Ce sort confère au prêtre un sixième sens temporaire qui lui permet de prévoir toutes les conséquences possibles de ses actes. Il fonctionne au niveau subconscient et le personnage reçoit de vives prémonitions du danger chaque fois qu'il prend une décision pouvant le mettre en péril dans les minutes à venir (risque de mort, de blessure, etc.). Par exemple, s'il s'apprête à ouvrir un coffre piégé, prémonition infaillible lui fait comprendre (par des frissons, une impression de malaise, etc.) qu'il ferait mieux d'y renoncer. De la même manière, ouvrir une porte menant à l'antre d'un monstre féroce peut déclencher le sort, tout comme le fait de menacer un PNJ qui risque de réagir en dégainant son arme (par contre, si le même PNJ ne bronche pas et se venge du prêtre une heure après, prémonition infaillible reste sans effet).
Ce sort est également très efficace au combat, du moment que le prêtre suit son instinct à la lettre quand il lui conseille de se baisser, d'esquiver ou de se replier. Le personnage bénéficie d'un bonus de 2 à la CA et de +2 à tous ses jets de sauvegarde, mais il y a également 25 % de chances par round qu'il perde l'action qu'il souhaitait accomplir pour obéir au sort.
La prémonition ne fonctionne qu'au niveau des actes du jeteur de sorts, et de lui seul. Si l'un de ses compagnons se prépare à abaisser un levier qui fera tomber un bloc de 10 tonnes sur le crâne du prêtre, celui-ci n'est en rien prévenu.