Les classes de prêtres
Nouvelles règles
Compétences diverses
Domaines druidiques

Domaines druidiques de la Flannesse

La Flannesse est découpée, selon des critères géopolitiques, en neuf domaines druidiques. Chacun d'entre eux est régi par un grand druide, à la tête d'une congrégation regroupant trois archidruides, neuf druides et tous les initiés du 5ème au 9ème cercle. Chaque domaine est subdivisé en trois régions, chacune supervisée par un des trois archidruides. Ces régions sont elles-mêmes découpées en trois zones géographiques, chacune sous la responsabilité d'un des neuf druides.


Vallée du Sheldomar

Grand Druide :
Reynarde Yargrove (♀ humaine. Divinité tutélaire : Obad-Haï)
Reynarde est une femme athlétique, aux muscles secs, mais au visage avenant, avec ses cheveux bruns bouclés et ses grands yeux marron foncé. Le fait d'être une femme, et d'être visiblement jeune pour occuper une telle position, nuit parfois à son autorité au sein d'un clergé d'Obad-Haï constitué à 90 % d'hommes, souvent misogynes et qui considèrent que la sagesse vient avec l'âge. Cependant, cela ne remet pas en cause sa légitimité à ce poste au sein de la Vieille Foi et Reynarde l'utilise même à son avantage pour s'imposer vis-à-vis du culte d'Ehlonna dont l'influence est énorme dans la vallée du Sheldomar. Par ailleurs, Reynarde entretient d'excellentes relations avec les elfes de la Forêt Noire.
Sanctuaire :
Les Chutes Prismatiques (Forêt Noire)
Dans les collines centrales de la Forêt Noire, la rivière Niolar se jette dans une luxuriante vallée sylvestre en une spectaculaire cascade haute de 60 m. Les embruns des eaux cristallines s'emplissent des couleurs de l'arc-en-ciel aux premières lueurs du soleil, offrant un spectacle inoubliable. Au pied des Chutes Prismatiques (comme les appellent les autochtones), se cache un ancien escalier creusé dans la roche. Couvert de mousse, il permet de monter difficilement jusqu'au sommet puis redescend pour finalement déboucher sur un vallon caché. Le vallon est si étroit et la végétation sur ses flancs escarpés est si dense (des arbres très vieux : chênes, ormes, frênes, ifs et dague-épines), qu'il est quasiment invisible vu du ciel. Un puissant sort de forêt hallucinatoire permet de le dissimuler totalement et des faucons veillent en permanence, prévenant immédiatement les druides s'ils détectent des intrus qui s'approchent. Des monolithes hauts de 3 m sont disposés de manière apparemment aléatoire au fond du vallon. Bien que couverts de mousses et de lichens, on distingue sans peine des glyphes et des runes gravés sur leur surface. Un siège massif en granit trône au milieu d'eux.

Sheldomar du Nord

Archidruide :
Oreyn, Pattes d'Ours (♂ œridien. Divinité tutélaire : Obad-Haï)
Ce grand gaillard brun à la peau claire et aux yeux verts est originaire de la Prélature d'Almor. Initié au druidisme dans la forêt d'Adri, ses grandes ambitions et sa perspicacité attirèrent l'attention de l'aspirante hiérophante Immonara. Elle décida de l'envoyer dans la Vallée du Sheldomar pour rejoindre la congrégation des Fils de la Forêt, entièrement dévouée à Obad-Haï et qui œuvre pour la préservation à l'état sauvage des forêts dans cette région très civilisée du monde. La forme animale favorite d'Oreyn est celle d'un ours brun et ses compagnons l'ont souvent vu neutraliser un adversaire en l'enserrant entre ses deux pattes, d'où son surnom.
Sanctuaire :
Gouffre (dans les Collines Désolées, entre Geoff et Sterich)

Bissel , Forêt Ténébreuse , Barrière des Hautes Cimes , Vallée du Mage

Druide :
Maeva de la Forêt Ténébreuse (♂ humaine. Divinité tutélaire : Ehlonna)
Sanctuaire :
(Forêt Ténébreuse)

Geoff , Sterich , Forêt des Cornus , Bois d'Out

Druide :
Gaelbhan, le Maître de la Forêt (♂ . Divinité tutélaire : Obad-Haï)
Sanctuaire :
()

Grande Marche , Nord de Kéolande , Mer de Roseaux

Druide :
(♂ . Divinité tutélaire : )
Sanctuaire :
()

Sheldomar de l'Est

Archidruide :
Lewenn, Comte Palatin d'Ulek (♂ humain. Divinité tutélaire : Bereï)
Lewenn est le dirigeant du Comté d'Ulek, un bastion de la Vieille Foi et l'une des nations les plus paisibles de la Flannesse. Selon une tradition établit par Ursunn Kewl (premier compte d'Ulek qui emprunta la voie des Hiérophantes), nul ne peut régner sur le comté sans avoir auparavant démontré (en affrontant quatre épreuves appelées les Rigueurs des éléments) qu'il possédait les qualités nécessaires pour s'élever dans la hiérarchie druidique. C'est ainsi que, depuis la création du Comté, le souverain a toujours été un membre de la hiérarchie druidique respecté par les habitants du pays.
Sanctuaire :
(Comté d'Ulek)

Duché d'Ulek , Bois de la Hache , Monts Lortmil

Druide :
Noric, l'Ami Sylvanien (♂ Sylvanien. Divinité tutélaire : Emmantiensien)
Sanctuaire :
Le Val Perdu (Bois de la Hache, à l'est du fleuve Sheldomar)
Le Val perdu est un lieu sauvage d'une grande beauté naturelle où les sylvaniens aiment se rassembler, environ une fois par siècle, pour discuter et débattre de questions importantes. Ce n'est pas à proprement parler un bosquet druidique car il n'est pas enchanté, mais il revêt un caractère hautement sacré aux yeux des créatures féeriques car il aurait reçu plusieurs fois la visite de l'avatar d'Emmantiensien, le dieu des sylvaniens.

Comté d'Ulek , Bois d'Argent , Vieilles Collines

Druide :
Tiran Tisserin (♂ humain. Divinité tutélaire : Obad-Haï)
Originaire de Jurnre, Tiran est très attaché à sa région natale et connaît les moindres recoins du Bois d'Argent, tout proche de la capitale du Comté d'Ulek. Très aimable, il n'est jamais avare de conseils pour les étrangers de passage, et il n'hésitera pas à leur venir en aide s'ils ne lui semblent pas suspects. Sa forme animale préférée est celle d'un passereau. S'il est obligé de combattre (ce qu'il rechigne à faire), il préfère s'en remettre à son cimeterre plutôt que de se transformer en animal.
Sanctuaire :
Bosquet sacré de Jurnre (ville de Jurnre)
Ce sanctuaire se trouve entre les murailles de la ville, à proximité de la rivière Kewl, dans un grand parc planté de chênes. C'est une aire de promenade dans laquelle les citoyens peuvent librement circuler et prier n'importe quel dieu de la nature. Tiran réside dans une chapelle au toit de chaume, en bordure du parc, dédiée à Obad-Haï et assez vaste pour accueillir toute la congrégation druidique du comté. Les cérémonies druidiques les plus importantes ont cependant lieu dans des endroits plus discrets, au cœur du Bois d'Argent.

Principauté d'Ulek , Monts Lortmil (Sud) , Forêt des Murmures (lisière occidentale)

(Cercle druidique du Conclave d'émeraude)

Druide :
Cyrlinn Arnwold (♀ humaine. Divinité tutélaire : Ehlonna)
Cyrlinn est une femme contemplative et humble. Lorsqu'elle n'est pas tenue par ses obligations, elle se tient le plus souvent possible à l'écart de la société. On peut parfois l'apercevoir en train de communier avec la nature ou de scruter les eaux claires d'un bassin. Ses amis ignorent pourquoi son visage s'est ridé récemment et s'inquiètent de son regard hanté par de sombres souvenirs. Autre fait curieux, un aigle majestueux (légendaire dans la région) semble veiller sur-elle en permanence mais elle n'en a visiblement pas conscience.
Cyrlinn est à la tête du Conclave d'émeraude, un cercle druidique local qui privilégie les aspects vivants et nourriciers de la nature à ses aspects élémentaires et sauvages. Très appréciés, ses membres travaillent en étroite collaboration avec les nombreuses communautés rurales du Comté. Ils fertilisent les terres stériles, bénissent les mariages, soignent les bêtes et les malades, guérissent les blessures et dispensent leur conseils. Leur seul lutte est contre la surexploitation de la forêt des Murmures, dont le bois sert à construire la flotte de navires de la Principauté. Ils se réunissent officiellement quatre fois par an (au début de chaque festival). La plupart des initiés sont humains, demi-elfes ou gnomes, mais il y a quelques petites-gens (dont Keegon, un jeune téméraire et casse-cou qui survole la région sur le dos d'Obryn, une chouette géante avec laquelle il s'est lié d'amitié) et même un nain (Ulred Fendeur-de-Pierre, habitué des souterrains et traqueur expérimenté, très connu des mineurs de la région, et qui est accompagné par Boryl, un blaireau au tempérament parfois féroce). Beaucoup prient Ehlonna ou Phyton, mais également Baervan Ermiterrant et Segojan Hanteterre (divinités gnomes), ou encore Sheela Peryroyl (divinité hobbit).
Sanctuaire :
()

Sheldomar du Sud

Archidruide :
(♂ humain. Divinité tutélaire : )
Sanctuaire :
()

Sud de Kéolande , Forêt Noire , Douces Collines

Druide :
(♂ . Divinité tutélaire : )
Sanctuaire :
()

Franche-Terre , Monts Jotens

Druide :
(♂ . Divinité tutélaire : )
Sanctuaire :
()

Fief des Princes des Mers , Les Crêtes , Marais Houleux

Druide :
(♂ . Divinité tutélaire : )
Sanctuaire :
()