Les armures
Déplacements

Les boucliers

Un bouclier ordinaire améliore la Classe d'Armure de son porteur de 1 (plus son bonus magique) contre un nombre déterminé d'attaques, dépendant de la position des assaillants, de la taille du bouclier et de la maîtrise de son porteur. Il est possible d'accrocher un bouclier sur son dos, afin de se protéger des attaques par derrière. Cependant, le bouclier et les lanières qui le retiennent gênent alors les mouvements, imposant un malus de -2 sur les jets d'attaques du porteur.

*
La catégorie de taille indiquée est relative à un humain de taille moyenne. Aussi, si un bouclier est conçu pour un gnome ou un hobbit (de taille P), il sera considéré d'une catégorie de taille inférieure d'un rang. S'il est conçu pour un géant du givre (de taille E), il sera considéré d'une catégorie de taille supérieure de deux rangs.
**
Le bouclier encombre son porteur dans de nombreuses situations. Pour cette raison, un personnage équipé d'un bouclier subit des pénalités (cumulables avec celles dues au port d'une armure) aux compétences diverses jonglerie, funambulisme et acrobatie et aux tests de Dextérité dans des situations où le MD juge que le bouclier procure une gêne importante.
Type de bouclier Bonus
CA
Nombre d'attaques frontales
ou de flanc contre lesquelles
le bonus de CA est applicable.
Poids *
Taille
(hauteur)
**
Coût
standard
Non spécialisteSpécialiste du style
"arme et bouclier"
Bouclier de poing (targe) 1 1 attaque1 attaquant bois : 1,5 kg
acier : 2 kg
P
(30 cm)
0 1 à 3 po
Petit bouclier (rondache) 1 2 attaques2 attaquants bois : 2,5 kg
acier : 3 kg
M
(60 cm)
-1 3 à 9 po
Bouclier moyen (écu) 1 3 attaques3 attaquants bois : 5 kg
acier : 7,5 kg
M
(0,9 à 1,2 m)
-2 7 à 20 po
Grand bouclier (pavois) 1 en mêlée
2 vs projectile
4 attaques4 attaquants bois/cuir : 7,5 kg
bois/fer : 15 kg
G
(1,2 à 1,8 m)
-3 10 à 30 po

Bouclier de poing (targe)

Un bouclier de poing, ou targe, est un bouclier très petit (généralement rond et en métal) qui se fixe sur l'avant bras, laissant la main libre. Il peut être porté par des archers ou des arbalétriers sans que cela ne gêne leurs attaques. On peut également tenir une arme, que ce soit une arme secondaire ou une arme à deux mains, mais le poids supplémentaire et l'encombrement du bouclier au niveau de l'avant-bras imposent un malus de -1 sur les jets d'attaque. Ce malus se cumule éventuellement à celui que cause le fait de combattre avec deux armes. Durant tout le round au cours duquel un personnage utilise une arme avec la main de son bras de bouclier, il ne bénéficie pas du bonus du bouclier à la CA.

De par sa petite taille (environ 30 cm de diamètre), il ne protége son porteur que contre une seule attaque par round. L'utilisateur peut choisir l'attaque contre laquelle il souhaite se servir de son bouclier, mais il doit le dire avant que le jet d'attaque n'ait été fait.

Spécialiste du style “arme et bouclier”
Sa maîtrise lui permet de se protéger contre toutes les attaques de l'assaillant en face de lui.
La grande maniabilité d'un bouclier de poing lui permet d'effectuer un coup de bouclier ou une parade contre une arme de taille M ou moins.

Petit bouclier (rondache)

Un petit bouclier, ou rondache, est habituellement de forme circulaire d'environ 60 cm de diamètre. Il se porte sur l'avant-bras, tenu par l'anse du bouclier ou glissé dans une simple courroie. Une poignée ou une seconde courroie que l'on agrippe avec la main permet d'affermir la tenue du bouclier et de le rendre davantage maniable. Sinon, son poids relativement faible permet à son utilisateur de porter un autre objet dans la même main lorsqu'il n'est pas engagé dans un combat.

Un petit bouclier peut protéger son porteur contre deux attaques par round. L'utilisateur peut choisir les attaques contre lesquelles il souhaite se servir de son bouclier, mais il doit le dire avant que les jets d'attaques n'aient été faits.

Spécialiste du style “arme et bouclier”
Sa maîtrise lui permet de se protéger contre toutes les attaques de deux assaillants devant lui, l'un en face et l'autre côté bouclier.
Sa forme ronde dévie facilement les coups (parade possible contre une arme de taille G ou moins) et laisse libre cours au mouvement de l'arme tenue dans l'autre main. Il peut également être utilisé pour repousser l'ennemi en corps à corps, soit pour maintenir sa position, soit pour effectuer un coup de bouclier. Il est toutefois trop petit pour permettre d'accomplir une charge au bouclier.
les différents types de bouclier
les différents types de bouclier

Bouclier moyen (écu)

Un bouclier moyen se porte sur l'avant-bras, de la même manière qu'un petit bouclier, mais son poids limite très fortement l'utilisation de la main du bouclier ; tout juste peut-elle tenir les rênes pour conduire une monture, permettant ainsi au cavalier de manier une arme avec son autre main. Les boucliers moyens sont en général faits en métal. Ils font entre 1 m et 1,2 m de diamètre, et peuvent être ronds, carrés, oblongs, rectangulaires, voire même hexagonaux. Un bouclier médiéval typique a la forme d'une goutte d'eau inversée, arrondi sur le haut avec sa pointe dirigée vers le bas.

Un bouclier moyen peut protéger son porteur contre trois attaques par round. L'utilisateur peut choisir les attaques contre lesquelles il souhaite se servir de son bouclier, mais il doit le dire avant que les jets d'attaques n'aient été faits.

Spécialiste du style “arme et bouclier”
Sa maîtrise lui permet de se protéger contre toutes les attaques de trois assaillants se trouvant devant lui.
Un peu moins maniable qu'un petit bouclier, il laisse néanmoins libre cours au mouvement de l'arme tenue dans l'autre main et est très efficace pour effectuer une parade contre une arme de taille G ou moins. Il peut également être utilisé pour repousser l'ennemi en corps à corps, soit pour maintenir sa position, soit pour effectuer un coup de bouclier. Il est d'un poids et d'une taille idéale pour accomplir une charge au bouclier.

Grand bouclier (pavois)

Le grand bouclier, connu aussi sous les noms de milan ou de bouclier-tour, est un bouclier massif de forme ovale ou quadrangulaire, en bois léger, parfois recouvert de cuir ou de lames de fer, qui va presque du menton aux orteils de l'utilisateur. Il doit être fermement attaché à l'avant-bras et la main doit sans cesse l'empoigner fortement. Naturellement, ceci exclut toute autre utilisation de la main du bouclier que celle de maintenir le pavois en place. D'une hauteur d'environ 1,2 m à 1,8 m, et large de 30 cm à 40 cm, il fournit une grande protection à l'utilisateur, augmentant sa classe d'armure globale de 1 contre les attaques de mêlée et de 2 contre les attaques par projectiles.

Comme un pavois est très lourd et d'une taille démesurée, son encombrement impose un malus de -2 sur les jets d'attaque en mêlée, sauf pour les armes à allonge.

Lors d'un round de combat, il est possible de dépenser la moitié de sa capacité de mouvement pour encastrer le pavois dans le sol, où il sert maintenant de demi-couverture (-4 CA contre les projectiles et +4 JP vs sorts causant des dégâts physiques). Mobiliser à nouveau le pavois oblige à dépenser la moitié de son mouvement. La plupart des pavois peuvent également être fixés sur le sol à l'aide d'un pieu.

Un grand bouclier peut protéger son porteur contre quatre attaques par round. L'utilisateur peut choisir les attaques contre lesquelles il souhaite se servir de son bouclier, mais il doit le dire avant que les jets d'attaques n'aient été faits.

Spécialiste du style “arme et bouclier”
Sa maîtrise lui permet de se protéger contre toutes les attaques de quatre assaillants, trois devant lui et un sur le flanc côté bouclier.
La grande taille d'un pavois permet d'effectuer une parade contre une arme de taille E ou moins. Il peut également être utilisé pour repousser l'ennemi en corps à corps et maintenir sa position, mais n'est pas assez maniable pour pouvoir effectuer un coup de bouclier. Sa grande taille et son poids permettent d'accomplir une charge au bouclier efficace.