Présentation
Tables de référence

Fouets

Un fouet ou un chat à neuf queues sont inefficaces sur un adversaire en armure, et un knout est inefficace sur un adversaire en armure métallique ou épaisse.

Arme Coût Poids
(en kg)
Taille (maniement) Type FV CdT Portée
C/M/L
Dégâts
P-M G
Fouet 1 Pa 1 M (à une main) - 8 - de 4 à 7 m 1d2 1
La longueur habituelle d'un fouet varie entre 4,5 et 7,5 m. Il n'inflige aucun dégât à un adversaire en armure mais un personnage compétent avec le fouet bénéficie d'un bonus de +2 aux manœuvres de désarmement et de traction/croche-pied (en l'enroulant autour des jambes).
Knout 1 Po 1 P (à une main) - 5 - - 1d4 1d2
Fouet court composé de plusieurs lanières de cuir, pourvues de barbelés métalliques ou autres fragments acérés, qui sont attachés sur la longueur. Le knout est davantage un instrument de torture qu'une arme.
Chat à neuf queues 1 Pa 1 P (à une main) - 5 - - 1d4 1d2
Instrument de torture composé d'un manche de bois de 30 à 40 cm de long auquel sont fixées neuf cordes ou lanières de cuir d'une longueur qui varie de 40 à 60 cm et dont chaque extrémité mobile se termine par un nœud ou une griffe en métal. Les pirates s'en servent pour punir, le marin qui doit être fouetté devant lui-même faire les nœuds. Un chat à neuf queues ne sert généralement qu'une seule fois car les cordes ensanglantées transmettent des infections.