Présentation
Tables de référence

Frondes

Arme Coût Poids
(en kg)
Taille (maniement) Type FV CdT Portée
C/M/L
Dégâts
P-M G
Fronde 5 Pc 1/20 P (à une main si chargée) - 6 1/1 rd - - -
  bille de fronde 1 Pc 0,25 P   C - - 50/100/200 1d4+1 1d6
  pierre de fronde - 0,25 P   C - - 40/80/160 1d4 1d4
Bon marché et facile à faire, la fronde consiste en une lanière de cuir ou de tissu avec une poche pour contenir le projectile. L'arme est tenue par les deux extrémités de la lanière pour la faire tournoyer autour de sa tête. Lorsque la vitesse nécessaire est atteinte, le projectile est lancé en relâchant l'une des extrémités de la lanière.
Fustibale 2 Pa 1 M (à deux mains) C 11 1/2 rd - - -
  pierre de fustibale - 1 P   C - - */30-60/90 1d4+1 1d6+1
  pot à naphte 1 Pa 1 P   C - - */30-60/90 1d3 1d3
Cette arme consiste en un bâton de bois, long de 90 cm à 1,20 m, avec une fronde fixée à une extrémité. Le bâton est utilisé pour augmenter la portée à laquelle on peut lancer un objet lourd en permettant au frondeur de faire tournoyer la fronde avec plus de force. De par la trajectoire que donne un fustibale à un projectile, il ne peut pas tirer sur des cibles situées à moins de 30 m. Il a une portée moindre que la fronde et c'est une arme plus lente, mais il peut lancer des projectiles plus lourds, tels les pots à naphte - récipients en argile remplis de soufre embrasé ou de chaux-vive.
Lorsqu'un pot à naphte se brise, tous ceux qui sont dans un rayon de 12 m et qui n'ont pas quitté la zone dans le round, doivent réussir un jet de sauvegarde contre le poison où il leur devient impossible d'attaquer et leur vitesse de déplacement est réduite de moitié. Ceux qui ont réussi leur jet de sauvegarde attaquent avec une pénalité de -2 due à la nausée et aux yeux qui pleurent. Les effets durent aussi longtemps que le sujet reste dans la zone et persistent ensuite encore 1d4 rounds.