TourbillonWhirlwind

(Évocation / Invocation)(Magie & Sortilèges)
Niveau :
6
Portée :
60 m + 10 m / niveau
Durée :
1 round / niveau
Zone d'effet :
Cône 10 m de haut sur 3 m de largeur
Sphère :
Élémentaire (Air)
Composantes :
V, S, M
Temps d'incantation :
9
Jet de sauvegarde :
Spécial

Ce sort génère un tourbillon de vents hurlants qui circule au gré du prêtre à une VD maximale de 6 tant qu'il reste en contact avec le sol (ou l'eau). Le tourbillon se déplace toujours après toutes les créatures, et il est bien souvent possible de l'éviter en restant loin de lui. S'il quitte la portée du sort, il se met à se mouvoir de manière aléatoire pendant 1d3 rounds (ce qui peut éventuellement mettre les compagnons du prêtre en péril) puis se dissipe.

Toute créature de taille G ou moins se retrouvant au contact d'un tourbillon doit effectuer un jet de sauvegarde contre les souffles. En cas d'échec, elle perd 2d8 points de vie. Les créatures de taille M ou moins ratant leur premier jet de sauvegarde doivent aussitôt en réussir un second, sous peine de se retrouver emportées (auquel cas elles sont chahutées par les vents et subissent ld8 points de dégâts par round, sans jet de sauvegarde). S'il le souhaite, le prêtre peut décider d'expulser du tourbillon les créatures ballottées par les vents, auquel cas ces dernières retombent à terre, là où elles sont libérées.

Le prêtre doit rester concentré pour que le sort perdure; il lui est donc impossible de lancer d'autres sorts ou même d'attaquer. Si sa concentration lui fait défaut, le tourbillon lui échappe comme indiqué ci-dessus et se déplace au hasard avant de se dissiper 1d3 rounds plus tard.

Lorsque la situation est vraiment désespérée, le prêtre peut se servir de ce sort pour emporter ses compagnons et ainsi les écarter d'un endroit potentiellement plus dangereux encore. Rares sont toutefois ceux qui apprécient suffisamment l'expérience pour vouloir la répéter.

La composante matérielle de ce sort est une poignée de poussière véhiculée par la brise ou de la neige apportée par le vent du nord.