Forme éthérée ressemble au sort de magicien de même nom (niveau 6), à quelques différences près. Pour commencer, le prêtre doit rester en bordure du Plan Éthéré et ne peut, en aucun cas, s'enfoncer dans le cœur du plan (autrement dit, au terme du sort, il n'a d'autre choix que de revenir sur le Plan Primaire). De plus, il est incapable de transporter de la sorte une créature récalcitrante. Il peut emmener un ou plusieurs passagers avec lui, mais uniquement s'ils sont consentants et s'ils le touchent physiquement au moment de l'incantation. Le nombre de voyageurs supplémentaires est égal à 1 tous les 2 niveaux du prêtre, en arrondissant à l'entier supérieur (3 au 5ème niveau, 4 au 7ème, etc.). Même si le prêtre abandonne ses compagnons dans le Plan Éthéré, ils reviennent automatiquement dans le Plan Primaire au terme du sort.
Dans le Plan Éthéré, le prêtre ne peut être remarqué que par un sort de vision véritable ou de détection de phase. Son environnement direct lui semble gris et perpétuellement masqué par la brume, bref, totalement surnaturel. Ses actions n'affectent en rien le monde réel, mais il peut traverser portes, murs et autres objets solides sans le moindre souci. Il peut mettre fin au sort quand il le souhaite, auquel cas il réapparaît au bout de 1 round. S'il se matérialise en un endroit occupé par un objet solide, il est automatiquement projeté au cœur du Plan Éthéré, où il demeure dans un état catatonique jusqu'à ce que l'on vienne à sa rescousse.