Ce sort est une version plus puissante de ralentissement du poison, dont l'effet se compte en jours plutôt qu'en heures. Si on l'utilise sur une créature qui s'est fait empoisonner, il stoppe la progression du venin et l'empêche d'affecter la victime (en règle général, il doit être lancé entre le moment où le poison a été introduit dans l'organisme et celui où il fait effet). Les dégâts déjà infligés ne sont pas annulés mais, tant que suspension du poison dure, la victime peut être soignée normalement.
Ce sort peut retarder indéfiniment l'effet d'une substance toxique si le prêtre le lance à répétition sur la créature empoisonnée. Néanmoins, pour chaque suspension du poison rajoutée après la première, il existe 2 % de chances (cumulables) que le sort échoue, auquel cas le venin fait normalement effet. Certains prêtres maléfiques aiment tout particulièrement empoisonner leurs victimes puis se servir de ce sort pour prolonger leur agonie. Cette façon de faire peut constituer un formidable moyen de pression si la victime n'a pas accès à neutralisation du poison.
Les composantes matérielles de suspension du poison sont le symbole sacré du prêtre et une gousse d'ail que l'on écrase et que l'on étale sur la blessure (ou que la victime doit manger si le poison a été ingéré).