Barrière éthérée est un sort de défense contre les créatures en provenance d'une autre dimension, ce qui inclut les individus ou les monstres se déplaçant par des moyens aussi variés que le Plan Éthéré et les sorts porte de phase, porte dimensionnelle ou parcours de l'ombre.
Le prêtre génère une barrière intangible composée de deux carrés de 3 m de côté par niveau, qu'il peut disposer comme il le souhaite. Au 3ème niveau, il dispose donc de six plans de 3 m x 3 m, ce qui lui permet, par exemple, de sceller totalement une pièce cubique de 3 m de côté (en protégeant les quatre murs, la plancher et le plafond).
Certains monstres sont éventuellement capables de quitter le Plan Éthéré pour pénétrer dans la zone interdite de la façon la plus normale qui soit. En effet, barrière éthérée prévient uniquement le passage des créatures se déplaçant en bordure du Plan Ethéré. Et même si aucune attaque ne peut faire tomber ce barrage, on peut parfaitement le traverser en passant par le Plan Astral, ou encore à l'aide de sorts tels que teléportation et portail.
Ce sort de magie chorale peut être lancé par plusieurs prêtres œuvrant de concert. Du moment que tous sont capables de le jeter, les zones d'effet s'additionnent normalement. Il suffit donc de faire la somme des niveaux des jeteurs de sorts et de multiplier le total par 2 pour obtenir le nombre de plans de 3 m x 3 m pouvant être défendus. Par exemple, quatre prêtres de niveau 6 (24 niveaux en tout) peuvent construire une barrière éthérée constituée de 48 carrés de 3 m x 3 m. La durée du sort est alors déterminée en fonction du personnage de plus haut niveau, en ajoutant 1 tour par prêtre supplémentaire. Dans l'exemple précédent, le sort durerait un total de 9 tours (6+3).
Barrière éthérée peut également être lancé comme un sort de magie votive (voir le sort point focal dans le Recueil de Magie).
La composante matérielle de barrière éthérée est un mélange bien spécifique de terres rares et de plomb, valant au moins 10 po par dose. Il faut une dose par plan de 3 m x 3 m que l'on souhaite protéger.