Les armures
Déplacements

Les casques

Type de casque CA
tête
Poids Malus Coût
Vision Ouïe Surprise
Aucun 10 - - - - -
Calotte
(tissu, cuir ou métal)
8 2 kg 0 -1 0 1 po
Camail
(cotte de mailles)
5 2,5 kg 0 -1 0 10 po
Cabasset
(cuir renforcé ou métal)
4 à 6 3,5 kg -1 -2 -1 12 po
Armet
(en métal)
2 à 4 5 kg -2 -3 -1 20 po
Grand heaume
(en métal, avec camail)
1 10 kg -3 -4 -2 80 po

Les heaumes et les casques restreignent la vue et l'ouïe, augmentant les chances d'être surpris.

Lors d'un combat ou d'une autre situation bruyante (taverne tapageuse, foule en liesse, ouragan, atelier de bouilleurs de cru nains, etc...), le MD peut souhaiter qu'un personnage fasse un test de vue ou d'ouïe afin de voir ou d'entendre certaines choses qu'il pourrait ne pas avoir remarquées (une incantation de mage, un voleur essayant de se déplacer silencieusement dans l'ombre). Un test de vue ou d'ouïe est un jet de 1d20 sous la caractéristique la plus élevée entre l'Intelligence et la Sagesse d'un personnage. Si le PJ obtient comme résultat son score de caractéristique ou moins, il réussit son test. S'il échoue, il ne voit ou n'entend rien de ce qu'il était supposé remarquer.

La calotte

La calotte est un couvre-chef en cuir, en tissu, ou même en acier, qui est à peu près de la taille d'un béret et se porte comme un chapeau. Elle n'inflige aucune pénalité au test de vue de son porteur mais un malus de -1 au test d'ouïe (car elle couvre partiellement les oreilles). Elle est souvent porté en conjonction avec une armure de cuir, une cuirasse, une armure de cuir clouté ou autre protection légère.

Le camail

Le camail est une capuche en mailles qui s'ajuste plutôt confortablement autour du cou et couvre toute la tête à l'exception du visage. Il n'inflige aucune pénalité au test de vue de son porteur mais un malus de -1 au test d'ouïe. Il est généralement porté avec une cotte de mailles.

Souvent, un chevalier lourdement protégé portera un camail et un grand heaume par dessus. Le seule bénéfice qu'il en retire est qu'il peut enlever son grand heaume, pour mieux voir et entendre autour de lui, et toujours avoir une certaine protection de tête. Son désavantage est d'ajouter un peu de poids a l'équipement du chevalier mais il n'aggrave pas les pénalités aux tests de vue et d'ouïe du personnage infligées par le port d'un grand heaume.

Le cabasset

Le cabasset, fait de cuir renforcé ou de métal, couvre l'arrière, les côtés et le haut de la tête, laissant la plupart de la face découverte. Il inflige au porteur une pénalité de -1 au test de vue et de -2 au test d'ouïe (il couvre complètement les oreilles, en général avec de petits trous ou fentes pour que le porteur puisse tout de même entendre). On peut citer comme exemple les casques corinthiens de la Grèce antique. Dans une campagne médiévale, les cabassets sont souvent portés par des officiers (ou des soldats qui ont les moyens de se les offrir) équipés d'une armure de poids moyen, telle que la brigandine ou la cotte de mailles.

L'armet

L'armet est un heaume fait en métal et qui ressemble beaucoup au cabasset, sauf qu'il y a une plaque, souvent avec une visière qui peut être ouverte, en face du visage. Lorsque la visière est baissée, il inflige une pénalité de -2 au test de vue et de -3 au test d'ouïe ; si la visière est relevée, les pénalités sont les mêmes que celles du cabasset.

De nombreux types d'armets existent, notamment le bassinet mentionné dans le Manuel des Joueurs, ainsi que la galea et le mirmillon des gladiateurs. De nombreux chevaliers portent des heaumes de ce type.

Si un armet est porté en conjonction avec une armure de plates, un harnois ou un harnois plain, le porteur obtient un bonus de +1 au jet de sauvegarde contre le souffle et les sorts ou effets magiques basés sur le feu.

Grand heaume

Le grand heaume est un heaume massif qui couvre toute la tête, de son sommet jusqu'en haut des épaules, laissant des fentes ouvertes devant les yeux et des trous pour respirer ; il n'a pas de visière amovible. Il inflige une pénalité de -3 au test de vue et de -4 au test d'ouïe du porteur.

Le grand heaume offre les bénéfices suivants :

Le porteur obtient un bonus de +2 au jet de sauvegarde contre des sorts comme hypnotisme, lumière lancée sur ses yeux, cécité, motif hypnotique, suggestion, charme de feu, motif arc-en-ciel ou d'autres sorts contrôlant la lumière... mais pas contre les sorts charme personnes, charme monstres ou domination.

Si un grand heaume est porté en conjonction avec une armure de plates, un harnois ou un harnois plain, le porteur obtient un bonus de +2 au jet de sauvegarde contre le souffle et les sorts ou effets magiques basés sur le feu.

Quelqu'un portant un grand heaume ne peut pas subir de dégâts par strangulation, quelle que soit l'attaque (lasso, bolas, manriki-gusari, garrot, constriction, étranglement à mains nues par une créature de grande taille).