Liste des sorts classs par niveau
Dtails des sorts nouveaux ou modifis

Sorts de niveau II


Amollissement de la terre et de la pierre Soften earth and stone

(Altration)(Magie & Sortilges)
Niveau :
2
Porte :
10 m / niveau
Dure :
Permanente
Zone d'effet :
Carr de 3 m de ct / niveau
Sphre :
lmentaire (Terre)
Composantes :
V, S, M
Temps d'incantation :
5
Jet de sauvegarde :
Aucun

Ce sort amollit la terre et la pierre dans sa zone d'effet, condition qu'elles se trouvent leur tat naturel (non travaill). La terre humide devient une boue paisse, la terre sche du sable ou de la terre granuleuse, et la pierre une argile qu'il est ais de modeler ou de dcouper. Le prtre affecte une zone de 3 m de ct sur une profondeur pouvant aller de 30 cm 1,20 m en fonction de la duret du sol (au MD de voir). La pierre magique ou enchante ne peut tre affecte par ce sort, pas plus que celle qui a t taille.

Quiconque tente de traverser une zone de boue paisse voit sa vitesse de dplacement rduite 3 m par round. Si une crature se retrouve au beau milieu de la zone affecte quand le sort est lanc, elle doit russir un jet de sauvegarde contre la paralysie sous peine de perdre toute possibilit de se dplacer, d'attaquer ou d'utiliser le moindre sort durant ld2 rounds (qu'elle passe barboter et se remettre debout). Le sable pose moins de problmes et la VD est seulement rduite de moiti, sans le moindre risque de rester pig 1 round ou 2. Il est impossible de courir ou de charger sur le sable, pas plus que dans la boue.

La pierre molle ne gne en rien le mouvement. Par contre, elle permet de tailler, faonner ou creuser des zones qui, sinon, seraient trop dures pour tre affectes. Par exemple, des PJ cherchant sortir d'une caverne peuvent utiliser ce sort pour amollir une paroi.

Ce sort reste sans effet contre la pierre ouvrage mais il est possible de le lancer en prenant pour cible une falaise ou le plafond d'une caverne. En rgle gnrale, cela provoque un petit glissement de terrain, la surface affecte se dcollant lentement de l'assise rocheuse. Il est possible d'infliger des dgts structurels limits un difice en amollissant le sol sur lequel il repose, ce qui le fait bouger. Mais une structure btie avec soin peut juste tre endommage par ce sort, pas dtruite.

La composante matrielle de amollissement de la terre et de la pierre est un peu d'argile humide tire du tour d'un matre-potier.


Arme spirituelleSpiritual weapon

(Invocation)(d'aprs D&D 3.5E - Manuel des Joueurs)
Niveau :
2
Porte :
10 m / niveau
Dure :
3 rd + 1 rd / niveau
Zone d'effet :
Spciale
Sphre :
Combat
Composantes :
V, S, M
Temps d'incantation :
5
Jet de sauvegarde :
Aucun

En implorant sa divinit, le prtre cre un champ de force dont la forme rappelle vaguement une des armes favorites de son dieu ou qui a un sens profond pour sa foi. Tant qu'il se concentre sur cette arme spirituelle, le prtre peut frapper tout adversaire de son choix se trouvant porte. Chaque round, il a le choix entre continuer d'attaquer sa cible du round prcdent ou en prendre une nouvelle.

La chance de toucher de l'arme spirituelle est calcule selon le TAC0 du prtre modifi par son ajustement dfensif la magie d sa sagesse. Elle frappe comme une arme magique avec un bonus de +1 par tranche de 3 niveaux (arrondi l'entier suprieur) d'exprience du prtre, jusqu' un maximum de +5 pour un prtre de 13me niveau ou plus. Elle inflige 1d8 points de dgts de base, indpendamment de la forme de l'arme qu'elle revt. L'arme frappe dans la direction laquelle le prtre fait face; s'il se trouve derrire sa cible, il bnficie du bonus d'attaque de dos tandis que sa cible perd ses bonus de bouclier et de dextrit.

Ds que le prtre cesse de se concentrer, l'arme spirituelle disparat. Elle peut ventuellement tre dissipe par un sort de dissipation de la magie dont la zone d'effet l'inclut ou inclut le prtre qui l'a lanc. Si une cible de l'arme spirituelle possde une rsistance la magie, elle effectue un test la premire fois fois qu'elle est frappe. Si elle le russit, l'arme se dissipe. Si elle le rate, elle est alors sujette toutes les attaques de l'arme, jusqu' l'expiration du sort.

La composante matrielle de ce sort est une arme miniature, semblable celle que le prtre veut faire apparatre et qui doit tre projete vers ses adversaires tout en adressant une prire sa divinit, et qui disparat au moment o apparat l'arme spirituelle.


Assentiment Omen

(Divination)(Prayers from the Faithful)
Niveau :
2
Porte :
Spciale
Dure :
Instantane
Zone d'effet :
Spciale
Sphre :
Gnrale
Composantes :
V, S, M
Temps d'incantation :
4
Jet de sauvegarde :
Aucun

Un prtre lanant ce sort demande l'approbation de son dieu sur une action qu'il dsire entreprendre. Le lanceur du sort a une chance de 60% + 2% par niveau d'obtenir une rponse. Celle-ci se rsume toujours un simple oui ou non, bien qu'elle s'exprime probablement d'une manire symbolique, travers un signe ne laissant aucun doute au prtre de l'assentiment ou non de sa divinit.

En cas de requte d'une rponse infructueuse, rien ne se passe. Toutefois, certains prtres inexpriments peuvent interprter un vnement fortuit comme une rponse de leur divinit.

La composante matrielle de ce sort est une gemme d'au moins 100 Po qui doit tre sacrifie la divinit lors de l'incantation.


Barrire thre Ethereal barrier

(Abjuration)(Magie & Sortilges)
Niveau :
2
Porte :
120 m
Dure :
1 tour / niveau
Zone d'effet :
2 carrs de 3 m de ct / niveau
Sphre :
Astrale, Vigilance
Composantes :
V, S, M
Temps d'incantation :
1 tour
Jet de sauvegarde :
Aucun

Barrire thre est un sort de dfense contre les cratures en provenance d'une autre dimension, ce qui inclut les individus ou les monstres se dplaant par des moyens aussi varis que le Plan thr et les sorts porte de phase, porte dimensionnelle ou parcours de l'ombre.

Le prtre gnre une barrire intangible compose de deux carrs de 3 m de ct par niveau, qu'il peut disposer comme il le souhaite. Au 3me niveau, il dispose donc de six plans de 3 m x 3 m, ce qui lui permet, par exemple, de sceller totalement une pice cubique de 3 m de ct (en protgeant les quatre murs, la plancher et le plafond).

Certains monstres sont ventuellement capables de quitter le Plan thr pour pntrer dans la zone interdite de la faon la plus normale qui soit. En effet, barrire thre prvient uniquement le passage des cratures se dplaant en bordure du Plan Ethr. Et mme si aucune attaque ne peut faire tomber ce barrage, on peut parfaitement le traverser en passant par le Plan Astral, ou encore l'aide de sorts tels que telportation et portail.

Ce sort de magie chorale peut tre lanc par plusieurs prtres uvrant de concert. Du moment que tous sont capables de le jeter, les zones d'effet s'additionnent normalement. Il suffit donc de faire la somme des niveaux des jeteurs de sorts et de multiplier le total par 2 pour obtenir le nombre de plans de 3 m x 3 m pouvant tre dfendus. Par exemple, quatre prtres de niveau 6 (24 niveaux en tout) peuvent construire une barrire thre constitue de 48 carrs de 3 m x 3 m. La dure du sort est alors dtermine en fonction du personnage de plus haut niveau, en ajoutant 1 tour par prtre supplmentaire. Dans l'exemple prcdent, le sort durerait un total de 9 tours (6+3).

Barrire thre peut galement tre lanc comme un sort de magie votive (voir le sort point focal dans le Recueil de Magie).

La composante matrielle de barrire thre est un mlange bien spcifique de terres rares et de plomb, valant au moins 10 po par dose. Il faut une dose par plan de 3 m x 3 m que l'on souhaite protger.


Bouclier de lune: Clne / LunaMoon shield

(Abjuration, Invocation / vocation)(d'aprs Prayers from the Faithful)
Niveau :
2
Porte :
0
Dure :
1 round / niveau
Zone d'effet :
Le jeteur du sort
Sphre :
Soleil / Tnbres
Composantes :
V, S, M
Temps d'incantation :
5
Jet de sauvegarde :
Aucun

Ce sort cr un bouclier intangible de lumire lunaire, suffisante pour lire, semblable celle de la lune associe; bleute pour Clne ou jaune blafard pour Luna. Le bouclier flotte autour du prtre, le suivant dans tous ses dplacements.

Un bouclier de Clne confre un bonus de +4 sur la CA contre les attaques de morts-vivants, ainsi qu'un bonus de +2 aux jets de sauvegarde contre leurs sorts ou capacits magiques s'exerant distance. Bouclier de Clne procure galement un bonus de +2 aux jets de sauvegarde contre les sorts de la sphre Tnbres.

Un bouclier de Clne donne droit un jet de sauvegarde contre les sorts si le lanceur est bless par un lycanthrope; en cas de succs du jet de sauvegarde, il ne subit qu'un seul point de dgt.

Bouclier de Clne peut tre utilis par tous les prtres ayant accs la sphre Soleil, quelque soit leur alignement, par contre ce sort ne peut pas tre utilis par un prtre mort-vivant ou souffrant de lycanthropie.

Les composantes matrielles de cette version du sort sont un morceau d'argent et une pierre de lune bleue (feldspath).

Un bouclier de Luna confre un bonus de +2 sur la CA contre les attaques des cratures clestes ou friques, ainsi qu'un bonus de +2 aux jets de sauvegarde contre leurs sorts ou capacits magiques s'exerant distance. Bouclier de Luna procure galement un bonus de +2 aux jets de sauvegarde contre les sorts de la sphre Soleil.

Un bouclier de Luna donne droit un jet de sauvegarde contre les sorts si le lanceur est bless par une arme en argent ; en cas de succs du jet de sauvegarde, il ne subit qu'un seul point de dgt. Si bouclier de Luna est lanc par un prtre souffrant de lycanthropie alors le sort provoque invitablement sa transformation.

Bouclier de Luna peut tre utilis par tous les prtres ayant accs la sphre Tnbres, sauf s'ils sont d'alignement bon.

Les composantes matrielles de cette version du sort sont un morceau de charbon et une pierre de lune blanche (feldspath).


Bouclier du chaos Chaos ward

(Abjuration)(Magie & Sortilges)
Niveau :
2
Porte :
Contact
Dure :
2 rounds / niveau
Zone d'effet :
Sphre :
Chaos
Composantes :
V, S, M
Temps d'incantation :
5
Jet de sauvegarde :

l'aide de ce sort, le prtre fait apparatre une aura de lueurs tourbillonnantes autour de la crature de son choix. Le bnficiaire est alors plus difficile toucher au corps corps, ce qui se traduit par un bonus de -1 la CA. La protection est plus efficace encore contre les projectiles et les sorts distance, puisqu'elle confre alors un bonus de -2 la CA et de +2 aux jets de sauvegarde.

De plus, il y a une chance pour que ce type d'attaque distance soit dvie ou repousse par le bouclier, comme l'indique la table suivante:

* Ajouter le niveau du prtre au d100.
1d100* Effet
01-85 Aucun effet inhabituel; le sujet bnficie normalement de bouclier du chaos.
86-95 Sort ou attaque automatiquement dvis.
96-99 Rebond; le sort ou l'attaque affecte une autre crature distante de moins de 10 m.
(Jet d'attaque ou de sauvegarde normal pour dterminer si elle est ou non touche.)
00 Retour l'envoyeur; le sort ou l'attaque rebondit sur celui qui l'a lanc.
(L aussi, effectuer normalement le jet d'attaque ou de sauvegarde.)

Un sort ne peut tre affect par bouclier du chaos que s'il prend exclusivement pour cible la crature protge. Les enchantements affectant une zone (comme sommeil ou immobilisation des personnes) ne dclenchent pas l'activation du bouclier.

La composante matrielle de bouclier du chaos est une carte jouer ayant t utilise par un roublard d'alignement chaotique.


Feu sombre Dark fire

(Altration)(Magie & Sortilges)
Niveau :
2
Porte :
Toucher
Dure :
1 heure + 1 heure / niveau
Zone d'effet :
Spciale
Sphre :
Voyageurs
Composantes :
S, M
Temps d'incantation :
2
Jet de sauvegarde :
Aucun

Lorsqu'il est lanc sur un brasero en bronze, ce sort procure un petit feu de camp n'irradiant aucune lumire. Ce feu dispense une chaleur tout fait normale, mais il ne dgage aucune fume et n'met aucun rayonnement dans le spectre normal de vision. Les objets ou aliments mis au feu chauffent ou cuisent normalement, pouvant dgager de la lumire (papier, tissu ou graisse s'enflammant), de la fume et une odeur facilement dtectable. L'aire d'effet de feu sombre est gale la taille du brasero, dans la limite d'un diamtre de 30 cm par niveau du lanceur du sort.

La composante matrielle de feu sombre est un morceau de charbon de bois qu'il faut placer dans un brasero en bronze.


Flash aveuglant Spark of blinding

(Conjuration)(Magie & Sortilges)
Niveau :
2
Porte :
15 m
Dure :
1d4 rounds
Zone d'effet :
Globe de 3 m de rayon
Sphre :
Soleil
Composantes :
V, S, M
Temps d'incantation :
5
Jet de sauvegarde :
Aucun

Ce sort provoque le jaillissement d'tincelles de lumire, petites mais trs brillantes, qui, en flashant devant les yeux des cratures prises dans l'aire d'effet, peuvent les aveugler durant 1d4 rounds moins qu'elles ne russissent un jet de sauvegarde contre les sorts. L'aveuglement provoqu par le flash est un effet indirect, la rsistance la magie des cratures affectes ne s'applique donc pas.

La composante matrielle de ce sort est une tincelle que le prtre peut provoquer par n'importe quel moyen en sa possession.


Perception astrale Astral awareness

(Divination)(Magie & Sortilges)
Niveau :
2
Porte :
0
Dure :
1 heure / niveau
Zone d'effet :
Le jeteur de sorts
Sphre :
Astrale
Composantes :
V, S
Temps d'incantation :
5
Jet de sauvegarde :
Aucun

Ce sort rend les perceptions du prtre plus afftes dans le vide argent du Plan Astral et la brume gristre du Plan thr. Tant que le sort fait effet, le personnage repre automatiquement les phnomnes astraux et thrs, ce qui inclut les vortex, le vent psychique, les cyclones thrs, les demi-plans, les dbris, les rideaux et les bassins de couleur. Il a 90 % de chances de reprer un bassin de couleur en l'abordant de son ct invisible et 5 % de chances par niveau de savoir dans quel plan mne tel rideau ou tel bassin, simplement en tudiant sa couleur.

II bnficie galement d'un bonus de +2 ses jets de surprise contre les cratures astrales ou thres. Enfin, il a 5 % de chances par niveau de reprer la menace que constituent les cratures dont le regard conserve toute son efficacit dans le Plan thr (les basilics, par exemple) avant de se trouver assez prs pour se faire affecter.


Poing aqueux Watery fist

(Conjuration / Convocation)(Magie & Sortilges)
Niveau :
2
Porte :
60 m
Dure :
1 round / niveau
Zone d'effet :
Spciale
Sphre :
lmentaire (Eau)
Composantes :
V, S, M
Temps d'incantation :
5
Jet de sauvegarde :
Aucun

Ce sort fait apparatre un pseudopode aqueux dans un cours d'eau d'au moins 1,50 m de large et 60 cm de profondeur, ou un bassin de 3 m de diamtre et de 60 cm de fond. Il peut s'tendre 3 m de distance, plus 30 cm par niveau du prtre. Un poing aqueux lanc par un personnage de niveau 3 peut donc frapper toute crature se trouvant prs de 4 m de la berge (3,90 m pour tre prcis), mme si elle vole au-dessus du plan d'eau. Le pseudopode obit aux instructions mentales de son crateur, qui doit rester concentr pour que le sort ne s'arrte pas instantanment.

Le poing est incapable de manipuler quoi que ce soit, mais il peut par contre dlivrer des attaques physiques (comme une arme contondante, moins que l'on ne prfre s'en servir pour broyer son adversaire). S'il donne des coups, il utilise le TAC0 de son crateur et inflige les dgts indiqus sur la table ci-dessous. Le prtre n'est en rien aid par une Force importante ou des comptences martiales exceptionnelles pour ce qui est de diriger les attaques du poing; par contre, son ajustement contre la magie (dtermin par son score de Sagesse) vient s'ajouter au rsultat du d d'attaque. Le pseudopode peut effectuer une attaque de flanc ou de dos si le personnage l'amne la position voulue.

Si l'on se sert de poing aqueux pour broyer une cible, le pseudopode doit commencer par toucher (comme ci-dessus). Sa premire attaque dlivre les dgts normaux mais, par la suite, il se referme sur sa proie et lui inflige les dgts indiqus dans la colonne "constriction", plus 1 point par round. La progression est donc la suivante : premier round : dgts indiqus; deuxime round : dgts indiqus +1; troisime round : dgts indiqus +2, etc. Le pseudopode serre sa cible avec un score de Force gal la Sagesse du prtre.

niveau du prtre dgts (coup) dgts (constriction)
1-4 1d6 1d3
5-8 1d10 1d6
9-12 1d12 1d8
13+ 2d8 1d10

Poing aqueux disparat ds que son crateur cesse de se concentrer. L'eau qui le constituait retrouve alors son tat naturel, ce qui peut permettre de tremper une crature enserre de la tte aux pieds ou d'teindre un feu de petite taille. Le pseudopode est CA 6. Il a 15 pv plus 1 pv supplmentaire par niveau du personnage, mais n'est affect que par les armes magiques, le feu et le froid. Les autres attaques le traversent sans rien lui faire. Transmutation de l'eau en poussire, sparation des eaux, abaissement des eauxet sphre glace d'Otiluke le dtruisent tous instantanment.

La composante matrielle de poing aqueux est une fiole d'eau bnite ou un brin de gui devant tre verse ou jet dans le plan d'eau o le pseudopode prendra naissance.


Prservation des MortsGentle Repose

(Ncromancie)(d'aprs D&D 5E - Guide des Joueurs)
Niveau :
2
Porte :
Toucher
Dure :
2 jours / niveau
Zone d'effet :
Un cadavre
Sphre :
Ncromancie blanche
Composantes :
V, S, M
Temps d'incantation :
1 round
Jet de sauvegarde :
Aucun

Le prtre touche le cadavre d'un individu ou ce qu'il en reste, du moment qu'il dispose de sa tte. Pour la dure du sort, la dpouille est protge du pourrissement et ne peut pas se transformer en un mort-vivant de 6 DV ou moins. Le sort augmente galement la dure limite au-del de laquelle il n'est plus possible de ramener un corps la vie ; les jours passs sous l'influence de ce sort ne comptant pas dans le total de jours aprs la mort.

Les composantes matrielles de ce sort sont une pince de sel et deux pices de cuivre. Les pices doivent tre places sur les yeux du cadavre et doivent rester en place, sous peine de mettre fin au sort.


Ragot fortifiantFortifying stew

(Ncromancie)(Manuel Complet du Druide)
Niveau :
2
Porte :
Contact
Dure :
Spciale
Zone d'effet :
Une assiette de ragot par niveau
Sphre :
Nature
Composantes :
V, S, M
Temps d'incantation :
5
Jet de sauvegarde :
Aucun

N'importe quel plat de bouillon, de porridge ou de ragot concoct par le prtre peut tre transform en ragot fortifiant. Le prtre peut enchanter une assiette de ragot (environ 250 g) par niveau d'exprience. Ce plat enchant doit ensuite tre consomm dans le tour qui suit le sort.

Quiconque en mange la totalit d'une assiette profite de ses effets bnfiques. D'abord, le mangeur est nourri pour la totalit de la journe rien qu'avec ce plat. Ensuite, il reoit, pour deux heures plus un tour par niveau du lanceur du sort, 1d4 + 1 points de vie temporaires en plus. Tout dgt encaiss est restaur en priorit grce ces points de vie supplmentaires. Les effets de plusieurs ragots ne sont pas cumulatifs.

L'lment matriel est le contenu d'une fiole de bouillon, labore partir du premier fruit de la rcolte, qui doit tre verse dans le ragot.


Rsistance l'acide et la corrosionResist acid and corrosion

(Abjuration)(Magie & Sortilges)
Niveau :
2
Porte :
Contact
Dure :
1 round / niveau
Zone d'effet :
Crature touche
Sphre :
Protection
Composantes :
V, S
Temps d'incantation :
5
Jet de sauvegarde :
Aucun

Ce sort procure la crature choisie par le prtre une meilleure rsistance l'acide et toute autre substance corrosive. Si l'agent caustique n'est pas trs virulent, il ne lui fait aucun mal, bien qu'il puisse tout de mme endommager son quipement.

Les acides plus puissants (souffle de dragon noir, flche acide de Melf et l'attaque naturelle de divers poudings, vases, geles et limons) n'infligent, dans ce cas, que la moiti de leurs dgts normaux. Si l'attaque s'accompagne d'un jet de sauvegarde, l'individu protg l'effectue avec un bonus de +3. S'il le rate, les dgts sont tout de mme rduits de moiti; ils tombent au quart de leur valeur relle en cas de succs.


Restitution de la force Restore strength

(Ncromancie)(Magie & Sortilges)
Niveau :
2
Porte :
Contact
Dure :
Instantane
Zone d'effet :
Crature touche
Sphre :
Ncromancie blanche
Composantes :
V, S
Temps d'incantation :
5
Jet de sauvegarde :
Aucun

Ce sort fait disparatre les effets de la fatigue surnaturelle et rend toute sa force physique et son endurance la crature qui en bnficie. Il sert ainsi contrer les effets de sorts tels que toucher glacial, rayon dbilitant et rayon de fatigue, mais aussi les attaques d'ombres et d'enlaceurs. Seules les pertes de points de caractristiques temporaires peuvent tre contres par ce sort. Si un personnage reoit une blessure qui l'affaiblit de manire permanente, restitution de la force ne pourra rien pour lui. L'enchantement est galement inutile contre les pertes de force et de vigueur dues des causes naturelles. Il a une dure permanente, en ce sens que le sujet conserve sa force et son endurance maximale jusqu' ce qu'il recommence se fatiguer.


Soins des blessures modres / Blessures modres Cure moderate wounds

(Ncromancie)(d'aprs Magie & Sortilges)
Niveau :
2
Porte :
Contact
Dure :
Instantane
Zone d'effet :
Crature touche
Sphre :
Soins / Afflictions
Composantes :
V, S
Temps d'incantation :
5
Jet de sauvegarde :
Aucun

Moins connu que les clbrissimes soins des blessures lgres, ce sort curatif a t mis au point par un prtre qui s'est rendu compte que ses hroques compagnons avaient davantage besoin de ses talents de gurisseur que de ses conseils et de sa sagesse. Par simple imposition des mains, le personnage permet la crature de son choix de rcuprer 1d8+3 points de vie.

Les tres intangibles, morts-vivants ou natifs d'un autre plan ne peuvent tre soigns par cette incantation.

L'inverse du sort, blessures modres, fonctionne de la mme manire mais inflige 1d8+3 points de dgts la crature que le prtre parvient toucher.


Vade Retro amlior Enhance turning

(Enchantement)(Priest's spell compendium)
Niveau :
2
Porte :
Toucher
Dure :
5 rounds / niveau
Zone d'effet :
Lanceur du sort ou individu touch
Sphre :
Combat
Composantes :
V, S, M (symbole religieux)
Temps d'incantation :
5
Jet de sauvegarde :
Aucun

Vade Retro amlior permet au prtre lui-mme ou un compagnon possdant la capacit de repousser les morts-vivants, de le faire comme s'il possdait un niveau d'exprience supplmentaire, pendant toute la dure du sort. De plus, le rcipiendaire du sort profite d'un bonus de +1, tant sur ses tentatives de repousser des morts-vivants que sur le nombre de cratures affectes en cas de russite.


Veille surnaturelle Iron vigil

(Altration)(Magie & Sortilges)
Niveau :
2
Porte :
0
Dure :
1 semaine + 1 jour / niveau
Zone d'effet :
Le jeteur de sorts
Sphre :
Garde
Composantes :
V, S
Temps d'incantation :
1 tour
Jet de sauvegarde :
Aucun

Ce sort permet au prtre d'ignorer la faim, la soif et les tempratures extrmes pendant une longue dure. Tout le temps que dure cet enchantement, il n'a nul besoin de boire ou de manger et il est totalement immunis contre la chaleur, le froid, les coups de soleil et la dshydratation (foudre, crues, tornades, tremblements de terre et autres conditions naturelles particulirement extrmes peuvent toujours l'affecter, bien sr).

Tant qu'il est sous l'effet de veille surnaturelle, le prtre peut galement viter de dormir s'il choisit de mditer la place. Cela lui permet de surveiller en mme temps ce qui se passe autour de lui, mais il est tout de mme moins alerte, ce qui se traduit par un malus de -1 au jet de surprise. S'il souhaite mmoriser de nouveaux sorts, il lui faut dormir normalement.

Ds que le sort cesse de faire effet, le personnage doit boire et manger. S'il n'a pas de nourriture ou d'eau proximit, il doit effectuer un test de Constitution toutes les 4 heures assorti d'un malus cumulable de +1, sans quoi il tombe dans le coma et dcde en 1d3 jours si personne ne lui prte assistance. Il a galement besoin d'un minimum de 4 heures de repos par jour qu'il a pass sans boire, manger ou dormir.


Verrou de prtre Priest lock

(Altration)(Falcon's revenge)
Niveau :
2
Porte :
Toucher
Dure :
Permanente
Zone d'effet :
Une ouverture maximale de 1 m / niveau
Sphre :
Gnrale
Composantes :
V, S
Temps d'incantation :
4
Jet de sauvegarde :
Aucun

Ce sort permet un prtre de verrouiller magiquement une porte, un portail ou une fentre. La porte s'ouvrira pour quiconque prononcera le mot de passe choisi par le lanceur du sort lors de l'incantation. Ce mot de passe peut tre un seul mot ou plusieurs phrases. Le prtre est entirement libre du choix de ce mot de passe, y compris de la langue dans laquelle il doit tre prononc.

Si le mot de passe est inconnu, un passage ferm par un verrou de prtre ne peut tre ouvert que par dfonage, par une dissipation de la magie russie, par un sort de dblocage ou par un prtre de la mme religion possdant 4 niveaux de plus que celui qui a pos le verrou. Il est noter que les deux dernires mthodes ne suppriment pas le verrou de prtre mais se contentent d'en annuler l'effet pour un tour. Le lanceur du sort peut enlever son verrou en prononant le mot de passe l'envers.

Lors de l'incantation, le prtre doit dterminer la dure pendant laquelle la porte, lorsqu'elle est ouverte, demeure dverrouille; cette dure ne pouvant excder 1 round / niveau du prtre. Il peut galement instaurer un dlai entre le moment o le mot de passe est prononc et celui o le verrou se dbloque ; ce dlai ne pouvant excder 10 rounds.

Les cratures venant des autres Plans ne peuvent passer outre un verrou de prtre.