Raz-de-maréeTsunami

(Conjuration / Convocation)(Magie & Sortilèges)
Niveau :
7
Portée :
200 m + 50 m / niveau
Durée :
Spéciale
Zone d'effet :
Vague haute de 60 cm et large de 3 m / nv
Sphère :
Élémentaire (Eau)
Composantes :
V, S, M (symbole religieux)
Temps d'incantation :
1 round
Jet de sauvegarde :
Aucun
Raz-de-marée

Ce puissant sortilège permet d'invoquer un raz-de-marée, ou tsunami, à partir d'un plan d'eau de taille suffisante. Ce dernier doit faire au moins 1,5 km de large, ce qui signifie que, dans la plupart des cas, ce sort n'est utile qu'à proximité de la mer et des grands lacs (ou, à la limite, de fleuves gigantesques). La vague fait 60 cm de haut et 3 m de large par niveau du lanceur du sort ; autrement dit, un prêtre de 15ème niveau peut faire apparaître un tsunami haut de 9 m et large de 45 m. La vague peut se former à n'importe quel endroit, pourvu qu'elle prenne naissance dans la limite de portée du sort, et se dirige sans attendre dans la direction spécifiée par le prêtre (même si cela l'entraîne au-delà de la portée du sort). Elle se déplace à une vitesse de 24 (240 m/rd) et dure un maximum de 3 rounds (1 rd au 14ème niveau, 2 rd au 18ème et 3 rd à partir du 22ème).

Les navires se trouvant sur le chemin du raz-de-marée doivent effectuer un jet de navigabilité (voir la Table 77 du Guide du Maître), assorti d'un malus (en pourcentage) égal à la hauteur de la vague (en cm) divisée par 30 (le tsunami de l'exemple précédent impose donc un malus de -30 % au jet de navigabilité). En cas d'échec, le navire se retourne et coule en 1d10 rounds, emportant éventuellement avec lui tout ou partie de l'équipage. Les nageurs humains ou humanoïdes pris sur la trajectoire doivent réussir un jet de sauvegarde contre la mort magique sous peine de périr noyés. Toute créature emportée par la vague est véhiculée jusqu'à la fin du sort.

Si le raz-de-marée a été envoyé en direction de la côte, il perd 1,50 m de hauteur tous les 20 m parcourus une fois qu'il a atteint la terre ferme ; autrement dit, une vague haute de 9 m n'achèvera sa course que 120 m après avoir atteint la rive. Les créatures se trouvant sur sa route subissent ld4 points de dégâts par tranche de 1,50 m de hauteur qu'il lui reste, puis sont emportées et déposées là où il s'arrête. Les créatures devant respirer à l'air libre périssent noyées, à moins de réussir un jet de sauvegarde contre la mort magique. Les bâtiments en bois ont un risque d'être détruits qui se monte à dix fois la hauteur de la vague (90 % de chances pour un raz-de-marée de 9 m de haut, par exemple), tandis que les édifices en pierre résistent trois fois mieux (seulement 30 % de chances d'être détruits par le même tsunami de 9 m de haut). La topographie environnante peut bien évidemment gêner la progression de la vague (ou, au contraire, la canaliser). Une colline de belle taille peut ainsi la stopper, mais il serait surprenant qu'elle en sorte indemne, le flanc frappé perdant vraisemblablement toute sa faune et sa flore.

Notez que, s'il est lancé par un personnage de haut niveau, ce sort peut dévaster une zone immense et tout détruire sur son passage. Mais la formation d'un raz-de-marée est si épuisante que le prêtre est incapable de rien faire pendant 1d6 heures après avoir lancé le sort.