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Domaines druidiques

Domaines druidiques de la Flannesse

La Flannesse est découpée, selon des critères géopolitiques, en neuf domaines druidiques. Chacun d'entre eux est régi par un Grand Druide, à la tête d'une congrégation regroupant trois archidruides, neuf druides et tous les initiés du 5ème au 9ème cercle. Chaque domaine est subdivisé en trois régions, chacune supervisée par un des trois archidruides. Ces régions sont elles-mêmes découpées en trois zones géographiques, chacune sous la responsabilité d'un des neuf druides.



Grand Druide :
Obanor, Fils du Bouleau (♂ humain. Divinité tutélaire : Obad-Haï)
En raison de sa peau très claire, les nomades l'appellent le Druide Pâle (ou encore Peau de Bouleau). Obanor est un immense gaillard blond (2,10 m) très musclé qui fait forte impression. Bien que tous s'imaginent qu'il est un géant au combat, c'est un homme de paix, très sage et charismatique, peu enclin à se battre. C'est un négociateur et législateur habile, sollicité aux quatre coins de son domaine pour juger des différends. Lorsqu'il tient conseil, même les nomades les plus agités font silence et preuve d'obédience lorsqu'il frappe la pierre de son bâton. Ses yeux d'un bleu profond expriment une gentillesse qui apaise les suppliants les plus nerveux et son attitude le rend très aimé par la plupart des autochtones.
Obanor prend souvent la forme d'un imposant élan blanc, mesurant près de deux mètres au garrot, dont l'apparition impressionne grandement les nomades. Dans les bois un peu trop denses, il préfère se transformer en un majestueux cerf élaphe, se joignant volontiers à une harde de ces grands cervidés.
Sanctuaire :
Le Siège d'Ambre (dans la partie Ouest de la forêt de Flamméale)
Lorsqu'on accède à ce refuge naturel, au cœur d'une forêt vierge de conifères, on est submergé par le parfum des pins qui enivre les sens. Une imposante estrade circulaire, étagée sur neuf niveaux taillés dans une pierre locale gris bleuté, s'élève à une hauteur de 2,5 m. Un siège au dossier bas repose sur la partie supérieure de l'estrade. Il est taillé dans un unique morceau d'ambre jaune, à l'intérieur duquel de grands insectes très anciens sont emprisonnés. Il s'agit en fait d'un artefact d'un âge incroyable, dont l'origine et les pouvoirs sont précieusement gardés secrets par le Grand Druide et ses serviteurs. C'est assis sur ce siège que le Grand Druide juge ou annonce des édits aux druides subalternes et à quelques fidèles.

Le Nord Glacial

Archidruide :
Yuri Noirépine (♂ . Divinité tutélaire : Obad-Haï)
Sanctuaire :
Chaudron d'Émeraude (Forêt de Flamméale)
Le Chaudron d’Émeraude est un bassin sacré circulaire d’environ 4 m de diamètre et 50 cm de profondeur, doté en son centre d’une petite estrade entourée de marches, le tout taillé dans la roche au fond d’une grotte secrète. Sur l’estrade repose une idole d’Obad-Haï en bois de cornu, dont les yeux sont deux magnifiques émeraudes grossièrement taillées. Le bassin n’est alimenté par aucune source et il faut donc le remplir manuellement. Des druides se relaient pour maintenir son niveau d’eau et accomplissent quotidiennement des rituels afin d’entretenir sa magie. Ils sont assistés par un ours brun, un loup et un blaireau (les trois formes animales préférées d’Obad-Haï) dont l’esprit a été éveillé par l’eau du bassin auquel ils s’abreuvent. Ces animaux sacrés ont notamment le don de la parole et peuvent parfois s’exprimer au nom d’Obad-Haï.
Par extension, le Chaudron d’Émeraude est également le nom que l’on donne au vaste complexe souterrain à l’intérieur duquel se trouve la bassin, et qui abrite toute une communauté druidique réunie autour de l’Archidruide.

Mer de Glace Noire

Druide :
Itiyok (♂ guryik. Divinité tutélaire : Tharoth alias Nerull)
Itiyok fait partie de la tribu de nomades baklunis (le clan des guryiks) qui se sont installés dans la Mer de Glace Noire, le long du littoral de l'Océan Dramidj. Il traque implacablement tous ceux qui tuent ou exploitent les animaux arctiques pour leur vulgaire profit. En revanche, il est l'ami fidèle des chasseurs et des trappeurs qui respectent la nature et ne prélèvent jamais plus que de quoi satisfaire leurs besoins. Il peut se déplacer à sa vitesse normale sur la glace et la neige, sans laisser de traces, et sait repérer les couches de glace qui pourraient se rompre sous le poids d'un homme ou d'un traîneau, ainsi que les plaques de neige susceptibles de se détacher et de provoquer une avalanche. Il ne se transforme que rarement en oiseau, préférant arpenter la banquise sous la forme d'un ours blanc.
Sanctuaire :
Borealis (ouest de la Mer de Glace Noire, à une journée de marche du littoral)
Situé au fond d'une des innombrables crevasses d'un immense glacier, ce sanctuaire est un lieu de glace pure, réfléchissant la simple lueur d'une torche en mille points de lumières. Etrangement, les aurores boréales semblent parfois descendre du ciel pour pénétrer dans la crevasse et se reflèter dans toute la structure, lui donnant une apparence surréaliste. Des fourrures d'animaux arctiques recouvrent des chaises et des lits sculptés dans la glace, près de petits braseros et d'une mare d'eau qui reste en permanence liquide.

Forêt de Flamméale [cercle druidique de Lancebranche-Tor]

Druide :
Belneiros, le Silencieux (♂ demi-elfe. Divinité tutélaire : Béory)
Sanctuaire :
Lancebranche-Tor
Situé dans la partie Est de la forêt, ce bosquet sacré est une clairière entourée d'une barrière végétale difficilement franchissable. Un énorme monolithe, taillé dans un seul bloc de bois fossilisé, se dresse en son centre sur une dizaine de mètres de hauteur. Les créatures sylvestres prétendent qu'il a été taillé par un titan des temps anciens afin d'en faire une arme à sa mesure, et ils l'appellent la Lancebranche. Le titan aurait été emprisonné par les dieux avant d'avoir pu achever son ouvrage. Quoi qu'il en soit, ce site est devenu un lieu de pèlerinage pour les géants de la forêt.

Landes Maures , Baie des Landes Maures [cercle druidique de Fenrok-Tor]

Druide :
Ollam Hul (♂ humain. Divinité tutélaire : Obad-Haï)
L'autorité druidique est en réalité détenue par un conseil d'anciens qui évitent tout contact direct avec la population, Ollam Hul n'étant en fait que leur porte-parole. Cependant, comme il représente ce conseil, il est considéré, au sein de la Vieille Foi, comme le druide responsable des Landes Maures.
Sanctuaire :
Fenrok-Tor
Le conseil des anciens se réuni toujours en ce lieu, un cercle de treize pierres dressées sur un tertre qui abrite sans doute la sépulture d'un ancien sorcier Ur-flanna. Les menhirs en gneiss, hauts d'environ 3 mètres, sont imprégnées d'une magie particulière, appelée tærmagie, dont la source est encore inconnue de nos jours.

Terres des Nomades

Archidruide :
(♀ . Divinité tutélaire : )
Sanctuaire :
()

Nomades du Tigre , Collines Yecha

Druide :
Jegsan, le Tigré (♂ nomade du tigre. Divinité tutélaire : Culte des ancêtres)
Lorsqu’il avait quatre ans, des humanoïdes tuèrent les parents de Jegsan et s’amusèrent à lacérer son corps, de manière à lui infliger de longues cicatrices censées évoquer les rayures d’un tigre. Ce traumatisme l’a rendu cruel, voir même sadique ; il réserve à ses ennemis, en particulier les humanoïdes résidant dans les collines Yecha, une mort particulièrement lente et douloureuse. En fait, il n’y guère que pour les animaux que Jegsan éprouve de l’affection. C’est un solitaire qui vit à l’écart des clans nomades et qui n’a pas de goût pour la diplomatie.
Jegsan est un homme svelte d'une trentaine d'années, avec la musculature et l’agilité d’un acrobate. Ses yeux sont devenus semblables à ceux d’un tigre, avec des pupilles verticales et des iris jaunes mouchetés d’or, et nombreux sont ceux qui pensent qu’il est devenu un tigre-garou. C’est un cavalier émérite qui manie la lance avec dextérité, mais il préfère combattre et parcourir les vastes prairies sous la forme d’un énorme tigre à dents de sabre.

Nomades du Loup , Collines Hurlantes à l'ouest de la Dulciane

Druide :
(♂ . Divinité tutélaire : )

Marais Glacés

Druide :
(♂ . Divinité tutélaire : )

Les Terres Pérennes / Monts Yatils

Archidruide :
Atienne (♀ demi-elfe. Divinité tutélaire : Béory)
Atienne est une demi-elfe blonde aux yeux violets, assez petite (1,55 m), toujours pleine de vigueur malgré qu'elle soit âgée de plus de cent ans. Elle ne se lasse pas d'admirer la beauté de la nature, appréciant tout particulièrement les rives du lac Quag, et trouve que les animaux sont de meilleure compagnie que les humains. Elle est prête à sacrifier sa vie pour défendre la nature, se montrant intraitable envers ceux qui font du mal inutilement aux animaux ou aux végétaux. Autrefois, elle occupait la position de Grande Druidesse mais a été défiée, et vaincue, par l'actuel Grand Druide Obanor. Elle aimerait prendre sa revanche dans quelques années, mais elle sait qu'avec son âge avancé cela risque de s'avérer très difficile.
Sanctuaire :
La Couronne de Pierres (sud des Hautes Terres de Sepia, à l'est de Schwungelstad)
Ce bosquet se trouve sur une colline, non loin d’un village hobbit. De vieux chênes poussent sur ses pentes, masquant son sommet couronné d’un cercle d’une vingtaine de monolithes en granit, de deux à trois mètres de hauteur. De nombreux petits arbustes poussent au sein du cercle, dont certains sont des béorines qui restent vertes tout au long de l’année et qui portent en permanence 4d4 fruits orangés de la taille d’une cerise. Ces fruits sont un don de Béory et concentrent l'énergie bienfaitrice de Tærre ; si quelqu’un les cueille tous, de nouveaux apparaitront dès le lendemain. Une personne mangeant un fruit frais regagne immédiatement 1d2 pv. Un sort de baies délicieuses lancé sur ces fruits permettra d’obtenir des baies aux pouvoirs magiques trois fois plus puissants que la normale.
Un couple de licornes réside dans la chênaie et surveillent le site. Ce sont des amies de longue date d'Atienne avec lesquelles l’Archidruidesse peut communiquer télépathiquement. Elles se tiennent discrètement à distance des visiteurs mais n’hésiteront pas à les attaquer s’ils profanent les lieux ou si Atienne les appelle à l’aide. Cette dernière vient très régulièrement pour s’occuper personnellement de l’entretien du bosquet, ainsi que pour se rapprocher de sa déesse et communier avec la nature.

Pérennelande , Lac Quag , Monts de l'Aurore

Druide :
Daffyd (♂ demi-elfe. Divinité tutélaire : Béory)
Daffyd Daffyd est le fruit d'un grand amour entre une elfe des bois et un mage humain qui utilisait sa magie pour venir en aide à la faune et à la flore. N'ayant pas hérité de l'intelligence de son père, mais doté d'un fort charisme et d'une grande sagesse, Daffyd s'est tout naturellement tourné vers le druidisme. On le prend parfois pour un doux rêveur, mais son amour de la nature ne l'aveugle pas aux dures réalités de la vie ; après tout, les humains et les demi-humains sont des prédateurs. Ceux qui chassent pour le sport et non pour apaiser leur faim provoquent sa colère, et ceux qui ignorent ses avertissements risquent de se souvenir longtemps de leur impudence.
Ses multiples expéditions à travers la Flannesse l'ont convaincu que les monstres créés magiquement rompent l'équilibre naturel, plus que tout autre chose ; ceux-ci et leurs créateurs sont donc devenus ses ennemis jurés.
Sanctuaire :
Les Vieilles Graines (Île de Cli sur le lac Quag)
L'île de Cli se trouve dans la partie Nord-Ouest du lac Quag. De nombreux hommes-lézards, pacifiques et respectueux de la nature, vivent sur ses rives. En dehors de l'unique ville (Cli, d'une population d'un millier d'habitants) et de ses environs, la majeure partie de l'île constitue le sanctuaire des Vieilles Graines, c’est-à-dire des druides et des prêtres appartenant à la branche dite du Bosquet de l’Oude Kerk, et qui sont chargés de protéger les zones sauvages de la région, veillant à les préserver d’une colonisation et d’une exploitation excessive.
L’Oude Kerk (qui signifie “Vieille Église” en stamtaal, dialecte régional qui mêle le commun et le flanna) est la religion semi-officielle de Pérennelande, qui réunit en un seul culte l’ensemble des divinités qui ont guidé le peuple flanna pendant des millénaires : Béory , Pélor, Rao, Obad-Haï, Allitur, Béreï, Zodal et même Nerull (car la mort est inévitable).

Hautes Terres de Sepia , Clatspurs occidentales

Druide :
(♂ . Divinité tutélaire : )

Monts Yatils

Druide :
(♂ . Divinité tutélaire : Obad-Haï)
Sanctuaire :
L’Empreinte d’Obad-Haï (Sud des Yatils, entre Ket et Maison-Haute)
Il s’agit d’un cirque en apparence naturel mais qui, d’après les légendes druidiques, serait l’empreinte du pouce d’Obad-Haï, laissée lorsque celui-ci dut intervenir pour aider Ehlonna à soigner la flore qui avait été affectée lors des Cataclysmes Jumeaux. Une autre trace de cette intervention est la Cicatrice d’Ehlonna, une longue entaille qui fend les Yatils entre Ket et Maison-Haute. Le Cirque se trouve non loin au nord de cette entaille, en amont d’une vallée isolée. Il est d'une beauté rude, avec des flèches rocheuses et des monticules de pierre qui s’y dressent un peu partout. Naturellement protégé au nord par de grands sommets et idéalement exposé au sud, il y règne une douceur inhabituelle dans cette région montagneuse, renforcée par la magie des lieux. Le fond du cirque est couvert d'herbes luxuriantes, avec des arbustes épars et quelques bouquets d'arbres d’essences variées. Un petit cours d’eau alimente plusieurs bassins dont l’eau est particulièrement pure et ne gèle jamais.
Les sommets qui entourent le cirque servent de refuge à des oiseaux de proie et à un troupeau d’une vingtaine d’hippogriffes. Ils se nourrissent du gibier qui abonde dans le cirque.