Mâchoire terrestre fait s'ouvrir un trou de 3 m de diamètre dans le sol, qui prend la forme d'une gigantesque gueule garnie de stalactites. Cette bouche jaillit d'un petit cou serpentin, et attaque une fois dans la direction que lui désigne le lanceur. Elle se rétracte ensuite dans le sol et se referme entièrement. L'emplacement d'une mâchoire terrestre ressemble ensuite à un sol que l'on a remué récemment.
Cette mâchoire peut attaquer une créature de grande taille, deux créatures de taille humaine, ou quatre de petite taille situées à moins de 3 mètres de ses bords. Elle ne peut attaquer plusieurs créatures en même temps que si ces dernières sont rassemblées dans un cercle de moins de 3 mètres adjacent à la mâchoire.
La mâchoire terrestre attaque comme un monstre au nombre de dés de vie égal au niveau du lanceur du sort. Les créatures qui se trouvent à l'endroit où elle est apparue ont une pénalité de +3 a leur classe d'armure uniquement pour cette attaque . Celles qui se trouvent à côté de la gueule n'ont aucun malus. Si l'attaque réussit, la mâchoire inflige 1d4 points de dégâts par niveau du lanceur. Tout jet naturel de 19 ou 20 signifie que la mâchoire a avalé sa victime tout entière, et l'enterre à 2d4 pieds sous terre. On peut la déterrer manuellement, avec un sort approprié (comme excavation), ou à l'aide d'objets magiques (comme une bêche d'excavation). Si elle n'est pas libérée, une créature prisonnière sous la terre étouffe au bout d'un nombre de rounds égal au tiers de sa Constitution.
Ce sort peut être lancé sur une surface de terre molle ou ferme, de sable, ou un sol recouvert de végétation. On peut le lancer en intérieur sur des surfaces de terre: par exemple, sur le sol poussiéreux d'une grange ou d'un sous-sol, mais pas sur le sol en marbre d'une maison ou d'un temple. On ne peut pas le lancer sur une surface qui contient un arbre, une quelconque partie d'un bâtiment, ou qui est pavée d'une manière ou d'une autre. Tout objet se trouvant à l'endroit où apparaît la mâchoire (par exemple, un feu de camp, une tente, etc.) compte comme une créature de la taille de cet objet dans l'attaque.
La composante matérielle de ce sort est une dent de n'importe quelle créature prédatrice.