À l'aide de ce sortilège, le prêtre peut estimer avec une grande précision les chances de succès d'une action spécifique, comme le fait d'escalader une falaise escarpée, de toucher une cible réduite à l'arc, de traverser une salle en feu sans se brûler ou même de réussir à toucher un adversaire. L'action en question doit être résolue par un jet de dés, mais le prêtre n'est en rien obligé de l'exécuter lui-même. Calcul lui permet de déterminer les probabilités de réussite pour toute action s'effectuant dans son champ de vision. Ses chances d'obtenir une évaluation correcte se montent à 70% plus 2% par niveau.
En cas de succès, le MD révèle au joueur à combien se montent les chances de succès et quels sont les modificateurs entrant en jeu. Il peut ainsi indiquer quel est le TAC0 ou la CA de l'adversaire, le jet de protection dont ce dernier a besoin pour échapper aux effets d'un sort du prêtre ou de son compagnon magicien, mais aussi les chances d'utiliser tel ou tel talent de voleur, d'enfoncer une porte ou de tordre des barreaux. Le prêtre peut même calculer ses chances d'accomplir une action déterminée par un jet de dés ou laissée au gré du MD, comme le fait de parvenir à se cacher derrière un rocher ou de ne pas se faire remarquer. Le sort prend même en compte les facteurs dont le prêtre n'est pas conscient, et il est donc possible que le personnage obtienne un résultat pour le moins surprenant. Par exemple, s'il ignore que le chef orque est en fait un tanar'ri métamorphosé, il risque fort d'être stupéfait d'apprendre que "l'orque" a un TAC0 de 7 !
Si le calcul est raté sur un score de 99 ou 00, le prêtre obtient un résultat complètement erroné.
La composante matérielle de calcul est un minuscule boulier en ivoire d'une valeur minimale de 100 po. Il n'est pas détruit au cours de l'incantation.