ForteresseEntrench
(Altération, Évocation / Invocation)(Magie & Sortilèges)
- Niveau :
- 4
- Portée :
- 60 m
- Durée :
- Permanente
- Zone d'effet :
- 1 cube de 3 m d'arête / 2 niveaux
- Sphère :
-
Guerre
- Composantes :
- V, S, M
- Temps d'incantation :
- 3 rounds
- Jet de sauvegarde :
- Aucun
Forteresse est une version améliorée du sort fortifications.
Ses effets sont approximativement les mêmes, mais les défenses érigées
sont plus impressionnantes encore. On peut l'utiliser pour préparer un
terrain plat ou vallonné, une forêt et même une salle de grande taille.
comme fortifications, forteresse creuse des fossés et
érige des remblais, mais en les renforçant à l'aide de ce que propose
le terrain pour constituer une palissade et une succession de pieux ou de
pierres acérées visant à décourager les assaillants.
-
Terrain dégagé. Un rempart ou une digue de
terre assortie d'un fossé garni de pieux surgit du sol tout autour du
périmètre défensif, doté d'une tranchée peu profonde vers
l'extérieur. Les défenseurs sont couverts à 75 % contre les tirs de
projectiles (-7 à la CA) ou à 25 % (-2 à la CA) s'ils se découvrent
pour riposter ou pour affronter les attaquants au corps à corps. Les
agresseurs ne peuvent gravir le rempart au pas de charge (ce qui exclut
également la course et le sprint) et doivent passer 1 round entier à
contourner les défenses avant de pouvoir délivrer la moindre attaque.
Les défenseurs bénéficient d'un bonus de +1 au jet d'attaque contre les
créatures tentant de se frayer un passage entre les pieux ou les pierres.
-
Terrain encombré. Rochers, arbres morts et
fourrés touffus constituent un mur défensif, lui aussi renforcé de
pieux ou de pierres acérées, tout autour du périmètre. Les individus
qui se cachent derrière sont couverts à 90 % contre les projectiles (-10
à la CA) ou à 50 % s'ils se découvrent (voir ci-dessus). Les agresseurs
sont incapables de courir, sprinter ou charger et doivent passer 1 round
complet à progresser entre les pieux, plus 1 autre à gravir la
palissade. Pendant ce temps, les défenseurs les attaquent à +1.
-
Site plat ou marécageux. Dans ce cas de
figure, le sort creuse une tranchée pleine d'eau autour du périmètre de
défense. Large de 5 m, elle fait entre 60 cm et 1,80 m de profondeur. La
plupart des créatures ont besoin de 2 rounds pour la traverser, les
défenseurs gagnant un bonus de +1 à l'attaque contre tous ceux qui se
trouvent dans l'eau. Les fortifications sont permanentes, bien que
l'érosion ou le climat puissent les affaiblir plus ou moins rapidement
(de même que les travaux d'excavation ou de comblement effectués dans ce sens).
La composante matérielle de forteresse est une coquille de nautile géant.