Le Grand Dessein
À la base, le multivers se divise en trois catégories principales - le Plan Primaire, les Plans Intérieurs et les Plans Extérieurs - qu'il convient par commodité, bien qu'elles soient reliées de multiples façons, de se figurer séparées les unes des autres.
Le Plan Primaire
Le Plan Primaire est un seul et unique plan, mais il inclut de nombreux mondes. Si un monde peut se composer d'une seule planète, il peut aussi être un système complet, avec des planètes, des lunes, des astéroïdes, des comètes, des étoiles - et plus encore. Chacun est scellé dans sa sphère de cristal, et cette sphère est suspendue dans un courant ambré baptisé le phlogiston (les affranchis peuvent voyager d'une sphère à l'autre par le phlogiston, à l'aide d'un procédé appelé le spelljamming, mais ce n'est ni le lieu ni l'heure d'en discuter).
Parmi les mondes les plus connus du Plan Primaire, citons Toril et ses Larmes De Séluné, ainsi que Krynn, ses trois lunes et ses étoiles à éclipse. Ceux-là et bien d'autres sont des lieux uniques, aux cultures et aux cieux bien particuliers, mais on les appelle simplement des “mondes”. De fait, tout monde non planaire se trouve quelque part sur le Plan Primaire, tant que l'on sait où chercher. Les différences entre les divers mondes du Plan Primaire s'expliquent par l'évolution naturelle, ainsi que par l'état actuel de la culture, de la magie et de la science qui prévaut ici ou là.
Les Plans Intérieurs
Les Plans Intérieurs sont ceux d'où proviennent la matière première et l'énergie du Plan Primaire.
Ce sont les anneaux (des espaces fermés sans début ni fin) des éléments, les matériaux de construction du Plan Primaire. Ils sont essentiellement composés d'une seule matière et peuplés par des créatures élémentaires. Les conditions de survie y sont généralement difficiles - voire presque impossibles - pour les êtres vivants normaux ne disposant pas du secours de la magie.
Les Plans Élémentaires sont quatre, soit un pour chaque élément : Air, Feu, Terre et Eau. Ils sont presque entièrement composés d'un seul élément. Le Plan de l'Air est un ciel infini où flottent de rares îles de terre et où le sens de la gravité peut être différent pour chaque personne. Le Plan du Feu est une mer de flammes infinie à l'atmosphère irrespirable et à la chaleur invivable sans protection magique. Le Plan de l'Eau est un océan sans surface ni gravité, et le Plan de la Terre est intégralement composé de pierre et de terre, avec quelques bulles d'un autre élément où la gravité se dirige toujours vers l'extérieur de la bulle.
Les Plans d'Énergie sont au nombre de deux : le Plan d'Énergie Positive, qui est plein d'une énergie vitale illimitée, et le Plan d'Énergie Négative, auquel sont liés la plupart des morts-vivants. Paradoxalement, le Plan d'Énergie Positive est le moins habité des deux : l'énergie vitale y est si intense qu'elle provoque la combustion spontanée des êtres vivants qui y pénètrent. À l'opposé, le Plan d'Énergie Négative est habité par de nombreux morts-vivants, généralement incorporels.
Le mariage entre les Plans Élémentaires “voisins” engendre les Plans Para-Élémentaires : Fumée (entre Air et Feu), Magma (entre Feu et Terre), Vase (entre Terre et Eau) et Glace (entre Eau et Air).
Les épousailles entre les Plans Élémentaires et chacun des deux Plans d'Énergie engendrent les Plans Quasi-Élémentaires. Les quatre Plans Quasi-Élémentaires positifs sont ceux de la Foudre, des Minéraux, de la Radiance et de la Vapeur. Les Plans Quasi-Élémentaires négatifs sont ceux du Sel, de la Poussière, de la Cendre et du Vide.
Les Plans Extérieurs
Les dix-sept Plans Extérieurs sont formés par les croyances des mortels du Plan Primaire.
Les Plans Extérieurs abritent les puissances, pour la plupart des déités, qui, pour une raison ou pour une autre, se prennent d'intérêt pour les faits et gestes des mortels. C'est ici que l'on rencontre dieux, demi-dieux et fiélons, ainsi que suppliants (les âmes des morts), planaires et nombre d'autres créatures.
Les Plans Extérieurs sont disposés en un immense anneau, et chaque plan est son propre univers. Certains ont des limites, d'autres non. Tous sont reliés à leurs voisins immédiats par des portails fixes - et le sentier qui les unit s'appelle la Grande-Route. Nanti d'une carte des portails, un lascar peut suivre la circonférence des Plans Extérieurs - pourvu que les fiélons le laissent filer, bien sûr...
Là où les mondes primaires se différencient par leur évolution naturelle, technologique et magique, et les Plans Élémentaires par leur substance, les Plans Extérieurs se différencient par leur moralité. Chacun s'accorde un alignement particulier, que la contrée et ses biges reflètent de façon plus ou moins subtile. Une puissance choisira elle aussi de s'établir sur un plan du même alignement que le sien. Les Limbes sont chaotiques et en perpétuel changement, les Abysses violentes et mortelles, Méchanus est rigide et hiérarchisé, le Mont Céleste paisible. Les Plans Extérieurs se répartissent en trois groupes principaux, bien sûr : les Plans Supérieurs du Bien, les Plans Inférieurs du Mal et les Plans Frontaliers de la Neutralité.