Oraison Orison
(Diverse écoles)(Magie & Sortilèges)
- Niveau :
- 1
- Portée :
- 10 m
- Durée :
- Spéciale
- Zone d'effet :
- Variable
- Sphère :
-
Générale
- Composantes :
- V, S
- Temps d'incantation :
- 4
- Jet de sauvegarde :
- Aucun
Oraison est le plus humble des sorts de prêtre. II s'agit d'une prière
dont les effets sont toujours restreints. Bien souvent, les prêtres en apprennent
plusieurs alors qu'ils sont encore
novices, ce qui leur permet de se familiariser avec leurs sorts et avec les
concepts et idéaux qui revêtent une importance toute particulière pour leur
religion. Comme oraison est bien plus faible que n'importe quel autre sort
de niveau 1, le prêtre peut en mémoriser un maximum de 3 plus 1 par niveau
(jusqu'à un maximum de 9) en lieu et place de 1 sort de niveau 1. Contrairement à
tour mineur, oraison doit absolument avoir un effet
spécifique, mais le prêtre n'a pas besoin de le choisir à l'avance.
Quelle que soit la prière choisie, son effet ne peut jamais se prolonger
au-delà de 1 round par niveau. Les oraisons connues sont les suivantes :
-
Apaisement : une créature apeurée est calmée. Si la peur est d'origine
magique, la victime doit réussir un jet de sauvegarde contre les sorts à -2
pour que l'oraison fasse effet.
-
Conseil : le personnage bénéficie d'un bonus de +1 en Sagesse ou en
Intelligence pour ce qui est de déterminer la bonne décision à prendre ou la
solution d'une énigme.
-
Courage : le prêtre bénéficie d'un bonus de +1 à sa prochaine attaque, du
moment qu'elle est effectuée avant que le sort prenne fin.
-
Élocution : pendant toute la durée d'oraison, le discours du prêtre
est particulièrement clair et compréhensible, ce qui est très utile lorsqu'il
lui faut accomplir un rite important, lire un texte sacré, etc. Cette prière
n'est pas assez puissante pour contrer le sort charabia.
-
Mémorisation : tout ce que le personnage cherche à mémoriser pendant la
durée d'oraison l'est plus aisément. Par la suite, il bénéficie d'un
bonus de +2 à tous les jets de dés lui permettant de se rappeler l'aspect, la
formulation ou le sens de l'objet, du texte ou du message mémorisé.
-
Perception magique : si un effet magique de longue durée ou un objet magique
se trouve à moins de 10 m de lui, le prêtre le sent sous la forme de
picotements. Par contre, il n'a aucun moyen de savoir quel est l'effet (ou
l'objet) à l'origine de cette sensation.
-
Résistance à la magie : le personnage reçoit un bonus de +1 à son
prochain jet de sauvegarde contre les sorts, à condition que celui-ci soit
effectué avant que l'oraison ait cessé de faire effet.
-
Résistance au poison : comme ci-dessus, si ce n'est que le bonus s'applique
au prochain jet de sauvegarde contre le poison.
-
Soins : au contact, le prêtre soigne la créature de son choix et lui permet
de récupérer 1 point de vie.
-
Soulagement : une créature souffrant de nausée ou de douleur est soulagée
de ses maux. Si l'affliction est d'origine magique, oraison ne fait effet
que si son bénéficiaire réussit un jet de sauvegarde contre les sorts à -2.
Le MD peut autoriser d'autres oraisons de puissance similaire. En temps
normal, un sort aussi faible ne peut affecter qu'une seule créature à la fois
(ou modifier un seul jet de dés) et, s'il est capable d'infliger des dégâts,
ceux-ci ne devraient raisonnablement pas se monter à plus de 1 ou 2 points. De
plus, une oraison offensive devrait être extrêmement rare et
vraisemblablement associée à un culte chaotique ou maléfique.