Les classes de prêtres
Nouvelles règles
Compétences diverses
Domaines druidiques

Domaines druidiques de la Flannesse

La Flannesse est découpée, selon des critères géopolitiques, en neuf domaines druidiques. Chacun d'entre eux est régi par un grand druide, à la tête d'une congrégation regroupant trois archidruides, neuf druides et tous les initiés du 5ème au 9ème cercle. Chaque domaine est subdivisé en trois régions, chacune supervisée par un des trois archidruides. Ces régions sont elles-mêmes découpées en trois zones géographiques, chacune sous la responsabilité d'un des neuf druides.


Le Grand Nord

Grand Druide :
Obanor, Fils du Bouleau (♂ humain. Divinité tutélaire : Obad-Haï)
En raison de sa peau très claire, les nomades l'appellent le Druide Pâle (ou encore Peau de Bouleau). Obanor est un immense gaillard blond (2,10 m) très musclé qui fait forte impression. Bien que tous s'imaginent qu'il est un géant au combat, c'est un homme de paix, très sage et charismatique, peu enclin à se battre. C'est un négociateur et législateur habile, sollicité aux quatre coins de son domaine pour juger des différends. Lorsqu'il tient conseil, même les nomades les plus agités font silence et preuve d'obédience lorsqu'il frappe la pierre de son bâton. Ses yeux d'un bleu profond expriment une gentillesse qui apaise les suppliants les plus nerveux et son attitude le rend très aimé par la plupart des autochtones.
Sanctuaire :
Le Siège d'Ambre (dans la partie Ouest de la forêt de Flamméale)
Lorsqu'on accède à ce refuge naturel, au cœur d'une forêt vierge de conifères, on est submergé par le parfum des pins qui enivre les sens. Une imposante estrade circulaire, étagée sur neuf niveaux taillés dans une pierre locale gris bleuté, s'élève à une hauteur de 2,5 m. Un siège au dossier bas repose sur la partie supérieure de l'estrade. Il est taillé dans un unique morceau d'ambre jaune, à l'intérieur duquel de grands insectes très anciens sont emprisonnés. Il s'agit en fait d'un artefact d'un âge incroyable, dont l'origine et les pouvoirs sont précieusement gardés secrets par le grand druide et ses serviteurs. C'est assis sur ce siège que le grand druide juge ou annonce des édits aux druides subalternes et à quelques fidèles.

Le Nord Glacial

Archidruide :
Yuri Noirépine (♂ . Divinité tutélaire : Obad-Haï)
Sanctuaire :
Chaudron d'Émeraude (Forêt de Flamméale)

Mer de Glace Noire

Druide :
Itiyok (♂ guryik. Divinité tutélaire : Tharoth alias Nerull)
Itiyok fait partie de la tribu de nomades baklunis (le clan des guryiks) qui se sont installés dans la Mer de Glace Noire, le long du littoral de l'Océan Dramidj. Il traque implacablement tous ceux qui tuent ou exploitent les animaux arctiques pour leur vulgaire profit. En revanche, il est l'ami fidèle des chasseurs et des trappeurs qui respectent la nature et ne prélèvent jamais plus que de quoi satisfaire leurs besoins. Il peut se déplacer à sa vitesse normale sur la glace et la neige, sans laisser de traces, et sait repérer les couches de glace qui pourraient se rompre sous le poids d'un homme ou d'un traîneau, ainsi que les plaques de neige susceptibles de se détacher et de provoquer une avalanche. Il ne se transforme que rarement en oiseau, préférant arpenter la banquise sous la forme d'un ours blanc.
Sanctuaire :
Borealis
Situé au fond d'une des innombrables crevasses d'un immense glacier, ce sanctuaire est un lieu de glace pure, réfléchissant la simple lueur d'une torche en mille points de lumières. Etrangement, les aurores boréales semblent parfois descendre du ciel pour pénétrer dans la crevasse et se reflèter dans toute la structure, lui donnant une apparence surréaliste. Des fourrures d'animaux arctiques recouvrent des chaises et des lits sculptés dans la glace, près de petits braseros et d'une mare d'eau qui reste en permanence liquide.

Forêt de Flamméale (cercle druidique de Lancebranche-Tor)

Druide :
Belneiros, le Silencieux (♂ demi-elfe. Divinité tutélaire : Beory)
Sanctuaire :
Lancebranche-Tor
Situé dans la partie Est de la forêt, ce bosquet sacré est une clairière entourée d'une barrière végétale difficilement franchissable. Un énorme monolithe, taillé dans un seul bloc de bois fossilisé, se dresse en son centre sur une dizaine de mètres de hauteur. Les créatures sylvestres prétendent qu'il a été taillé par un titan des temps anciens afin d'en faire une arme à sa mesure, et ils l'appellent la Lancebranche. Le titan aurait été emprisonné par les dieux avant d'avoir pu achever son ouvrage. Quoi qu'il en soit, ce site est devenu un lieu de pèlerinage pour les géants de la forêt.

Landes Maures (cercle druidique de Fenrok-Tor)

Druide :
Ollam Hul (♂ humain. Divinité tutélaire : Obad-Haï)
L'autorité druidique est en réalité détenue par un conseil d'anciens qui évitent tout contact direct avec la population, Ollam Hul n'étant en fait que leur porte-parole. Cependant, comme il représente ce conseil, il est considéré, au sein de la Vieille Foi, comme le druide responsable des Landes Maures.
Sanctuaire :
Fenrok-Tor
Le conseil des anciens se réuni toujours en ce lieu, un cercle de treize pierres dressées sur un tertre qui abrite sans doute la sépulture d'un ancien sorcier Ur-flanna. Les menhirs en gneiss, hauts d'environ 3 mètres, sont imprégnées d'une magie particulière, appelée tærmagie, dont la source est encore inconnue de nos jours.

Terres des Nomades

Archidruide :
(♀ . Divinité tutélaire : )
Sanctuaire :
()

Nomades du Tigre , Collines Yecha

Druide :
(♂ . Divinité tutélaire : )

Nomades du Loup , Collines Hurlantes à l'ouest de la Dulciane

Druide :
(♂ . Divinité tutélaire : )

Marais Glacés

Druide :
(♂ . Divinité tutélaire : )

Les Terres Pérennes / Monts Yatil

Archidruide :
Atienne (♀ demi-elfe. Divinité tutélaire : Beory)
Atienne est une demi-elfe blonde aux yeux violets, assez petite (1,55 m), toujours pleine de vigueur malgré qu'elle soit âgée de plus de cent ans. Elle ne se lasse pas d'admirer la beauté de la nature, appréciant tout particulièrement les rives du lac Quag, et préfère la compagnie des animaux à celle des humains. Prête à sacrifier sa vie pour défendre la nature, elle se montre intraitable envers ceux qui font du mal gratuitement aux animaux ou aux végétaux. Autrefois, elle occupait la position de Grande Druidesse mais a été défiée, et vaincue, par l'actuel Grand Druide Obanor. Elle aimerait prendre sa revanche dans quelques années, mais elle sait qu'avec son âge avancé cela risque de s'avérer très difficile.
Sanctuaire :
Les Vieilles Graines (Île de Cli)
L'île de Cli se trouve dans la partie Nord-Ouest du lac Quag. En dehors de l'unique ville de l'île (Cli, d'une population d'un millier d'habitants) et de ses environs, la majeure partie de l'île constitue le sanctuaire des Vieilles Graines, c'est-à-dire les druides et les membres du vieux clergé Kerk, chargés de surveiller et de protéger la région. De nombreux hommes-lézards, pacifiques et respectueux de la nature, vivent sur les rives de l'île.

Perrenlande , Lac Quag , Monts de l'Aurore

Druide :
(♂ . Divinité tutélaire : )

Hautes Terres de Sepia , Clatspurs occidentales

Druide :
(♂ . Divinité tutélaire : )

Monts Yatil

Druide :
(♂ . Divinité tutélaire : )