Les Dieux de Greyhawk
Dieux majeurs
Dieux intermédiaires
Dieux mineurs
Demi-Dieux

Velnius du Ciel

La Pluie Torrentielle, la Brise Vénérable

Le dôme du Paradis est le ciel sous lequel la vie prospère.

Dieu Mineur de rang 10

Alignement :
Neutre (Bon)
Plan d'existence :
Les Élysées / L'Eronie
Résidence :
Vagabonde à travers la strate.
Symbole :
Oiseau perché sur un nuage
Domaines :
Ciel, Climat.
Panthéon :
Œridien
Suivants (algt) :
N, NB
Suivants (type) :
Fermiers, quelques voyageurs et druides.
Symbole de Velnius

Prêtres du culte (les Æriens)

Profil psychologique des prêtres

Les Æriens se focalisent sur leur rôle d’intermédiaire entre Velnius et le commun des mortels. Ils pensent être les seuls à pouvoir interpréter correctement les présages envoyés par leur dieu et donc à prédire avec exactitude le temps à venir. Ce sont des orateurs confirmés qui n’hésitent pas à prendre la parole en public et à s’exprimer au nom des autres, même si leur intervention n’est pas demandée. Ils préfèrent le dialogue à la violence mais peuvent se montrer très agressifs quand on les provoque.

Pour eux, chaque jour est un évènement en soi et ils détestent la routine. Ils ne recherchent pas le confort d’un doux foyer et ne restent jamais longtemps au même endroit, préférant une vie d’errance et de découverte. Ce ne sont pas pour autant des esprits chaotiques et leurs actions sont toujours réfléchies.

Activités journalières

Les Æriens prédisent le temps à venir, mènent des rituels pour influencer les conditions météorologiques, et offrent leurs conseils à ceux qui cherchent à comprendre les caprices du ciel. Ils prient pour la pluie lorsque les cultures ont besoin d'eau et tempèrent les cieux lorsqu'ils se déchaînent indûment. Ils veillent en permanence sur les menaces aériennes et sont toujours prompts à agir pour tenter de repousser des envahisseurs qui viendraient du ciel ou débarrasser une région de créatures aériennes hostiles.

Ils exercent leurs talents d’artisan et de forge d'arme pour fabriquer des arcs, des flèches, des carquois et des javelots. Nombre d’entre eux sont à l’origine de la création d’objets magiques liés au vol, à l’air et au climat.

Caractéristiques minimales :
Constitution 13, Force 12 et Sagesse 11 (Bonus de 10 % sur leurs points d'expérience si leur sagesse et l'une des deux autres caractéristiques ont un score supérieur ou égal à 16.)
Races / Sexes autorisés :
Le clergé est ouvert à tous les humains et demi-elfes, indifféremment hommes ou femmes.
Alignements possibles :
Neutre Bon.
Armes autorisées :
Arc ou javelot (l'un des deux en premier), dague, épieu, épée courte, rapière.
Armures autorisées :
Toute armure légère n'entravant pas les mouvements, avec une préférence pour l'armure de cuir cloutée et la cotte de mailles elfique. Pas de bouclier.
Vêtements cléricaux :
Robe grise avec des motifs brodés d'éclairs argentés.
Sphères Majeures :
Générale, Climat, Conjuration, Élémentaire (Air), Protection, Soins, Soleil.
Sphères Mineures :
Divination, Voyageurs.
Sorts spéciaux :
(1) Langage des oiseaux.
Pouvoirs sur morts-vivants :
Aucun.
Compétences requises :
Fabrication d'arc et de flèches et Forge d'arme. (Tous les Æriens sont tenus de suivre une formation avant la fin de leur noviciat afin d'être capables de fabriquer leurs propres arcs, flèches et javelots, dès le premier niveau de prêtrise.)
Compétences en bonus :
Météorologie (bonus de +1 sur cette compétence tous les 3 niveaux).
Pouvoirs spéciaux :

niveau 1
Bonus de +2 aux jets de sauvegarde contre les effets nocifs des sorts et pouvoirs à base d'air ou de vent, ainsi que contre les souffles gazeux et la foudre.
niveau 3
Une fois par jour : Chute de plume (sort de mage de niveau 1). Cette faculté se déclenche automatiquement si le prêtre est inconscient et qu'il chute de plus de 3 m de haut.
niveau 5
À partir de ce niveau, un Ærien bénéficie en permanence d'une aura de bien-être qu'il peut étendre de sa simple personne à toutes les créatures présentes autour de lui, dans un rayon de 1 m par niveau.
niveau 7
Une fois par jour : Vol (sort de mage de niveau 3).
niveau 9
Une fois par jour : Arc-en-ciel.
niveau 11
Une fois par jour : Conjuration du climat.
niveau 13
Une fois par jour : Marche sur le vent.
niveau 14
Peut utiliser les sortilèges de niveau 7 de la sphère Climat.

Sortilèges spécifiques au culte de Velnius

Langage des oiseauxSpeak with Avians

(Altération)
Niveau :
1
Portée :
0
Durée :
2 rounds par niveau
Zone d'effet :
Un oiseau dans un rayon de 9 m.
Sphère :
Animale, Divination
Composantes :
V, S
Temps d'incantation :
4
Jet de sauvegarde :
Aucun

Ce sort permet au prêtre de comprendre tout oiseau normal ou géant non dénué d'esprit et de communiquer avec lui. Le prêtre peut poser des questions à la créature et recevoir des réponses de sa part, bien que ce sort ne garantisse ni une attitude amicale ni une grande coopération de la part de l’interlocuteur. En outre, les oiseaux les plus rusés et les plus méfiants tendront à donner des réponses courtes et évasives, tandis que les plus stupides feront un tas de commentaires ineptes. Si l'animal est d’une nature amicale ou du même alignement que le prêtre, il peut lui accorder une faveur ou lui rendre un service (à l’appréciation du MD).

Contrairement au sort de communication avec les monstres, ce sort ne permet de communiquer qu'avec des oiseaux non fantastiques, tels que passereaux, gallinacés, échassiers, rapaces et aigles géants.