Les Dieux de Greyhawk
Dieux majeurs
Dieux intermédiaires
Dieux mineurs
Demi-Dieux

Cyndor (l'Illimitable)

Gardien de l'Infinité , le Sage des Epoques

L’infini est principe de toute chose, il les dirige toutes. C’est que toute chose provient d’un principe ou est elle-même principe. D’une part, l’infini en tant que principe n’a lui-même pas de principe qui l’engendre, sa limite est celle de ne pas en avoir et il est donc non engendré. D'autre part, toute génération reçoit une fin et toute corruption a un terme. Or, non engendré, l’infini ne reçoit pas de fin et il est donc incorruptible.

Dieu Mineur de rang 10 (avec des pouvoirs de dieu majeur dans le Primaire Temporel)

Alignement :
Loyal Neutre
Résidences :
La Course du Temps dans Mechanus (Nirvana), Tempus Citadus dans le plan du Temps (Primaire Temporel) et la Cité des Sables du Temps qu'il maintient sur le Mont Céleste (Les Sept Cieux).
Symbole :
Sablier couché évoquant le symbole de l'infini
Domaines :
Temps, infinité, continuité.
Panthéon :
Commun (très peu vénéré, la plupart des gens ignorent jusqu'à son existence)
Suivants (algt) :
Tout loyal
Suivants (type) :
Gardiens du temps, chronomanciens.
Symbole de Cyndor

Aspects mythiques

Le temps est littéralement essentiel. En tant que gouverneur céleste du temps et de l'infinité, l’illimitable Cyndor supervise l’horloge invisible du passé, du présent et du futur des humains de Tærre. Sa sphère primordiale d’influence, celle du temps, est très ésotérique et n’intéresse donc qu’un nombre restreint d’habitants de la Flannesse quand bien même elle soit tout à fait vitale.

Le décalage entre la faible dévotion des humains à l'égard de Cyndor et l'extrême importance de son rôle dans la balance cosmique, explique son statut divin très particulier. En effet, bien que reconnu comme un dieu mineur (ses prêtres n'ayant donc pas accès à la plupart des sorts de niveau 7), Cyndor a par certains aspects les pouvoirs d'un dieu majeur.

Plus concrètement, ce n'est que dans le Primaire Temporel (la quatrième dimension, souvent appelée Plan du Temps, par analogie avec le Plan Ethéré car elle "touche" également n'importe quel point du Plan Primaire) que Cyndor peut exercer toute sa puissance. Cela lui permet, depuis les couloirs labyrinthiques de sa forteresse inattaquable Tempus Citadus, de s'acquitter simultanément de trois tâches sans fin.

  • Sa première tâche consiste à méditer en permanence sur les aspects impondérables de l'espace-temps et comment telle ou telle manipulation de ce continuum peut altérer la composition du multivers.
  • Sa seconde tâche, plus concrète, est de consigner par écrit les faits et gestes de toutes les créatures de Tærre, à chaque instant de leur existence. Le registre, absolument inimaginable, de tous ces rapports est connu sous le nom de Grimoire Perpétuel (ou Libram Perpetualis). Cyndor révèle, avec parcimonie, des extraits de cet ouvrage à ses prêtres lors de leurs prières.
  • Sa dernière tâche est de protéger le cours du temps des êtres puissants susceptibles de l'altérer pour en tirer parti. Pour ce faire, Cyndor n'intervient directement que très rarement mais il dirige les actions des créatures qu'il a mandatées pour être les protecteurs du flot du temps et les gardiens du passé et du futur.
Cyndor

Dogme

Il est inutile de se préoccuper des choix que l'on fait, car tous sont joués d'avance et le destin de chacun est gravé dans le marbre du temps.

Les suivants de Cyndor voient la vie, non pas comme une série de choix, mais plutôt comme un voyage linéaire menant d'une rencontre prédestinée à une autre. Pour eux, le libre arbitre et la réussite personnelle ne sont qu'illusoires. En vérité, tout ce qui sera jamais est déjà arrivé, en tout cas pour Cyndor qui a vu le début et la fin de toute chose.

Toute créature et tout objet porte une signature spécifique dans le Primaire Temporel : sa ligne d'univers (un chemin séquentiel d'événements, avec le temps et l'endroit comme dimensions, qui marquent l'histoire de la créature ou de l'objet). Si certaines de ces lignes d'univers venaient à être modifiées de façon aveugle, les vies de milliers d'habitants de Tærre pourraient être dramatiquement altérées.

Le temps n'est rien d'autre qu'un moyen de mettre de l'ordre dans les évènements qui jalonnent la vie d'un homme. Pour s'en convaincre, il suffit d'observer la structure du Primaire Temporel. Dans cette dimension, le temps est simplement un moyen de voyager d'un point A à un point B. Par conséquent, les choix de tout un chacun ne sont rien d'autres que des chemins immuables le long de leur ligne d'univers.

Les adorateurs

Cyndor n'est guère vénéré que dans des zones urbaines, des cités où résident des hommes cultivés, telles que la Cité Franche de FauconGris, le centre du savoir dans la Flannesse.

La plupart des érudits et des mages qui lui rendent hommage ne font pas preuve d'une profonde et fidèle dévotion. S'ils viennent parfois assister à une messe ou font un pèlerinage jusqu'à un de ses monastères isolés, c'est avant tout dans l'espoir d'obtenir des révélations.

Lieux de culte

Les temples de Cyndor sont assez rares. Il s'agit toujours de monastères, de sombres constructions en pierres de taille, qui s'élèvent en des endroits qui peuvent paraître surprenants aux non-initiés. En fait, ces monastères sont toujours érigés à proximité de lieux de pouvoir ancestral ou à venir.

Abbaye de Broomsage (Landes Maures)
Les éternalistes montrent un grand intérêt pour la légendaire Cité des Dieux, dont les ruines sont probablement enfouies sous la Mer de Glace Noire, au nord des Landes Maures. Plusieurs prêtres ont établi une congrégation dans les Landes Maures, et réussissent apparemment à survivre dans ces terres inhospitalières, à l'abri derrière les murs de leur abbaye de Broomsage. Ils détiennent une relique célèbre, le Sépulcre des Facettes, qui fait du monastère un lieu de pèlerinage pour les dévots de Cyndor. L'abbaye exerce une plus grande influence que l'on pourrait s'y attendre dans ces terres relativement incultes. Les prêtres sont très respectés en tant que devins, et cela même en dehors du culte de Cyndor, mais ils refusent de louer leurs services. L'abbé Metolucius supervise l'accomplissement des dévotions des prêtres et des laïcs, s'assurant que tout se déroule à la perfection.

On peut également trouver un monastère de Cyndor dans la partie orientale des collines d'Abbor-Alz, les éternalistes faisant des fouilles à proximité, à le recherche de vestiges de l'ancien royaume d'Itar.

Rituels particuliers

Lors des services religieux, entre deux homélies, on joue d'instruments à vent. Le prêtre qui mène l'office révèle des extraits du Grimoire Perpétuel (le livre sacré du culte qui est en perpétuelle évolution) sous la forme d'histoires racontant avec moult détails troublants des tranches de vie de l'un des auditeurs ou d'une personnalité connue dans la région.

Certains prêtres, et même parfois des participants, manipulent des objets tels que des miroirs magiques, des sabliers ou des métiers à tisser, pour lancer des sorts mineurs de chronomancie ou des divinations.

Prêtres du culte (les Eternalistes)

Profil psychologique des prêtres

Les prêtres sont très conscients de l'ampleur de la charge de leur divinité, à tel point qu'ils se donnent de l'importance et se montrent souvent distants, si ce n'est carrément hautains, notamment vis-à-vis des autres cultes qu'ils considèrent être moins essentiels.

Comme Cyndor lui-même, ses prêtres ont tendance à parler par énigmes, refusant de révéler tous les secrets de leurs connaissances du Primaire Temporel et des lignes de vie qui y demeurent. Ils croient fermement en la prédestination mais pensent être les seuls à même de la percevoir et conspuent les diseurs de bonne aventure et autres soi-disant prophètes.

Activités journalières

La plupart des personnes familières du culte supposent que les éternalistes ont été placés par Cyndor sur Tærre pour agir comme conseillers auprès d'un monde qui serait autrement perdu dans une lutte dénuée de sens pour la survie. Tous les hommes s'interrogent sur leur avenir et tous sont attentifs aux augures, bons ou mauvais. En consultant un prophète de Cyndor, une personne peut avoir un aperçu, même vague, de ce que l'avenir lui réserve. Les éternalistes se voient donc régulièrement attribuer un rôle de conseiller auprès des monarques et autres puissants de ce monde. Dans les universités, les sages n'hésitent pas à leur demander de l'aide.

Les prêtres de Cyndor passent beaucoup de temps à consulter des sources anciennes et à étudier les paradoxes de l'histoire, afin notamment de prédire l'avenir et d'anticiper des tentatives visant à modifier celui-ci. Ils n'hésitent pas à entreprendre de longs voyages, parfois périlleux, pour se rendre sur des sites où ils suspectent que des perturbations du cours du temps ont eu ou vont avoir lieu.

Caractéristiques minimales :
Sagesse 15 et Intelligence 13 (Bonus de 10 % sur leurs points d'expérience si leur sagesse et leur intelligence ont un score supérieur ou égal à 16.)
Alignements possibles :
Neutre, Loyal Neutre
Armes autorisées :
Boomerang (d'un grand sens symbolique), dague, bâton, fléchette, arbalète de poing, fouet, lasso et filet.
Armures autorisées :
Pas de bouclier ni d'armure plus lourde qu'une cotte de mailles.
Vêtements cléricaux :
Lorsqu'ils voyagent, les éternalistes privilégient les vêtements aux couleurs contrastées, et plus particulièrement le noir et le blanc. Ainsi, on les croise souvent vêtus d'une cape blanche tombant sur une robe noire, mais il n'est pas rare qu'ils associent le rouge et le gris. La plupart du temps, leur visage est peint avec les mêmes couleurs contrastées, et ils arborent de nombreux talismans, amulettes et autres objets sibyllins.
Sphères Majeures :
Générale, Astrale, Charme, Divination, Pensée, Soins, Temps.
Sphères Mineures :
Création, Garde, Nombres, Protection.
Sorts spéciaux :
(1) Retard d'image.
Pouvoirs sur morts-vivants :
Aucun
Compétences requises :
Lecture/Écriture (Commun).
Compétences en bonus :
Horloge interne et Religion.
Pouvoirs spéciaux :
niveau 2
Une fois par jour : Retard d'image.
niveau 7
Une fois par jour: Lenteur (comme le sort de mage de niveau 3, mais sur une seule créature avec un malus de -6 au JP)
niveau 10
À partir de ce niveau, un éternaliste a acquis une telle maîtrise du flot du temps qu'il ne vieillit plus qu'à la moitié du rythme normal.
niveau 14
Peut utiliser les sortilèges de niveau 7 de la sphère Temps.
niveau 15
À partir de ce niveau, un éternaliste devient immunisé aux vieillissements magiques.

Sortilèges spécifiques au culte de Cyndor

Retard d'image / Avance d'imageDelay Image

(Chronomancie)
Niveau :
1
Portée :
Toucher
Durée :
5 rounds + 1 round / niveau
Zone d'effet :
Une créature
Sphère :
Temps
Composantes :
V, S
Temps d'incantation :
1
Jet de sauvegarde :
Annule

Quand retard d'image est lancé, le bénéficiaire est entouré d'une aura magique qui courbe légèrement le temps en sa faveur. Cette aura fait apparaitre son image avec un retard d'une demi seconde sur sa position réelle dans le flot du temps, lui procurant un temps d'avance qui lui permet de bénéficier d'un bonus de -2 à la CA et de +1 aux jets de sauvegarde contre les attaques magiques directes.

L'inverse de ce sort, avance d'image, crée au contraire une image du bénéficiaire en avance d'une demi seconde, ce qui permet à ses assaillants de mieux ajuster leurs coups. En conséquence, la cible souffre d'un malus de +2 à la CA et de -1 aux jets de sauvegarde contre les attaques directes.

Ce sort peut être utilisé en conjonction avec d'autres sorts affectant la classe d'armure, mais n'est pas cumulatif avec lui-même. Un jet de sauvegarde contre les sorts est octroyé aux cibles récalcitrantes.