiens étaient de féroces guerriers, mais ils savaient également se sacrifier et se montrer loyaux. Ces traits ne sont pas aussi évidents aujourd'hui, mais nombre d'entre eux demeurent fantasques et prompts à la violence. Ils préfèrent une organisation sociale stricte, se plaçant habituellement au sommet de celle-ci. Leurs traditions militaires sont encore très présentes, bien que leur agressivité soit souvent canalisée dans les conflits et subterfuges politiques. Le talent martial des Œridiens est sans pareil et nombreux sont ceux qui en ont acquis durement le respect. En période de paix, ce sont des gens pratiques, qui travaillent beaucoup et qui sont peu enclins aux activités intellectuelles.
Leurs vêtements
Les Œridiens s'habillent habituellement d'une courte tunique et d'un pantalon ajusté avec une cape ou une mante taillée de manière à ne pas gêner leurs mouvements. Œridiens ærdiens et nyrondais aiment 1es motifs à carreaux, avec des formes ovales ou des diamants dans le sud et l'ouest. Les couleurs et les motifs indiquaient autrefois l'appartenance au clan, mais cette pratique tend à disparaître au profit de couleurs plus personnelles.
Leur magie
En accord avec leurs tendances guerrières, les magiciens œridiens mettent l'accent sur les sorts de combat, de même que sur l'enchantement d'objets magiques utiles pour se battre. Les jeteurs de sorts adoptent une attitude dure et pragmatique et sont généralement bellicistes et extravertis. D'aucuns cherchent à devenir chef ou souverain. La magie est aussi régu1ièrement employée pour des considérations plus pratiques telles que la construction, l'irrigation et le travail de la forge.