Les classes de prêtres
Nouvelles règles
Compétences diverses
Domaines druidiques

Domaines druidiques de la Flannesse

La Flannesse est découpée, selon des critères géopolitiques, en neuf domaines druidiques. Chacun d'entre eux est régi par un grand druide, à la tête d'une congrégation regroupant trois archidruides, neuf druides et tous les initiés du 5ème au 9ème cercle. Chaque domaine est subdivisé en trois régions, chacune supervisée par un des trois archidruides. Ces régions sont elles-mêmes découpées en trois zones géographiques, chacune sous la responsabilité d'un des neuf druides.


Royaumes Isolées du Sud

Grand Druide :
(♂ . Divinité tutélaire : )
Sanctuaire :
()
.

Grand Archipel des Asperdi-Duxchan

Archidruide :
(♀ . Divinité tutélaire : )
Sanctuaire :
()

Dominion des Barons des Mers , Baie des Chenaux

Druide :
(♂ . Divinité tutélaire : )
Sanctuaire :
()

Îles de Lendore , Détroit des Tournevents

Druide :
Leoendithas Galaduil (♂ haut-elfe. Divinité tutélaire : Rillifane Rallathil)
Leoendithas est un elfe méditatif, qui ne sort de sa retraite que pour aider les elfes et les créatures sylvestres résidant dans les îles de Lendore, ou pour s'opposer farouchement à toute pratique de déforestation.
Sanctuaire :
Le Chêne Touche-Ciel (au centre de l'Île de Lendore)
Ce chêne d'une taille gargantuesque, mesurant plus de 80 mètres hauteur, est le plus grand de la Flannesse. Les légendes elfiques prétendent qu'il est le vestige d'un avatar du Seigneur des Feuilles, Rillifane Rallathil. Le sanctuaire consiste en un réseau de plateformes perchées dans les branches et de cavités naturelles dans le tronc, qui sont reliés par des ponts de lianes de vigne. Des sorts de terrain hallucinatoire alliés à l'épais feuillage masquent presque complètement le complexe.

Seigneurie des îles , Mer d'Aerdi

Druide :
(♂ sulois. Divinité tutélaire : Xerbo)
Sanctuaire :
()

Péninsule de Tilvanot et Grandes Jungles

Archidruide :
(♀ . Divinité tutélaire : )
Sanctuaire :
()

Péninsule de Tilvanot

Druide :
(♂ sulois. Divinité tutélaire : Bralm)
Sanctuaire :
()

Jungle d'Amedio , Îles Olmanes

Druide :
(♂ . Divinité tutélaire : )
Sanctuaire :
()

Hepmonésie , Marécages de Pelissa

Druide :
(♂ . Divinité tutélaire : )
Sanctuaire :
()

Les Territoires Atypiques

Archidruide :
(♀ . Divinité tutélaire : )
Sanctuaire :
()

Mer de Poussière , Hauteurs de Suel (Cercle druidique des Lieurs de Cendre)

Druide :
Ren Lekhad, le Gris (♂ sulois. Divinité tutélaire : Lendor)
Ren est à la tête des « Lieurs de Cendre », un cercle druidique extrémiste qui considère que toute magie non-druidique est contraire à l'ordre naturel, et que son usage aboutit inexorablement à la destruction de l’environnement ; la Mer de Poussière en étant hélas la preuve éclatante. Le cercle prêche pour une nature sauvage et condamne toute forme d’agriculture. Un individu doit prélever uniquement ce qui est nécessaire à sa survie. Les Lieurs de Cendre utilisent principalement leurs pouvoirs pour aider la nature à reprendre ses droits dans la Mer de Poussière, dans les rares endroits où cela est possible.
De taille moyenne, mince et sec, Ren a le teint pâle et la chevelure blonde typique d'un sulois. Difficile cependant de s'en rendre compte car il enduit toutes les parties de son corps exposées au soleil avec un beaume de protection à base de cendres qui lui donne un aspect grisâtre. De plus, son crâne est toujours rasé et couvert d'un tatouage représentant un dragon du temps (symbole de sa déférence envers Lendor, en tant que souverain du panthéon sulois). Sa forme animale favorite est celle d'un scorpion géant, mais il se transforme souvent en aigle ravisseur (une espèce d'aigle présente dans les contreforts des montagnes qui bordent la Mer de Poussière) pour parcourir rapidement de grandes distances. Ren préfère éviter les effusions de sang mais n’hésitera pas à avoir recours à la violence pour faire valoir son point de vue s’il juge que c’est nécessaire.
Sanctuaire :
La Forêt pétrifiée (dans le royaume perdu de Zufon, au nord où la Mer de Poussière butte sur les premières Hauteurs de Suel)
Les Lieurs de Cendre ont réuni une douzaine d'espèces végétales, ayant survécu à la Pluie de Feu Incolore, au cœur d'une ancienne forêt dont subsistent uniquement un millier d'arbres pétrifiés. Ils ont également creusé un puits d'une profondeur vertigineuse puis l'ont enchanté afin de pouvoir remonter l'eau à la surface. Un système ingénieux de canaux permet d'irriguer la zone, mais les conditions extrêmes n'ont permis d'acclimater que de rares plantes du désert particulièrement résistantes. Les seuls végétaux de grande taille sont des arbres filiformes carnivores dont l'essentiel du tronc est enterré. Le vert de toutes les plantes paraît presque noir.
Depuis que le bosquet a été enchanté, il a attiré de nombreux animaux que l'on ne rencontre dans nulle autre région de la Flannesse : araignées de poussière, grimpereaux (oiseaux de petite taille), vipères tachetées, serpents-cendres, lézards à pattes d'oie. Les plus essentiels à l'écosystème sont les vers cendrés qui mangent les cendres et rejettent des matières organiques qui nourissent les plantes. Les druides ont également introduit avec succès des petits mammifères : rats, souris, musaraignes, taupes, et même quelques chacals.

Fournaises de l'Enfer

Druide :
Eileen Ifaísteio (♀ humaine. Divinité tutélaire : Joramy)
Eileen est une gardienne des forces telluriques. Elle prend son rôle très à cœur et s'oppose à tous ces irresponsables qui utilisent des sorts pouvant déclencher des séismes ou des éruptions volcaniques. Elle vit en recluse dans les montagnes, veillant à maintenir l'activité volcanique et sismique à un niveau ne mettant pas en péril les régions s'étendant le long du versant Est des Fournaises de l'Enfer. Pour ce faire, elle dispose de pouvoirs particuliers, lui permettant notamment de détecter les trop-pleins d'énergie dans les sous-sols et de les relâcher par vagues successives ne provoquant que des éruptions et séismes mineurs. Ironiquement, alors que c'est son attachement à la vie qui guide ses actes, beaucoup la craignent et la prennent pour une personne mauvaise. On peut l'apercevoir parfois, survolant les montagnes sur le dos d'un dragon beljuril adulte, aux écailles gris anthracite veinées de rouge et de jaune. (On ne rencontre ce type très rare de dragon que dans les régions volcaniques.) Eileen porte une combinaison en cuir recouvrant l'intégralité de son corps, ainsi que sa tête, conçue pour supporter la chaleur, les gaz toxiques et le manque d'eau.
Sanctuaire :
Antre de Bel Geenoseysme (au sommet d'un volcan en activité)
Eileen ne dispose pas d'un sanctuaire druidique particulier. Pour elle, les grand volcans, les puits de lave et les geysers sont autant de sanctuaires et d'autels dédiés à Joramy. Elle réside habituellement dans l'antre du dragon Bel Geenoseysme, un réseau de grottes au bord d'un lac de lave, au sommet d'un volcan se trouvant dans la partie Sud des Fournaises de l'Enfer.

Monde soutærrain

Druide :
Ara Laktar (♀ Demi-drow. Divinité tutélaire : Fharlanghn)
Bien qu'elle réside officiellement près de la Faille Béante (Royaumes Brigands), dans une cité souterraine drow, Ara Laktar passe le plus clair de son temps à voyager à travers la monde soutærrain, dont la plus grande partie se trouve dans le sud de la Flannesse. Elle estime que la nature souterraine doit s'apprécier dans son ensemble et n'a pas de préférence pour un microcosme particulier. Chaussée de ses bottes du Voyage sans fin, elle va là où l'on a le plus besoin de son aide ou pérégrine un peu au hasard dans des régions qu'elle connait mal.
Sanctuaire :
()