Les classes de prêtres
Nouvelles règles
Compétences diverses
Domaines druidiques

Domaines druidiques de la Flannesse

La Flannesse est découpée, selon des critères géopolitiques, en neuf domaines druidiques. Chacun d'entre eux est régi par un Grand Druide, à la tête d'une congrégation regroupant trois archidruides, neuf druides et tous les initiés du 5ème au 9ème cercle. Chaque domaine est subdivisé en trois régions, chacune supervisée par un des trois archidruides. Ces régions sont elles-mêmes découpées en trois zones géographiques, chacune sous la responsabilité d'un des neuf druides.



Grand Druide :
Mearedes (♀ humaine. Divinité tutélaire : Annam)
Mearedes est la gardienne de Lof Bosok (l’Île aux esclaves souillés en sulois), à quelques encablures à l’ouest de la péninsule de Tilvanot. Malgré sa grande taille, cette île volcanique est méconnue ; on dit que la jungle qui recouvre la plupart de l’île est envahie par d’énormes créatures hideuses et peu d’expéditions en sont revenues. Depuis quelques décades, Mearedes a fort à faire pour s’opposer à la Fratrie Écarlate qui s’est implantée sur l’île afin d’y pratiquer des expérimentations visant à créer de nouvelles races d’esclaves monstrueux. Cependant, la Fratrie n’ose guère s’aventurer dans la jungle et ne contrôle qu’environ 10 % du territoire, dans une zone située autour de Suka, l’unique ville de l’île.
Très athlétique, Mearedes est une femme d’une soixantaine d’années qui jouit de la condition physique et de la santé d’une femme de la moitié de son âge ; seuls quelques traits de son visage trahissent qu’elle est en réalité plus vieille. Elle a passé la majeure partie de sa vie à prendre soin de l’île et du Monde Perdu, une immense réserve druidique de dinosaures et d’autres créatures vestiges d’un autre temps. Elle est l’amie des géants de pierre et de la jungle, ainsi que des pterrans (sortes de ptéranodons humanoïdes dépourvus d’ailes), qui peuplent l’île. Les géants de la jungle, qui l’appellent affectueusement petite grand-mère, la traitent comme un membre de leur clan et sont toujours prêts à bondir pour la défendre.
Mearedes est assistée dans sa tâche par un couple de géants de pierre, Shakka et Shola, et par le nain Hippolex. Mearedes n'entre jamais en combat sans ses alliés, et on ne la rencontre jamais seule sauf lorsqu’elle parcourt l’île sous la forme d’une magnifique panthère noire ou d’un ptérodactyle. On la trouve le plus souvent en compagnie de ses trois assistants ou parmi les tribus de géants de la jungle. Depuis qu’elle a accédé au rang de Grand-Druide au sein de la Vielle Foi, elle quitte régulièrement l’île afin de superviser en personne les activités druidiques dans les royaumes isolés du Sud. Vu les grandes distances à parcourir, elle se déplace le plus souvent magiquement en utilisant le transport par les plantes. Elle aime cependant parcourir les mers du sud sous la forme d’un grand requin blanc.
Les visiteurs de l’île qui se comportent de manière respectueuse et qui acceptent de se soumettre à un rituel qui garantit qu’ils ne parleront jamais de l’existence du Monde Perdu, peuvent finir par rencontrer la Grande Druidesse. Ils peuvent alors rester aussi longtemps qu'ils le souhaitent, du moment qu’ils respectent la faune et la flore de l’île, et qu’ils aident à la protéger des monstres créés par la Fratrie Écarlate. Refuser de se soumettre au rituel provoque inéluctablement la colère des géants et des pterrans, qui attaquent alors immédiatement les offenseurs.
Sanctuaire :
Le Monde Perdu (sur l'île appelée Lof Bosok par la Fratrie Écarlate)
Le Monde Perdu est un sanctuaire druidique, non pas au sens sacré habituel du terme, mais en tant que lieu (protégé par les dieux de la nature) destiné à préserver des espèces animales et végétales qui étaient vouées à disparaître. Il fut un temps, bien avant l’apparition des premiers hommes dans la Flannesse, où celle-ci était dominée par des géants, des dragons et d’autres créatures gigantesques, telles les dinosaures. Lorsque le déclin des dinosaures devint inéluctable, le Grand Créateur Annam et la Mère Tærre Béory créèrent le Monde Perdu, un lieu où ces lézards terrifiants pourraient survivre, à l’écart de la civilisation humaine.
L’île est empreinte d’une magie divine qui assure une longévité exceptionnelle aux espaces animales et végétales endémiques, ainsi qu’à leurs gardiens, doublant leur espérance de vie. D’étranges ruines en marbre blanc se trouvent au cœur de la jungle ; il s’agit en réalité d’un trône destiné à Annam, mais le dieu ne s’est jamais manifesté depuis la création du sanctuaire.

Grand Archipel des Asperdi-Duxchan

Archidruide :
(♀ . Divinité tutélaire : )
Sanctuaire :
()

Dominion des Barons des Mers , Baie des Chenaux

Druide :
(♂ . Divinité tutélaire : )
Sanctuaire :
( )

Îles de Lendore , Détroit des Tournevents

Druide :
Leoendithas Galaduil (♂ haut-elfe. Divinité tutélaire : Rillifane Rallathil)
Leoendithas est un elfe méditatif, qui ne sort de sa retraite que pour aider les elfes et les créatures sylvestres résidant dans les îles de Lendore, ou pour s'opposer farouchement à toute pratique de déforestation.
Sanctuaire :
Le Chêne Touche-Ciel (au centre de l'Île de Lendore)
Ce chêne d'une taille gargantuesque, mesurant plus de 80 mètres hauteur, est le plus grand de la Flannesse. Les légendes elfiques prétendent qu'il est le vestige d'un avatar du Seigneur des Feuilles, Rillifane Rallathil. Le sanctuaire consiste en un réseau de plateformes perchées dans les branches et de cavités naturelles dans le tronc, qui sont reliés par des ponts de lianes de vigne. Des sorts de terrain hallucinatoire alliés à l'épais feuillage masquent presque complètement le complexe.

Seigneurie des îles , Mer d'Aerdi

Druide :
Tauron Adanedhel (♂ demi-elfe des bois. Divinité tutélaire : Solonor Thelandira)
Tauron n'a jamais connu sa mère humaine, qui avait honte de lui, et a été élevé par son père, un elfe sylvestre vivant dans la jungle de Ganode, la plus grande des sept îles de l’archipel de la Seigneurie des Îles. Dès son plus jeune âge, il s’émerveilla de la riche vie animale et végétale qui l’entourait, et apprit à se méfier des hommes qui défrichaient la forêt et qui pratiquaient l’esclavage. Néanmoins son âme était vagabonde, sans doute parce qu’il n’avait jamais été complètement accepté par la tribu de son père, et il partit à l’âge de 13 ans vers le continent pour en découvrir plus sur l’humanité et trouver quelqu’un qui accepterait de l’initier au druidisme. Ce n’est qu’à l’âge de 32 ans qu’il retourna dans son île, après avoir vécu de nombreuses aventures et obtenu le statut de Druide au sein de la Vieille Foi. Depuis lors, il s’attache principalement à lutter contre une déforestation excessive des jungles insulaires de la Seigneurie des Îles. Il est censé également surveiller les activités maritimes dans la mer d’Aerdi, mais il consacre peu de temps à cette tâche, ne se sentant véritablement à l’aise qu’au cœur de la jungle.
Tauron est un demi-elfe robuste, pesant 80 kg pour une taille de 1m75, brun, les yeux verts et la peau relativement claire. Il porte de nombreux tatouages et est toujours torse nu, simplement vêtu d’un pagne par-dessus un pantalon large et des bottes en cuir souple. Il a appris à manier un arc pendant sa jeunesse mais son arme de prédilection est l’épieu, son père lui en ayant offert un de belle facture pour ses douze ans qu’il conserva pendant des années. Son arme la plus puissante est un bâton de feu-vert qui peut créer des boules de feu ne brûlant pas la végétation. Il est souvent accompagné par Torgril, un tigre mâle. Lui-même n’hésite pas à adopter cette forme mais il aime tout autant se transformer en une grande variété d’animaux exotiques.
Sanctuaire :
()

Péninsule de Tilvanot et Grandes Jungles

Archidruide :
(♀ . Divinité tutélaire : )
Sanctuaire :
()

Péninsule de Tilvanot , Golfe de Densac

Druide :
(♂ sulois. Divinité tutélaire : Bralm)
Sanctuaire :
()

Jungle d'Amedio (Nord) , Îles Olmanes

Druide :
(♂ . Divinité tutélaire : )
Sanctuaire :
Mashwan (Terres de Sasserine)
Mashwan signifie “mémoire” dans la langue olman. Ce lieu druidique sacré se trouve en bordure de jungle, à l'entrée de la vallée de la rivière Tonnerre. Au milieu d'une végétation luxuriante, on débouche sur une clairière dans laquelle douze obélisques de pierre identiques ont été disposées à intervalle régulier, formant un grand cercle. Les sages pensent, à juste titre, qu'il s'agit d'un cadran solaire au sol répondant à des critères d'orientation astronomique. Il peut être utilisé comme calendrier solaire ou pour la prévision d'évènements astraux réguliers.

Hepmonésie (Nord du continent) , Marécages de Pelissa

Druide :
(♂ . Divinité tutélaire : )
Sanctuaire :
()

Les Territoires Atypiques

Archidruide :
(♀ . Divinité tutélaire : )
Sanctuaire :
()

Mer de Poussière , Hauteurs de Suel [Cercle druidique des Lieurs de Cendre]

Druide :
Ren Lekhad, le Gris (♂ sulois. Divinité tutélaire : Lendor)
Ren est à la tête des « Lieurs de Cendre », un cercle druidique extrémiste qui considère que toute magie non-druidique est contraire à l'ordre naturel, et que son usage aboutit inexorablement à la destruction de l’environnement ; la Mer de Poussière en étant hélas la preuve éclatante. Le cercle prêche pour une nature sauvage et condamne toute forme d’agriculture. Un individu doit prélever uniquement ce qui est nécessaire à sa survie. Les Lieurs de Cendre utilisent principalement leurs pouvoirs pour aider la nature à reprendre ses droits dans la Mer de Poussière, dans les rares endroits où cela est possible.
De taille moyenne, mince et sec, Ren a le teint pâle et la chevelure blonde typique d'un sulois. Difficile cependant de s'en rendre compte car il enduit toutes les parties de son corps exposées au soleil avec un beaume de protection à base de cendres qui lui donne un aspect grisâtre. De plus, son crâne est toujours rasé et couvert d'un tatouage représentant un dragon du temps (symbole de sa déférence envers Lendor, en tant que souverain du panthéon sulois). Sa forme animale favorite est celle d'un scorpion géant, mais il se transforme souvent en aigle ravisseur (une espèce d'aigle présente dans les contreforts des montagnes qui bordent la Mer de Poussière) pour parcourir rapidement de grandes distances. Ren préfère éviter les effusions de sang mais n’hésitera pas à avoir recours à la violence pour faire valoir son point de vue s’il juge que c’est nécessaire.
Sanctuaire :
La Forêt pétrifiée (dans le royaume perdu de Zufon, au nord où la Mer de Poussière butte sur les premières Hauteurs de Suel)
Les Lieurs de Cendre ont réuni une douzaine d'espèces végétales, ayant survécu à la Pluie de Feu Incolore, au cœur d'une ancienne forêt dont subsistent uniquement un millier d'arbres pétrifiés. Ils ont également creusé un puits d'une profondeur vertigineuse puis l'ont enchanté afin de pouvoir remonter l'eau à la surface. Un système ingénieux de canaux permet d'irriguer la zone, mais les conditions extrêmes n'ont permis d'acclimater que de rares plantes du désert particulièrement résistantes. Les seuls végétaux de grande taille sont des arbres filiformes carnivores dont l'essentiel du tronc est enterré. Le vert de toutes les plantes paraît presque noir.
Depuis que le bosquet a été enchanté, il a attiré de nombreux animaux que l'on ne rencontre dans nulle autre région de la Flannesse : araignées de poussière, grimpereaux (oiseaux de petite taille), vipères tachetées, serpents-cendres, lézards à pattes d'oie. Les plus essentiels à l'écosystème sont les vers cendrés qui mangent les cendres et rejettent des matières organiques qui nourissent les plantes. Les druides ont également introduit avec succès des petits mammifères : rats, souris, musaraignes, taupes, et même quelques chacals.

Fournaises de l'Enfer

Druide :
Eileen Ifaísteio (♀ humaine. Divinité tutélaire : Joramy)
Eileen est une gardienne des forces telluriques. Elle prend son rôle très à cœur et s'oppose à tous ces irresponsables qui utilisent des sorts pouvant déclencher des séismes ou des éruptions volcaniques. Elle vit en recluse dans les montagnes, veillant à maintenir l'activité volcanique et sismique à un niveau ne mettant pas en péril les régions s'étendant le long du versant Est des Fournaises de l'Enfer. Pour ce faire, elle dispose de pouvoirs particuliers, lui permettant notamment de détecter les trop-pleins d'énergie dans les sous-sols et de les relâcher par vagues successives ne provoquant que des éruptions et séismes mineurs. Ironiquement, alors que c'est son attachement à la vie qui guide ses actes, beaucoup la craignent et la prennent pour une personne mauvaise. On peut l'apercevoir parfois, survolant les montagnes sur le dos d'un dragon beljuril adulte, aux écailles gris anthracite veinées de rouge et de jaune. (On ne rencontre ce type très rare de dragon que dans les régions volcaniques.) Eileen porte une combinaison en cuir recouvrant l'intégralité de son corps, ainsi que sa tête, conçue pour supporter la chaleur, les gaz toxiques et le manque d'eau.
Sanctuaire :
Antre de Bel Geenoseysme (au sommet d'un volcan en activité)
Eileen ne dispose pas d'un sanctuaire druidique particulier. Pour elle, les grand volcans, les puits de lave et les geysers sont autant de sanctuaires et d'autels dédiés à Joramy. Elle réside habituellement dans l'antre du dragon Bel Geenoseysme, un réseau de grottes au bord d'un lac de lave, au sommet d'un volcan se trouvant dans la partie Sud des Fournaises de l'Enfer.

Monde soutærrain

Druide :
Ara Laktar (♀ Demi-drow. Divinité tutélaire : Fharlanghn)
Bien qu'elle réside officiellement près de la Faille Béante (Royaumes Brigands), dans une cité souterraine drow, Ara Laktar passe le plus clair de son temps à voyager à travers la monde soutærrain, dont la plus grande partie se trouve dans le sud de la Flannesse. Elle estime que la nature souterraine doit s'apprécier dans son ensemble et n'a pas de préférence pour un microcosme particulier. Chaussée de ses bottes du Voyage sans fin, elle va là où l'on a le plus besoin de son aide ou pérégrine un peu au hasard dans des régions qu'elle connait mal.
Plus proche de la terre que de tous les autres éléments, elle quitte rarement les souterrains et a perdu la capacité de se transformer en oiseau. En contrepartie, elle peut adopter la forme de n'importe quelle araignée non vénimeuse. De plus, elle est capable de contrôler les champignons, les gelées, les moisissures, les vases, les poudings, les limons et autres créatures végétales des profondeurs d'intelligence animale ou nulle.
Sanctuaire :
()