Cette abjuration ressemble à protection contre le Mal, si ce n'est qu'elle protège la créature touchée contre les assauts des entités chaotiques. Ces dernières voient leurs attaques pénalisées de -2 au toucher, tandis que le bénéficiaire du sort bénéficie d'un bonus de +2 à ses jets de sauvegarde contre leurs attaques. Toute tentative visant à posséder ou à dominer le personnage, ou encore à le contrôler magiquement de quelque manière que ce soit, se solde automatiquement par un échec.
Protection contre le Chaos empêche tout contact physique avec les créatures chaotiques natives d'autres plans (tanar'ris, slaads, eladrins, etc.). Contrairement à protection contre le Mal, le sort ne protège pas nécessairement des créatures conjurées, à moins que ces dernières ne soient d'alignement chaotique. Par contre, il protège des créatures affectées par un sort de confusion ou de chaos. Les attaques naturelles ou au corps à corps de ces dernières échoueront automatiquement, aussi longtemps que l'individu protégé ne tentera pas de se servir du sort pour les repousser ou les bloquer. Le sort s'interrompt immédiatement s'il attaque en mêlée une créature contre laquelle il était protégé.
La composante matérielle de protection contre le Chaos est un petit anneau d'or ou de bronze ouvragé par un forgeron chaotique.