Pour que ce sort puisse agir, le prêtre doit toucher une créature frappée d'insanité à un moment où des symptômes de son aliénation se manifestent. Si la créature réussie un jet de sauvegarde contre les sorts (le MD pouvant imposer, à sa discrétion, des pénalités suivant la nature et la gravité du mal), elle est alors immédiatement libérée de sa folie. Ce sort peut soigner les victimes de substances hallucinatoires et réparer les traumatismes psychiques. Il soigne les différentes formes de folie résultant d'un sort (confusion, chaos, contact d'un autre plan, débilité mentale, symbole, rayon prismatique et rupture mentale) et également les insanités causées par certains objets (élixir de folie, broche de folie). Toutefois, le sort ne permet pas de rétablir la santé mentale d'un lycanthrope ou d'un mort-vivant, et ne peut pas contrer les effets d'une malédiction puissante ou d'une quête.
Le sort inverse, insanité, dont l'usage est très répandu parmi les nécromanciens mauvais, est seulement de 4ème niveau.