Les sphères d'influence

La nature de sphères reste la même qu'avant, mais certaines listes de sorts ont été redéfinies dans l'intérêt du jeu. De nombreux sorts ont été ainsi ajoutés à la sphère GÉNÉRALE pour que tous les prêtres, quelque soit leur divinité, aient accès aux enchantements de base. Les druides n'ont plus accès à la sphère GÉNÉRALE ; c'est une nouvelle sphère, nommée NATURE, qui regroupe maintenant les sorts druidiques de base. Des sorts ont changé de sphère afin de mieux définir le rôle du clerc, du druide et des autres prêtres de mythologies spécifiques. Certains sorts ont été modifiés ou changés de niveau lorsque l'expérience a montré que cela s'avérait nécessaire. Enfin, de nombreux sorts ont été créés afin de rendre toutes les sphères attractives.


Sphères cléricales

Accès majeur :
Générale, Astrale, Charme, Combat, Conjuration, Création, Divination, Garde, Nécromancie, Protection et Soins.
Accès mineur :
Élémentaire (Eau et Terre).

Désormais, les clercs ne peuvent plus employer les sorts de la sphère SOLEIL ni des sphères ÉLÉMENTAIRES: AIR et FEU. Ils n'ont plus qu'un accès mineur aux sphères ÉLÉMENTAIRES: EAU et TERRE. Grâce à la nouvelle répartition des sorts au sein des différentes sphères, ces restrictions ne leur font, en fait, perdre qu'une dizaine de sorts qui, tous, avaient à l'origine été conçus pour les druides.

Sphères druidiques

Accès majeur :
Nature, Animale, Climat, Élémentaire (un seul élément), Soins, Soleil, Temps et Végétal.
Accès mineur :
Élémentaire (deux éléments), Voyageurs.

Désormais les druides ne peuvent plus employer les sorts des sphères DIVINATION et GÉNÉRALE. Par contre, ils gagnent un accès majeur à la sphère SOLEIL et à la nouvelle sphère NATURE. Ils perdent ainsi quelques sorts qui ne sont pas franchement druidiques et en retrouvent d'autres qui n'auraient jamais dû leur être enlevés.

Pour mémoire, dans notre campagne, il a été décidé qu'en toute logique les druides devaient avoir également un accès majeur à la sphère TEMPS et un accès mineur à la sphère VOYAGEURS. Cela représente pour eux un apport de sorts très intéressants mais, en contrepartie, ils ont un accès restreint aux sphères ÉLÉMENTAIRES. En effet, dans notre campagne, les druides sont regroupés en quatre cercles élémentaires, chacun de ces cercles druidiques étant indépendant et disposant de sa propre hiérarchie. Dans Greyhawk, selon qu'ils appartiennent au cercle de l'AIR, de l'EAU, du FEU ou de la TERRE, les druides ont un accès majeur uniquement à l'élément de leur cercle et un accès mineur aux deux éléments voisins, n'ayant donc à leur disposition aucun des sorts de l'élément opposé à celui de leur cercle.