Ce sort procure au prêtre une extraordinaire puissance vocale. Après avoir avalé une goutte de miel et une goutte d'acide citrique, puis en portant à sa bouche un petit cône taillé dans une corne de bélier ou de taureau, il peut émettre un son à percer les tympans. L'effet est ressenti en un cône partant de sa bouche et s'étendant jusqu'à 9 m de long sur 3 m de large.
Toute créature se trouvant dans cette zone est assourdie pendant 2d6 rounds et subit 2d6 points de dégâts, à moins qu'elle ne réussisse un jet de sauvegarde contre les sorts, auquel cas elle n'est pas assourdie et n'encaisse que la moitié des dégâts. Toute substance cristalline, ou présentant une fragilité aux vibrations sonores, se brise si elle rate un jet de sauvegarde contre les chocs violents. Si l'objet est protégé, en étant par exemple enveloppé dans un linge ou rangé dans une boîte, le MD peut accorder un bonus allant de +1 à +8 sur le jet de sauvegarde.
Les créatures assourdis ont une pénalité de -1 aux jets de surprise et celles qui invoquent des sorts avec une composante verbale ont 20 % de chances de les rater.
Le cri ne peut pas pénétrer au sein d'une zone de silence magique. Il ne peut être employé qu'une fois par jour, sinon le prêtre risque de s'assourdir lui-même, et cela de façon permanente.