Ce sort permet d'empêcher les créatures magiques ou natives des autres plans (ainsi que les morts-vivants) d'exister dans plusieurs dimensions à la fois. La cible peut être entièrement rejetée dans sa dimension d'outreplan, auquel cas elle disparaît du monde physique, mais il est également possible de la faire apparaître pleinement dans le Plan Primaire en coupant le lien qui la rattache à l'autre dimension. Si le niveau du prêtre est supérieur aux DV de la cible, cette dernière n'a pas droit à un jet de sauvegarde. Dans le cas contraire, si elle réussit un jet de sauvegarde contre les sorts, la cage dimensionnelle ne se referme pas sur elle (le sort reste sans effet). Notez bien que la résistance à la magie de la créature peut également la protéger.
Si le sort sert à bannir une créature d'outreplan, il lui interdit de revenir sur le Plan Primaire tant qu'il continue de faire effet. La créature peut toutefois agir comme bon lui semble, comme lancer des sorts ou utiliser des objets magiques en attendant le moment de revenir. À l'inverse, si le prêtre force l'entité à exister pleinement sur le Plan Primaire, un ou plusieurs des effets suivants peuvent s'appliquer, au gré du MD :
Ce sort n'empêche pas de se déplacer de manière extra-dimensionnelle sans quitter le Plan Primaire (par exemple, à l'aide de clignotement, porte dimensionnelle ou encore téléportation). Par contre, il interdit à la cible de se mouvoir par le biais de sorts tels que changement de plan ou forme éthérée.