Assommer par derrière - Le K.O. du voleur
Un voleur peut essayer d'assommer une victime en la frappant par derrière à l'aide d'un instrument contondant lorsque celle-ci peut faire l'objet d'une attaque sournoise et qu'elle n'est pas deux fois plus grande que lui.
Le voleur, s'il le veut, peut simplement tenter d'assommer sa victime à la place d'une attaque sournoise normale. Il bénéficie alors de son bonus d'attaque sournoise de +4, tandis que ni le bouclier ni la dextérité de sa victime ne la protègent. Si les casques sont utilisés dans la campagne, alors la victime a une CA de 10 (moins les bonus magiques de protection), à moins que sa tête ne soit protégée. Si le voleur réussit à toucher, la victime doit réussir un jet de sauvegarde contre la pétrification, faute de quoi elle est assommée pendant 2d8 rounds. Le jet de sauvegarde doit être ajusté par la différence de niveaux ou de dés de vie entre l'agresseur et sa victime.
Tout personnage non voleur peut également tenter d'assommer quelqu'un par derrière à l'aide d'un objet contondant. Pour cela, il doit également réussir à s'approcher dans le dos de sa victime et la surprendre. Il ne bénéficie que d'un bonus d'attaque de dos de +2 , souffrant par contre d'un malus de -8 au toucher en raison de la spécificité du coup. De plus, le jet de sauvegarde de la victime ne doit être ajusté par la différence de niveaux ou de dés de vie que si c'est en défaveur de l'agresseur.