Cet enchantement permet au prêtre de proférer une injonction à l'adresse de n'importe quelle créature se trouvant à portée. Le sort traduit automatiquement l'ordre donné dans une langue que la cible comprend. Cette dernière doit avoir une Intelligence au moins égale à 1 pour pouvoir être affectée, les créatures dénuées d'intelligence (Int 0) étant en effet incapables de comprendre la moindre instruction, quelle que soit la manière dont elle est formulée. Les seules créatures ayant droit à un jet de sauvegarde contre les sorts sont celles qui ont au moins 15 en Intelligence ou dont le nombre de DV est supérieur ou égal au niveau du prêtre.
Comme le sort dont il est issu, injonction suprême oblige la créature à obéir de son mieux à l'ordre (de 1 mot ou mot composé) qu'elle vient de recevoir. L'instruction doit être sans équivoque. La créature obéit pendant 1 round tous les 2 niveaux du prêtre (6 rounds au 12ème niveau, 7 au 14ème, etc.). Si l'action qu'elle doit accomplir la place en situation de danger mortel, elle a droit à un jet de sauvegarde pour tenter de se libérer de l'emprise du sort (même si son intelligence ou ses DV lui interdisaient initialement d'effectuer un jet de sauvegarde). Autrement dit, si l'on ordonne de sauter à un monstre se trouvant au bord d'une falaise, il a la possibilité de se rebeller. Une créature recevant pour instruction de dormir ou de mourir perd connaissance jusqu'à ce que le sort s'achève.
Les morts-vivants sont immunisés contre cet enchantement.