Ce calice en or a été enchanté en réponse à la menace croissante de la Société Cornue sur la Pavoisie, peu avant les grandes guerres de Greyhawk. Il permet à un combattant loyal bon de devenir temporairement un paladin du même niveau pour une quête unique, avec tous les pouvoirs et capacités appropriés d'un paladin.
Le calice ne peut être activé que par un clerc loyal bon qui accomplit une cérémonie comprenant des vœux spéciaux et le sort de quête. Le combattant prête serment à la cause du bien légitime, puis boit de l'eau bénite dans le calice. Par la suite, il peut agir en tant que paladin pour la durée de la quête qui lui a été assignée. Tout écart par rapport aux vœux peut entraîner la perte d'une partie ou de la totalité des pouvoirs acquis, à la discrétion du MD. Le calice ne peut pas être réutilisé tant que la quête n’a pas été accomplie et il est détruit si celle-ci échoue.
Source :Greyhawk Adventures
Ce gobelet a été créé afin de protéger les tyrans d'Ærdie contre un éventuel empoisonnement, eux qui avaient de bonnes raisons de craindre un assassinat. Son apparence est celle d’un gobelet ordinaire fait de chêne poli et finement ouvragé.
Le gobelet du Grand-Royaume neutralise automatiquement tous les venins et liquides empoisonnés qui y sont stockés pendant au moins un round.
Inclure l'entête ? Oui Non