Production de glaceProduct ice

(Conjuration / Convocation)(Magie & Sortilèges)
Niveau :
5
Portée :
60 m
Durée :
2 rounds / niveau
Zone d'effet :
Cube dont l'arête mesure 30 cm / niveau
Sphère :
Élémentaire (Eau)
Composantes :
V, S, M
Temps d'incantation :
8
Jet de sauvegarde :
Aucun

Ce sort génère un grand froid dans la zone d'effet ce qui a pour résultat de transformer en glace toute l'eau présente (qu'elle soit à l'état liquide ou gazeux). S'il n'y a pas d'eau à proximité et si le taux d'humidité est trop faible, le MD peut décider que le sort reste sans effet. Le lanceur du sort peut affecter un cube d'arête 30 cm par niveau (2,70 m d'arête au 9ème niveau, jusqu'à un maximum de 7,50 m au 25ème niveau). Le sort peut avoir plusieurs conséquences. Pour commencer, les créatures prises dans la zone d'effet subissent 2d4 points de dégâts, plus 1 point par niveau du prêtre, un jet de sauvegarde réussi contre les sorts réduisant ce total de moitié. Tous les feux se trouvant dans la zone d'effet sont fortement atténués et ont 50 % de chances de s'éteindre.

Les créatures entrant dans la zone d'effet une fois que la glace a été créée ne subissent pas le moindre dégât, bien que l'air ambiant soit notablement froid et sec. Par contre, la glace rend toutes les surfaces glissantes. Quiconque entrant (ou sortant) de la zone affectée doit réussir un jet de sauvegarde contre les sorts pour ne pas tomber par terre et perdre son action du round. La glace perdure au moins 2 rounds par niveau du prêtre, suite à quoi elle se met à fondre en fonction des conditions atmosphériques.

Lancé sur une étendue d'eau suffisamment importante, le sort crée un iceberg ayant les dimensions indiquées. Une créature aquatique (ou un nageur) peut se retrouver prise dans la glace et emprisonnée jusqu'à ce que celle-ci fonde. La plupart des êtres devant respirer à l'air libre ont de fortes chances de périr asphyxiés, mais certains amphibiens ou poissons peuvent éventuellement survivre (au gré du MD).

La composante matérielle de production de glace est une écaille de dragon blanc.