Présentation
Tables de référence

Lames moyennes

Les armes tranchantes souffrent d'un malus en attaque de -1 contre armure annelée et brigandine, de -2 contre armure à bandes, cotte de mailles et cuir cloutée, de -3 contre armure de plates et harnois, et de -4 contre harnois plain.

Les armes perforantes bénéficient d'un bonus en attaque de +2 contre armure de cuir, de peau ou matelassée. Elles souffrent d'un malus de -1 contre armure annelée, brigandine, cuir cloutée, d'écailles, feuilletée et harnois, et de -3 contre harnois plain.

Arme Coût Poids
(en kg)
Taille (maniement) Type FV CdT Portée
C/M/L
Dégâts
P-M G
Fauchon 17 Po 4 M (à une main) T 5 - - 1d6+1 2d4
Epée avec une lourde lame à un seul tranchant, dont le dos est relativement rectiligne alors que le tranchant est légèrement incurvé, la lame s'élargissant près de son extrémité.
Khopesh 10 Po 3,5 M (à une main) T 9 - - 2d4 1d6
La lame de cette épée antique, lourde et peu maniable, part droit de la garde mais s'arrondit pour prendre la forme d'une faucille.
Rapière 15 Po 2 M (uniquement à une main) P 4 - - 1d6+1 1d8+1
Epée d'estoc à la lame longue et légère dont seule l'extrémité est aiguisée. Sa garde en coquille procure un bonus de +1 en parade et le bénéfice d'un gantelet de fer en pugilat.
Sabre 17 Po 2,5 M (uniquement à une main) T 4 - - 1d6+1 1d8+1
Epée munie d'une lame légèrement incurvée de taille moyenne. Sa garde en coquille procure un bonus de +1 en parade et le bénéfice d'un gantelet de fer en pugilat.
Sabre d'abordage 12 Po 2 M (uniquement à une main) T 5 - - 1d6 1d8
La large lame incurvée à un seul tranchant de cette épée est reliée à une garde à panier, procurant un bonus de +1 en parade et le bénéfice d'un gantelet de fer en pugilat.