Vigilance contre les morts-vivants / les vivantsUndead Ward / Living Ward

(Abjuration, Nécromancie)(Recueil de magie / Priest's spell compendium)
Niveau :
5
Portée :
Spéciale
Durée :
1 heure / niveau (durée allongée)
Zone d'effet :
Un cube dont l'arête mesure 1,5 m / niveau
Sphère :
Vigilance
Composantes :
V, S, M (symbole religieux)
Temps d'incantation :
2 tours
Jet de sauvegarde :
Aucun

Ce sort empêche la plupart des types de morts-vivants d'entrer dans la zone d'effet, un cube dont l'arête mesure 1,5 m par niveau du lanceur du sort. Quand un mort-vivant tente d'entrer dans la zone protégée, il est affecté par le sort comme s'il était repoussé par un clerc de deux niveaux inférieurs à celui du lanceur, ce dernier n'ayant pas besoin d'avoir lui-même la capacité de repousser les morts-vivants. Par exemple, un prêtre de 10ème niveau pourrait affecter un cube de 15 m d'arête, la zone repoussant les morts-vivants comme un clerc de 8ème niveau.

Les résultats de la tentative de répulsion sont calculés normalement. Si un grand nombre de morts-vivants attaque la zone protégée, tous ne sont pas repoussés, car les limitations normales s'appliquent. Les morts-vivants non affectés par la tentative de répulsion ignorent la vigilance contre les morts-vivants toute sa durée. Les morts-vivants déjà à l'intérieur de la zone d'effet quand le sort est lancé ne sont pas affectés mais, si l'un d'entre eux quitte la zone, il sera alors sujet aux effets du sort s'il essaye de revenir.

Le sort inverse, vigilance contre les vivants, empêche toute personne vivante d'entrer dans la zone d'effet, les animaux et les monstres n'étant pas affectés. Un individu vivant tentant de pénétrer dans la zone sera repoussé exactement comme le serait un mort-vivant (aux Dés de Vie égaux à ses niveaux d'expérience) par une vigilance contre les morts-vivants.

Il est important de remarquer que le lanceur (ainsi que ses compagnons) peut être affecté par son propre sort s'il est un être vivant et qu'il sort de la zone d'effet pour y revenir par la suite. C'est en grande partie pour cette raison que cette forme du sort est le plus souvent utilisée par des morts-vivants puissants, soit directement, soit par l'intermédiaire d'un prêtre mauvais à leur service.

La composante matérielle est le symbole religieux du prêtre, qui doit être transporté le long du périmètre de la zone à protéger.