Cérémonie druidique Ceremony - druid

(Invocation)(d'après AD&D 1E - Unearthed Arcana)
Niveau :
1
Portée :
Toucher
Durée :
Spéciale
Zone d'effet :
Une créature, un objet ou une zone
Sphère :
Nature
Composantes :
V, S, M
Temps d'incantation :
1 heure
Jet de sauvegarde :
Spécial

La cérémonie druidique est similaire à celle du clerc et a diverses applications au sein de la hiérarchie druidique. Une cérémonie ne laisse aucune aura de magie derrière elle (bien que, dans certains cas, une aura de neutralité pure puisse être présente et donc détectable) et ses effets ne peuvent pas être dissipés. Les cérémonies druidiques suivantes peuvent être réalisées par un druide ayant au moins le niveau indiqué.

Les composantes matérielles d'une cérémonie druidique incluent toujours du gui. Le rite, quel qu'il soit, doit être réalisé dans un sanctuaire druidique ou dans une partie saine de forêt, et généralement à l'aurore ou au crépuscule, à un moment où le jour et la nuit sont en balance.

Entrée en majorité (à partir du 1er niveau)
Est réalisée sur de jeunes gens des sociétés druidiques, habituellement lorsqu'ils atteignent l'âge de 14 ans, et est symbolique de leur entrée dans l'âge adulte, leur permettant dès lors de jouir des droits et des privilèges des adultes. De plus, le jeune homme ou la jeune femme reçoit un bonus de +1 sur un unique jet de sauvegarde, qui pourra être utilisé à tout moment après l'entrée en majorité.
Repos éternel (à partir du 1er niveau)
Est réalisé sur le corps d'une créature décédée, et hâte le voyage de l'âme vers son lieu de repos final. L'esprit du défunt ne reviendra pas pour hanter les vivants.
Mariage (à partir du 1er niveau)
Est pour l'essentiel identique à la cérémonie cléricale du même nom.
Baptême ou Sujétion (à partir du 3ème niveau)
Permet au récipiendaire du sort d'être pris dans les rangs des suivants du druide, pourvu que l'individu ait un alignement neutre. Il endosse alors la responsabilité, à l'image des druides, de préserver et de protéger la nature ainsi que de veiller à l'équilibre des forces dans le monde.
Diaconat (à partir du 3ème niveau)
Doit être réalisé sur un individu d'alignement neutre pur avant qu'il puisse devenir druide du 1er niveau.
Initiation (à partir du 7ème niveau)
Confère au druide les pouvoirs de changement de forme (accessible au 5ème niveau) et d'immunité aux charmes des créatures sylvestres (accessible au 7ème niveau). Cette cérémonie devra donc être réalisée en deux occasions sur un druide, immédiatement après chaque accession au niveau requis (si elle est lancée avant cela, elle n'aura aucun effet). Un druide ne bénéficiera pas des pouvoirs cités ci-dessus avant d'avoir reçu une initiation. Habituellement, un druide devra rechercher un autre druide de niveau 7 ou plus pour réaliser l'initiation, mais dans certains cas exceptionnels un druide pourra la réaliser sur lui-même.
Vœux spéciaux (à partir du 7ème niveau)
Opèrent de la même manière que le rite clérical du même nom, sauf qu'ils ne concernent pas les paladins mais les cavaliers de tout alignement.
Terre consacrée (à partir du 9ème niveau)
Doit être lancée par un druide sur son bosquet sacré. Cette cérémonie ensorcelle les arbres du sanctuaire de sorte qu'ils ne seront jamais affectés par la maladie ou tout autre désastre naturel. La terre restera consacrée tant que le druide gardera ce bosquet comme sa base permanente.
Bannissement druidique (à partir du 12ème niveau)
Il s'agît d'une forme d'excommunication ou de punition, qui peut être réalisée par un druide, sur un individu qui a commis un sacrilège sur l'environnement naturel ou qui a violé d'une manière ou d'une autre les principes et valeurs druidiques. Ses effets peuvent être atténués ultérieurement par une forme inversée de cette cérémonie, réalisée soit par le même druide, soit par un autre d'un niveau au moins égal. Toutefois, un bannissement druidique ne pourra jamais être neutralisé totalement, excepté par un hiérophante. Un individu banni exhale une puissante aura négative qui est ressentie et provoque une réaction inamicale de la part des animaux normaux (sauvages ou domestiques), de toutes les créatures sylvestres, ainsi que de tout druide ou de ses suivants.
Le bannissement druidique est une puissante forme de punition et ne pourra être réalisée que par un druide qui en a reçu la permission de son Archidruide. De façon similaire, un Archidruide devra recevoir la permission du Haut Druide, et le Haut Druide du Grand Druide. Le Grand Druide n'a pas besoin d'obtenir de permission, mais le bannissement peut être annulé par n'importe quel hiérophante.
Le bannissement druidique est habituellement utilisée en des occasions où la gravité de l'offense requiert une punition extrême. Un druide qui se voit refuser la permission d'en réaliser un, ou qui en a accompli un, remis en cause plus tard par un autre druide, pourrait être puni par ses supérieurs hiérarchiques. La cible d'un bannissement druidique non volontaire a droit à un jet de sauvegarde à -4 pour éviter ces effets.

Les cérémonies suivantes, déjà publiées sous forme de sorts, peuvent être ajoutées dans la liste précédente.

Certification (à partir du 3ème niveau)
Au sein de leurs sociétés, les druides sont des représentants de la loi autant que de la religion. Avoir un druide pour témoin d'un serment oblige à le respecter. Celui qui prête serment, habituellement une tâche à réaliser en un temps donné, invoque l'autorité constituée et spécifie les pénalités qu'il encourt s'il ne tient pas sa parole. Une fois qu'une promesse est certifiée, elle ne peut plus être modifiée et doit être respecté à la lettre sous peine d'avoir à en subir les conséquences. Le druide peut donner des conseils et faire des suggestions, mais le dernier mot en revient toujours à la personne qui prononce le serment. Il est très courant que des combattants s'engagent ainsi par serment avant d'accomplir des missions. Une promesse non complètement tenue peut lier un individu pour des années, mais la mort de celui-ci le délivre sauf des plus terribles des paroles données.
Sacre (à partir du 14ème niveau)
Cette cérémonie est utilisée pour élever à leur rang, les rois, les druides de haut niveau et d'autres personnages importants. Du point de vue celtique, la Souveraineté est une déesse à courtiser et à marier. Le candidat doit faire des offrandes aux bosquets sacrés, mener de grands sacrifices, et distribuer une partie de sa fortune aux pauvres pour plaire à sa fiancée. Une dernière étape consiste à accomplir des prouesses physiques en public. Ensuite, le sacre a lieu. Si le candidat a prouvé sa bonté, sa sagesse, sa largesse d'esprit et sa puissance, il est accepté par la Souveraineté et est autorisé à prendre ses fonctions.
Un sacre venant sceller une position, des contestations peuvent apparaître quant à savoir si une personne est le légitime détenteur d'une charge. En présumant que le candidat est qualifié de bon droit, il est évalué (par le MD) sur une échelle de 1 à 4 (1 étant le meilleur) dans chacun des cinq domaines suivants :
Alignement: Le récipiendaire a-t-il fait preuve de bon caractère et de fidélité au culte druidique ?
Devoir: Le récipiendaire s'est-il montré responsable et digne de confiance dans toutes ses transactions ? A-t-il été loyal envers le royaume, la secte ou l'organisation ?
Commandement: Le récipiendaire a-t-il été un chef puissant et avisé ?
Performance: Durant les festivités précédant le sacre, le candidat a-t-il bien exécuté les rituels ? A-t-il été performant dans les jeux et les démonstrations ? S'est-il montré généreux dans ses offrandes ?
Lignage: Le récipiendaire est-il de bonne famille et agit-il comme il convient à son rang ?
Les notes obtenues dans chacun des cinq critères sont additionnées, générant un jet de sauvegarde de 5 à 20. Si ce nombre (ou plus) est obtenu sur un d20, l'individu est confirmé non seulement comme possesseur légal mais aussi légitime de la charge. Un sacre réussi élève la sagesse et le charisme du récipiendaire d'un point chacun (jusqu'à un maximum de 18).

Cérémonies saisonnières

Les cérémonies saisonnières affectent la zone (qu'elle soit étendue ou non), et les gens qui y vivent, sous la responsabilité du druide. Un groupe d'aventuriers de la même religion qu'un druide peut être considéré comme sous sa charge.

Un druide de niveau insuffisant pour conduire une cérémonie saisonnière doit participer à celle qui est menée par son supérieur, afin d'en faire bénéficier les personnes et la contrée sous sa responsabilité. Ne pas mener de cérémonie lorsque son niveau le permet ou sinon ne pas assister un druide plus expérimenté, peut signifier un désastre pour sa charge.

Ces cérémonies se déroulent durant des nuits entières au cours desquelles les druides restent éveillés, chantent, font des offrandes, et accomplissent certains rites importants pour le bien-être du royaume ou de la communauté pour l'année à venir. Les suivants ordinaires participent de manière active à ces cérémonies, bien que les druides réalisent la majorité de leur travail à l'écart des foules indiscrètes.

Printemps (Beltane) (à partir du 5ème niveau)
Fêtée la nuit de l'équinoxe de printemps (4ème jour du Festival de Regain).
Les cérémonies du printemps célèbrent le pouvoir du soleil de donner la vie. De grands feux sont allumés, entre lesquels ont fait passer le bétail. C'est ensuite au tour des druides et des gens du peuple de défiler en procession entre les feux, jetant du grain à la volée. Le soleil flamboyant est associé à la santé et à la destruction des maladies ; l'objectif principal de ces cérémonies est d'assurer la protection contre la maladie des troupeaux, des récoltes et des fidèles. Les cérémonies réduisent de 10% les chances de tomber malade dans l'année à venir. Beltane est une grande cérémonie populaire associée avec les semis de printemps.
Été (Lugnasad) (à partir du 7ème niveau)
Fêtée la nuit du solstice d'été (4ème jour du Festival de Chaudenoce).
Les cérémonies de l'été se déroulent lors de la nuit la plus courte de l'année, mais aussi la plus sacrée pour les druides, la nuit du solstice d'été. Pour eux, c'est la nuit la plus propice pour collecter du gui, les deux lunes étant pleines conjointement. Chaque druide doit collecter son propre gui selon un cérémonial précis, à l'aide d'une serpe en or ou en argent réservée à cet usage. Un druide qui n'a pas un niveau suffisant pour mener cette cérémonie seul doit se joindre à d'autres druides, sinon le gui qu'il collectera sera moins efficient. Du gui récolté autrement diminuera l'efficacité d'un sort pour lequel il sert d'ingrédient. Des festivités ont également lieu cette nuit là, marquant l'ouverture de grandes foires; les gens du peuple portant des guirlandes de fleurs qui seront données en offrande aux divinités de la nature.
Automne (Samain) (à partir du 9ème niveau)
Fêtée la nuit de l'équinoxe d'automne (4ème jour du Festival de Brassine).
Les cérémonies de l'automne célèbrent les récoltes et donnent lieu à de grandes fêtes. Tous les gens se rassemblent pour offrir leurs premiers fruits aux Dieux. De grands feux de joie sont érigés sur les plus hautes collines et l'on boit et danse jusqu'au bout de la nuit. L'abondance des moissons est sensée écarter la faim pendant l'hiver. Négliger cette cérémonie apporte disette et pauvreté pour l'année à venir. (Les dépenses supplémentaires seront accrues, les divers trésors collectés seront de moindre valeur, etc. Le MD maintiendra cette condition de malchance jusqu'au prochain Samain. Une perte mensuelle d'au moins 100 po par niveau est suggérée.)
Hiver (Imbalc) (à partir du 12ème niveau)
Fêtée la nuit du solstice d'hiver (4ème jour du Festival de Froidenoce).
Les cérémonies de l'hiver célèbrent la saison de l'agnelage, et des offrandes de lait sont de rigueur. Tel l'agneau qui vient de naître, une nouvelle année commence tandis que le soleil reprend de la vigueur. Les cérémonies ont lieu lors de la nuit la plus longue de l'année, la nuit du solstice d'hiver; ainsi, la plus longue cérémonie saisonnière est une prière à la force. Négliger cette cérémonie entraîne, pour l'année à venir, une pénalité de -5% sur les points d'expérience du druide et un malus de -1 par Dé de Vie des créatures à naître dans la zone sous son autorité.