Oeil omniscientOmniscient eye

(Divination)(Magie & Sortilèges)
Niveau :
4
Portée :
0
Durée :
1 tour + 1 round / niveau
Zone d'effet :
Le jeteur du sort
Sphère :
Divination
Composantes :
V, S, M
Temps d'incantation :
7
Jet de sauvegarde :
Aucun

Ce sort de divination améliore la vision du prêtre en lui permettant d'y voir dans le noir (ce qui inclut les ténèbres magiques) ou dans le brouillard, et ce, jusqu'à 18 m de distance. De plus, le jeteur du sort a des chances de percer à jour les illusions, le camouflage et l'invisibilité, égales à 70 % plus 1 % par niveau d'expérience et moins 2 % par niveau du sort. Par exemple, un prêtre de 7ème niveau a 73 % (70 + 7 - 4) de chances de repérer un magicien protégé par le sort de 2ème niveau invisibilité.

Contrairement à vision véritable, œil omniscient ne permet pas au prêtre de percevoir les passages secrets, les trappes, les objets déplacés ou l'alignement des créatures. Il lui permet juste de voir ce qui l'entoure normalement, sans interférence due aux conditions climatiques, à l'éclairage ou à des illusions. L'œil omniscient peut être berné par de simples précautions d'ordre physique, en se cachant par exemple derrière un objet.. L'invisibilité psionique n'est pas repérée par ce sort, pas plus que les objets ou créatures transparents ou extra-dimensionnels.

La composante matérielle de ce sort est un onguent spécial, constitué de plantes et de poudres extrêmement rares (valeur 100 po) à s'appliquer sur les yeux.