Ce sort matérialise de l'énergie électrique sous forme d'un bâton argenté étincelant aussi épais qu'un pommeau d'épée large, long d'environ 1m20 mais non pesant. Ce bâton d'éclairs " gelés " apparaît dans une des mains libres choisie par le prêtre qui peut alors le manier comme une arme de mêlée (utilisant son TAC0, sans aucun bonus malus de force ou de maîtrise) infligeant à chaque coup porté 3d6 points de dégâts électriques. Si elle est utilisée comme arme de mêlée pendant toute la durée du sort, la lance foudroyante frappera avec un bonus de +1 au toucher en infligeant des dégâts doublés durant le dernier round.
Excepté lors de ce dernier round d'existence, la lance foudroyante peut être utilisée pour accomplir l'une des deux actions suivantes. Tout d'abord, si elle est mise en contact avec un objet et que le lanceur désire qu'elle se décharge, elle disparaît dans un éclair, forçant l'objet à réussir deux jets de protection contre la foudre sous peine d'être détruit. Enfin, si elle est projetée (avec un bonus de +1 au toucher), elle file alors en ligne droite, infligeant 6d6 points de dégâts électriques à la première créature touchée. La lance se dissipe après l'impact ou au bout de 30 m si personne n'a été atteint. Si une créature est en contact direct avec la cible au moment ou elle est atteinte par la lance, les dégâts sont partagés entre les deux.