Contact divin
dans l'espace
Influence
par divinité

La prière dans Greyspace

Dans l'univers de Greyhawk, Greyspace est la Sphère de Cristal qui entoure le monde de Tærre (Oerth). Les effets de la distance avec Taerre influencent le lien entre les prêtres et leurs divinités. Ce lien reste actif dans l'Espace Sauvage, c'est-à-dire le vide séparant les corps célestes à l’intérieur de Greyspace mais se rompt partiellement ou totalement dans le Phlogiston, cet océan arc-en-ciel d'éther inflammable et turbulent qui emplit tout le cosmos et dans lequel flottent et dérivent toutes les Sphères de Cristal.


Règles générales (par défaut)

Les règles suivantes reflètent le lien entre les plans matériels et le divin dans l’univers Spelljammer. Elles ont des implications majeures sur les expéditions interplanétaires impliquant des clercs et prêtres spécialisés.

  • Dans l'Espace Sauvage (wildspace), les prêtres gardent globalement leurs pouvoirs, sauf pour les serviteurs des dieux très liés à Taerre.
  • Dans le Phlogiston, le contact divin est coupé. Seuls les sorts de niveau 1 à 3 peuvent être récupérés, et aucun sort de communication divine ne fonctionne.

Influence par divinité

Voici les effets détaillés pour certaines divinités :

Boccob (L'Indifférent)

En dehors de l'astrologie et de l'astronomie, les connaissances de sage des prêtres spécialisés de Boccob se limitent à l'espace intérieur du Broyeur (Grinder), le champ sphérique d'astéroïdes particulièrement dense englobant Tærre, les deux lunes et le soleil. Le Broyeur représente également une barrière empêchant la transmission d'images entre différents Yeux de la Toute Vision. Toutefois, les prêtres de Boccob peuvent encore obtenir des sorts de tous niveaux dans l’ensemble de Greyspace, et tous leurs sorts fonctionnent normalement.

Une fois dans le Phlogiston, ils ne peuvent plus récupérer de sorts. Ils peuvent lancer certains sorts mémorisés avant d’y pénétrer, mais uniquement ceux directement liés à la recherche de connaissances ; tous les autres sont perdus et ne peuvent être regagnés qu'en revenant dans Greyspace.

Célestian (Le Voyageur des Étoiles)

Dès qu’ils quittent l’atmosphère de Taerre, les sorts associés au mouvement et au voyage lancés par les prêtres de Celestian agissent comme s’ils étaient d’un niveau supérieur. Le sort unique météores fonctionne comme si le lanceur avait deux niveaux de plus, que ce soit dans l'Espace Sauvage ou sur toute planète autre que Taerre. Le culte de Célestian est largement répandu dans Greyspace — ce qui est logique, compte tenu de ses domaines d'influence. Même certains demi-humains et humanoïdes le vénèrent en parallèle de leur panthéon.

Les prêtres qui prient pour leurs sorts avant de passer dans le Phlogiston reçoivent souvent un sort supplémentaire de leur plus haut niveau ; ce sort est perdu s’ils ne quittent finalement pas la sphère. Dans le Phlogiston, les sorts déjà mémorisés peuvent être lancés, mais seuls les sorts de niveau 1 à 3 peuvent être regagnés.

Saint Cuthbert (du Gourdin)

Saint Cuthbert est étroitement lié à Taerre, semblant tirer une part importante de son pouvoir du réseau de vie de la planète. En dehors de son atmosphère, les prêtres ne peuvent pas récupérer de sorts de niveau 6 ou plus, et les prêtres spécialisés perdent leur sort unique séduction. Les fidèles du dieu désapprouvent généralement le spelljamming, y voyant une hérésie. En conséquence, le culte de Saint-Cuthbert est rare hors de Taerre. Certains prêtres partent tout de même en mission dans l’espace, mais ces voyages sont généralement forcés et ne permettent que rarement de convertir à leur foi. Les partisans de Pholtus se moquent d’ailleurs de cette absence d’influence dans l’espace.

En entrant dans le Phlogiston, tous les sorts sont perdus et aucun ne peut être regagné tant que le prêtre ne revient pas dans Greyspace.

Ehlonna (des Forêts)

La plupart des fidèles d’Ehlonna vivent sur Taerre et voyagent rarement dans l'Espace Sauvage. Ehlonna compte tout de même quelques adorateurs sur Greela : des humains ainsi que certains elfes de ce monde poussiéreux qui la vénèrent presque autant que les divinités de leur propre panthéon. Les sorts de ses prêtres sont lancés comme s’ils avaient deux niveaux de moins que leur niveau réel dans l'Espace Sauvage ou sur des mondes dénués de grandes forêts. Sur des planètes boisées, leurs sorts fonctionnent normalement. Le sort unique filature ne fonctionne que sur des mondes disposant de forêts d’une certaine taille.

En entrant dans le Phlogiston, les prêtres perdent tous leurs sorts, mais peuvent récupérer ceux de niveau 1 à 3. Cela semble indiquer que c’est le passage dans le Phlogiston, et non le flux lui-même, qui annule leurs sorts.

Fharlanghn (Résidant de l'Horizon Lointain)

D’après certaines légendes, Fharlanghn est le frère de Celestian. Il a choisi de rester sur Taerre tandis que son frère est parti explorer les étoiles. Ce choix a de profondes répercussions sur ses prêtres : une fois au-delà de l’atmosphère, leurs sorts fonctionnent comme s’ils étaient d’un niveau inférieur, à l’exception de ceux directement liés au voyage qui ne subissent pas de pénalité. Les sorts de niveau 5 ou plus sont plus difficiles à récupérer et nécessitent 1,5 fois plus de temps de prière.

Dans le Phlogiston, les prêtres perdent tous leurs sorts de niveau 4 ou plus, sans pouvoir les regagner.

Incabulos (Le Cavalier Noir)

Les prêtres de cette incarnation du mal voient leurs sorts affaiblis dans l'Espace Sauvage, fonctionnant comme s’ils avaient deux niveaux de moins. Les sorts basés sur le froid sont les seuls à fonctionner normalement. Certains pensent que c’est lié au fait qu’il n’y a pas de véritable nuit dans l’espace, alors qu’Incabulos est une entité des ténèbres. Sur les planètes avec un cycle jour-nuit normal, les prêtres ne subissent pas cette pénalité. Dans les lieux symbolisant la destruction, comme le Broyeur ou Borka, les prêtres spécialisés d’Incabulos reçoivent un sort supplémentaire de leur plus haut niveau accessible. Son culte reste marginal, bien que certains humanoïdes de Borka le vénèrent aux côtés de leurs propres dieux. Des rumeurs circulent selon lesquelles les redoutables horgs, qui infestent la ceinture d'astéroïdes du Broyeur, seraient des créatures d’Incabulos. Même si cela est faux, certains colons ont commencé à vénérer le dieu en secret, espérant sa protection contre le fléau que représente ces créatures.

En entrant dans le Phlogiston, les prêtres perdent tous leurs sorts, qu’ils ne peuvent pas récupérer avant de revenir dans Greyspace.

Istus (Dame de notre Destinée)

Comme sur Taerre, Istus compte peu de véritables fidèles dans Greyspace. Toutefois, beaucoup se tournent vers elle en période de crise, lui faisant des offrandes avant une entreprise risquée. Le plus grand groupe de fidèles se trouve dans la nation de Liressian sur le croissant-monde de Ginsel, où deux églises lui sont dédiées. Ces lieux de culte, sobres et parfumés d’encens, accueillent la majorité des capitaines de vaisseaux spatiaux avant leur départ. Les prêtres d’Istus ne perdent aucun pouvoir dans Greyspace.

Dans le Phlogiston, les prêtres conservent leurs sorts mais ne peuvent regagner que ceux de niveau 1 à 3.

Iuz (L'Ancien)

Iuz est étroitement lié à Taerre. Au-delà de son atmosphère, ses prêtres et prêtres spécialisés lancent leurs sorts comme s’ils avaient deux niveaux de moins. Malgré ces limitations, Iuz est vénéré par de nombreux humanoïdes sur Borka. Certains affirment que les pirates de la Compagnie Noire lui rendent un culte secret, offrant les âmes de leurs victimes à sa gloire. La plupart considèrent toutefois cela comme de la propagande destinée à dissuader toute reddition.

Dans le Phlogiston, les prêtres perdent tous leurs sorts et ne peuvent regagner que ceux de niveau 1 et 2.

Nerull (Le Faucheur)

Sur Taerre, le culte de Nerull glorifie la mort, les ténèbres et la destruction. Ailleurs dans Greyspace, il prend un aspect différent. Dans certains hameaux humains du Broyeur, on le vénère pour éloigner la mort et protéger les vivants. Cela amuse beaucoup Nerull, mais n’apporte guère de réconfort aux fidèles.

Les prêtres de Nerull ne perdent pas leurs pouvoirs dans Greyspace.

Dans le Phlogiston, les prêtres conservent leurs sorts mais ne peuvent regagner que ceux de niveau 1 à 3.

Pholtus (de la Lumière Aveuglante)

Le culte de Pholtus est très répandu dans tout Greyspace. Ses prêtres ont établi de petites chapelles pour voyageurs dans la plupart des colonies humaines, et beaucoup de spationautes feignent au moins de le vénérer. Ses clercs et prêtres spécialisés ne subissent aucune perte de pouvoir tant qu’ils demeurent en deçà de l’orbite du Spectre. Au-delà, leurs sorts sont lancés comme s’ils avaient un niveau de moins, en raison de l’éloignement avec la lumière du soleil Liga.

Dans le Phlogiston, les prêtres perdent tous leurs sorts de niveau 5 et plus, et ne peuvent regagner que des sorts de niveau 1 à 3.

Ralishaz (l'Inattendu)

Le pouvoir de Ralishaz est associé aux environnements chaotiques. Avec sa météo imprévisible, Taerre (comme bien d’autres mondes) convient parfaitement. Dans l’atmosphère de tout monde de Greyspace, les sorts de ses prêtres fonctionnent normalement. Dans les zones hautement chaotiques comme le Broyeur, Borka ou Greela, ils lancent leurs sorts comme s’ils avaient un niveau de plus. Dans ceinture d'astéroïdes du Broyeur, ils reçoivent aussi un sort supplémentaire de leur plus haut niveau. L'Espace Sauvage, très ordonné, est en contradiction avec la nature de Ralishaz : ses prêtres y lancent leurs sorts comme s’ils avaient un niveau de moins.

Dans le Phlogiston, les prêtres gardent leurs sorts mais ne peuvent regagner que ceux de niveau 1 à 3.

Ulaa (l'Épouse de Pierre)

Le pouvoir d’Ulaa est lié aux montagnes et à la roche naturelle. Sur tout monde terrestre de Greyspace, ses prêtres lancent et regagnent leurs sorts normalement. Dans l'Espace Sauvage, ils les lancent avec un niveau de moins ; sur les mondes d’air, avec deux niveaux de moins. Ulaa est largement vénérée par les mineurs et marchands de pierres précieuses, quelles que soient leur race. Les avant-postes commerciaux possèdent souvent une petite chapelle dédiée, dans une grotte naturelle ou une caverne creusée. Les nains du Spectre la placent sur un pied d’égalité avec leur propre dieu Dumathoin.

Dans le flux du Phlogiston, les prêtres perdent tous leurs sorts, à l’exception de ceux de niveau 1 à 3.

Rais (Vif-argent)

Divinité mineure de l’intellect et des dragons d’argent, dont l'alignement et le symbole sont inconnus.

Rais est une divinité draconique associée aux nombres, à la pensée et au temps. Sous forme physique, elle prend l’apparence d’un dragon d’argent d’une beauté et d'une grâce surpassant celles de tous les dragons métalliques. Elle est vénérée exclusivement par les dragons d’argent d’Edill. Ces derniers évitent les services et structures organisés comme les églises ou les sanctuaires, préférant vénérer Rais dans leur cœur et leur esprit. Bien que les sages croient que Rais est parfaitement capable de conférer des sorts cléricaux aux fidèles qui le demandent, il n'est pas dans la nature des dragons d'argent d'Edill de dépendre d'un autre et il est peu probable qu'ils formulent une telle requête.

Si, malgré tout, des prêtres draconiques existent, leurs sorts fonctionneraient dans tout Greyspace sans dégradation, mais seraient perdus et irrécupérables s'ils s'aventuraient dans le Phlogiston.