Les Dieux de Greyhawk
Dieux majeurs
Dieux intermédiaires
Dieux mineurs
Demi-Dieux

Raxivort (Seigneur des Xvarts)

Le Chef de meute des rats, le Voletant Nocturne

Nos ennemis sont forts mais nous sommes rusés et patients. Avec
nos innombrables petits alliés, le jour viendra où nous pourrons
vaincre toute forme de résistance et ainsi dominer le monde.

Dieu Mineur de rang 6

Alignement :
Chaotique Mauvais
Plan d'existence :
Pandemonium / Pandesmos
Résidence :
Les Égouts Noirs
Symbole :
Main bleue enflammée
Domaines :
Xvarts, Rats, Rats-garous, Chauves-souris, Chiroptères-garous.
Panthéon :
Humanoïde
Suivants (algt) :
CM, plus rarement NM.
Suivants (type) :
Xvarts, rats-garous, voleurs et assassins humanoïdes.
Symbole de Raxivort

Raxivort

Avatar :

Raxivort peut prendre la forme de n’importe quel xvart, d'un rat géant ou d'une énorme chauve-souris (mobat) — ou utiliser la magie pour prendre forme humaine, demi-humaine ou humanoïde. Son apparence réelle est celle d’un xvart, fort robuste et de plus grande taille que ses congénères, avec une peau d’un bleu vif et des yeux orange brûlants. Ses traits sont grotesques et laids à l’extrême. Il porte des vêtements en soie sur une cotte de mailles bleue, qui scintillent tous comme s’ils étaient enflammés (lui procurant les mêmes avantages qu'un sort de flou).

Raxivort
(guerrier 13, assassin 11, prêtre 9, mage 7)
RM 40%; CA -1 (-3 flou); MV 12 (vol 14 sour forme de mobat); PV 246; TAC0 0 (fauchon ou dague de lancer); #AT 4; Dmg 1d6+11 (fauchon) ou 1d4+10 (dague de lancer); TA petite (1m22); Fo 18/00, De 20, Co 18, In 18, Sa 18, Ch 3.

Raxivort privilégie les petites armes blanches qu’il manie avec une grande précision. D’ordinaire, il porte sur lui au moins une douzaine de couteaux de lancer et de dagues, qui frappent comme des armes +4 lorsqu’il les lance. Il est également équipé d’un fauchon +5 de petite taille, Rasoir Azuré, avec lequel il peut porter 4 attaques par round et qui a le pouvoir, activable une fois par jour pour une durée de 1d6 heures, de paralyser un type spécifique de créature sur une attaque réussie.

Jusqu’à 6 fois par jour et pas plus d’une fois tous les 4 rounds, Raxivort peut, en renonçant à deux attaques, générer une étrange flamme bleue depuis sa main gauche. Mêlant feu et acide, cette flamme s’étend en un cône long de 6 m et large d’autant à son extrémité, infligeant 5d4 points de dégâts ; la moitié uniquement si deux jets de sauvegarde contre les sorts sont réussis.

S’il le peut, Raxivort ne se présente jamais seul, se faisant accompagner d’un grand groupe de combattants xvarts pour le protéger.

Il peut conjurer, dans l’instant et à volonté, une meute de 5d20 rats géants ou une nuée de 10d4 énormes chauve-souris. Ces créatures obéissent à la lettre à ses ordres mentaux.

Autres manifestations

On sait que Raxivort s’est déjà manifesté à plusieurs reprises sous la forme d’une main immatérielle bleue enflammée (généralement au-dessus d’un brasier).

Parfois, il fait littéralement sentir sa présence par une horrible odeur d’excréments de rat et de chauve-souris en train de brûler.

Lorsqu'il veut passer totalement inaperçu, il peut prendre l’apparence d’un rat ordinaire ou d’une petite chauve-souris, totalement indistinguable de ses congénères, même par des moyens magiques de grande puissance.

On raconte que, lorsqu’il juge qu’une tribu de xvarts manque de ferveur religieuse, Raxivort peut apparaître sous la forme d'un xvart de presque 3 m de haut, portant un sac vide. Il prend alors presque tout le trésor accumulé par la tribu, le met dans son sac et disparaît, ne laissant derrière lui que la satisfaction de ne pas avoir été châtié dans sa chair.

Aspects mythiques

Il y a des millénaires, bien avant la Dévastation Invoquée, Raxivort était un xvart qui se distinguait de ses semblables par des caractéristiques physiques supérieures et un esprit remarquable ; ce qui lui permit d’accéder au rang de chef suprême de tous les xvarts de la Flannesse. Ne se satisfaisant aucunement de cet accomplissement et aspirant à davantage de pouvoir, Raxivort réussit à entrer en contact avec des créatures des Plans Extérieurs et s’attira les bonnes grâces du Prince Démon Graz’zt. Ce dernier le dota de pouvoirs démoniaques et en fit le Maître des Esclaves de son domaine abyssal. Raxivort feignit la gratitude mais son ambition était dévorante et il voulait supplanter Graz’zt. Lorsqu’il eut acquis suffisamment de connaissances et de pouvoir, il pilla la chambre forte du démon, s’emparant d’une partie de son arsenal. Ralliant certains démons renégats à sa cause, il tenta d’arracher le contrôle des strates abyssales sur lesquelles régnait son bienfaiteur. La bataille dura des mois, sans qu’aucun camp ne prenne le dessus, avant que Raxivort ne décide de se réfugier dans les cavernes de Pandesmos, la première strate de Pandémonium, en emportant l’immense butin acquis.

En prenant le contrôle des Égouts Noirs de Pandémonium, il accéda au statut de dieu mineur, en tant que Seigneur des Xvarts, Chef de meute des rats et Voletant Nocturne, étendant son influence aux rats, rats-garous, chauves-souris et chiroptères-garous.

La plupart des divinités humaines méprisent Raxivort mais ne peuvent ignorer son pouvoir de nuisance, redoutant ses légions de rats qui infestent les égouts de toutes les grandes cités et qu’il peut diriger à sa guise. Seule Bralm, la déesse suloise des insectes, le respecte, ressentant une sorte de parenté avec lui, nombre de ses enfants prospérant de la même manière sur les immondices de l’humanité. Furieux de la trahison de Raxivort, Graz’zt a ordonné sa destruction, mais le rusé Voletant Nocturne a jusqu’à présent échappé aux assassins du Prince Noir.

Un autre adversaire déclaré est Squerrik, le Seigneur-Rat, divinité patronnesse des Rats-Garous, qui déteste Raxivort pour empiéter sur ses prérogatives et avoir suborné certains de ses adeptes. Cependant, Squerrik est un dieu faible et lâche qui évite toute opposition directe avec Raxivort. Dans une moindre mesure mais pour des raisons similaires, Camazotz, le dieu olman des chauves-souris et des vampires, s'oppose également à Raxivort.

Le culte de Raxivort

Dogme

Aux xvarts, je dis qu’ils sont les héritiers du monde. Le nombre fait la force. La force fait le droit. Soyez féconds, multipliez, et, avec patience et ingéniosité, vous vaincrez toute forme de résistance. Par le feu et l'épée, accompagnés de vos innombrables petits alliés et des deux fois bénis rats-garous et chiroptères-garous, vous anéantirez vos ennemis, en particulier les gobelins et les kobolds.
Aux déçus de l’humanité, je dis qu’ils doivent prospérer là où les autres refusent de s’installer. Débarrassez-vous des chaînes de la culture, trop lourdes à porter, et faîtes fortune avec les débris de la société. Ne vous inclinez devant personne d’autre que moi et aidez mes enfants, car ils hériteront de la Tærre et souriront à ceux qui les ont traités avec gentillesse.

Le principal enseignement de l’Église de Raxivort est que la force fait le droit et que, si l’on n’est pas assez fort pour vaincre, la bonne marche à suivre est de battre en retraite et de ne revenir qu'avec des renforts suffisants. Pour finir par triompher, il faut donc faire preuve de patience et utiliser tous les moyens disponibles pour que la tribu prospère et que sa population s’accroisse. Si elle est menacée, chacun de ses membres doit faire tout ce qui est en son pouvoir pour survivre : mentir, tricher, voler, assassiner, s’enfuir, se cacher, se soumettre, devenir esclave, etc.

Les adorateurs

Raxivort est essentiellement vénéré par les xvarts, des petits êtres cruels et lâches, à la peau bleue et aux yeux orange, qui occupent une place dans la société humanoïde quelque part entre les gobelins et les kobolds. L'envie de plaire à Raxivort pèse lourdement sur toutes leurs décisions. Lorsque les choses ne vont pas bien pour eux, les xvarts supposent naturellement que Raxivort est en colère. Pour apaiser leur Seigneur, ils organisent des enlèvements. Ils confectionnent des filets pour capturer leurs ennemis, qui sont ramenés dans leur repaire et sacrifiés sur un autel de fortune.

Son culte est présent dans toutes les régions vallonnées et caverneuses, ainsi que dans les forêts profondes, où vivent ces créatures : Royaumes Brigands, Marche aux Ossements, Terres de Iuz et de la Société Cornue, Pomarj, dans la vallée de Berghof (sud du Fief des Princes des Mers), dans les collines de Kron et dans la partie orientale de la Forêt de Vesve.

Raxivort est également vénéré par quelques rats-garous et chiroptères-garous, ainsi que par des marginaux humains et humanoïdes peuplant les bas-fonds des grandes cités. Un culte primitif lui est rendu par certaines tribus de la Jungle d’Amedio, sous le nom de Kimich.

Xvart

Lieux de culte

Le culte de Raxivort n’est pas toléré par les sociétés humaines de la Flannesse. Ses seuls temples connus sont donc dans des territoires sous domination humanoïde, tel le Temple du Rat dans l’enclave inhumaine de la Marche aux Ossements. La rumeur prétend qu’un grand temple de Raxivort, dont seuls les xvarts connaitraient l’emplacement exact, se trouverait dans les Collines Drachensgrab en plein cœur de Pomarj.

De ce que l’on sait, les temples de Raxivort sont rudimentaires et presque toujours souterrains. Une statue du dieu, grossièrement sculptée, se dresse quelque part dans le temple. S’il est possible de trouver du métal précieux et de le travailler pour faire une statue, les xvarts le font sans hésiter. Sinon, ils utilisent ce qui leur tombe sous la main. Dans tous les cas, la statue est peinte de couleurs vives et criardes. Les autels sont de simples tables en bois ou en pierre, drapées d’un tissu de couleur jaune terne ou ivoire. L’éclairage est assuré par des flammes continuelles de couleur bleue, diffusant une lumière ténue.

Les lycanthropes et les marginaux qui prient Raxivort se contentent d’aménager une simple pièce en lieu de culte improvisé, la décorant avec des objets volés ou mis au rebut. Ils s’assurent toujours que le lieu choisi dispose d’une sorte de sortie secrète, parfois empruntable que sous forme animale.

Rituels particuliers

Dans un brasero contenant des charbons ardents, on jette des sels de cuivre pour obtenir des flammes bleues, puis on y fait brûler des crottes de rats et du guano de chauve-souris, ce qui dégage une odeur nauséabonde dans le temple.

Les cérémonies se déroulent à l’abri de la lumière du jour, de préférence à la nuit tombée. Elles impliquent toujours le sacrifice d’un animal, prédateur naturel des rats (chien de terrier, chat domestique, furet et autres mustélidés, rapace ou serpent), qui est égorgé, vidé de son sang et parfois découpé en morceaux pour être donné à manger aux rats. À l’occasion, un prisonnier gobelin ou kobold, plus rarement humain ou demi-humain, est tourmenté et mis à mort, donnant à la cérémonie une solennité toute particulière.

Symbole de Raxivort

À tout moment de sa vie, un fidèle peut se soumettre au Rituel de la Flamme, afin de faire pénitence ou pour montrer sa foi et être admis dans le clergé de Raxivort. Il doit immerger sa main gauche dans les charbons ardents, un processus qui provoque de terribles brulures, ignorant toute résistance éventuelle aux dégâts de feu. Si Raxivort est satisfait, les blessures guérissent en quelques heures, ne laissant que quelques cicatrices qui prennent mystiquement une couleur bleue maladive. Sinon, il restera une horrible cicatrice, avec une perte permanente de 1d4 points de vie, dont il n’y a aucun moyen de guérir.

Fêtes religieuses importantes

Orgie de Raxivort (4ème jour du Festival de l'Éclosion et 4ème jour du Festival du Brassage)
Les équinoxes de printemps et d’automne sont les deux jours les plus sacrés pour le culte de Raxivort. Ils coïncident avec les périodes de reproduction des xvarts et donnent lieu à une procréation enthousiaste, tout en mangeant et en buvant dans un climat de débauche générale. L'objectif est d'accroître au maximum la population de xvarts, car leur nombre fait leur force.
Xvart

Prêtres du culte (les Altiers)

Les chamans et les hommes-médecines constituent près de 70 % du clergé, mais on ne rencontrera pas les deux dans une même tribu. Ils arborent les mêmes tenus et insignes religieux que les Altiers et leur dévotion envers Raxivort est inébranlable. Cependant, ils se préoccupent davantage de leur tribu que de leur foi, jouant le rôle de guide spirituel, de protecteur et de conseiller auprès du chef de tribu. Leur influence est considérable, rivalisant parfois de pouvoir avec le chef de tribu. Les chamans peuvent atteindre le 7ème niveau d’expérience tandis que les hommes-médecines sont limités au 4ème niveau.

Profil psychologique des prêtres

Les Altiers sont respectés et craints dans la société xvart, mais ils ne s’intéressent guère au pouvoir politique, laissant cette prérogative aux chamans et aux hommes-médecines.

À l’image de leur dieu, les Altiers sont cupides, obsédés par l’acquisition d’objets magiques qui pourraient accroitre leurs pouvoirs et aider les xvarts à dominer le monde. On ne peut pas dire qu’ils soient courageux, mais ils font cependant preuve de moins de lâcheté que leurs congénères et sont capables de nouer des liens avec des êtres civilisés et des créatures puissantes.

Ils savent qu’ils ont des défauts, et cette petite conscience de soi ne fait qu’amplifier leur arrogance et leur méchanceté. Le fait qu’ils montent sur des échasses cachés sous une robe, pour paraître plus grands, montre bien le complexe d’infériorité que leur procure leur petite taille.

Organisation

L’Église de Raxivort n'a aucune structure ni organisation. Au sein d’une tribu, un chaman peut avoir un ou deux novices, tandis qu’un homme-médecine sera seul. Les Altiers forment des petites congrégations, pouvant compter jusqu’à une dizaine de prêtres en cas de présence d’un temple. Quelles que soient les circonstances, c'est toujours le prêtre de plus haut niveau qui a toute autorité. Le tatouage, la scarification et le port de bijoux brillants sont des moyens très courants de montrer son rang dans le clergé.

Activités journalières

Le rôle principal de l’Altier est de veiller à sa propre survie et à celle de sa tribu (dans cet ordre). Il utilise sa magie pour soigner la tribu et éviter qu’elle s’affaiblisse. Sur le champ de bataille, il soigne en priorité ceux qui ont les blessures les moins graves et qui sont à même de retourner rapidement au combat.

Les Altiers partent en expédition pour fouiller des vieilles ruines, à la recherche d’objets et d’armes magiques pour le compte de leur tribu. Plus ouverts d’esprit et moins craintif que les autres xvarts, ils endossent parfois le rôle de négociateurs ou de diplomates auprès des autres races.

Relations avec les autres clergés

Le culte de Raxivort n’a aucun allié et beaucoup d’ennemis. Si Bralm est l’une des rares à respecter Raxivort, ce n’est pas pour autant que les clergés de ces deux divinités vont collaborer. Il n’y a guère que le clergé du Père de la Pestilence, Incabulos, qui s’intéresse aux Altiers, pour leur capacité à commander des meutes de rats et des nuées de chauves-souris qui sont d’excellents vecteurs de propagation des maladies.

En dehors des clergés des divinités loyales ou bonnes, les principaux ennemis des Altiers sont les clergés de Squerrik, le dieu des rats-garous, et de Camazotz, le dieu olman des chauves-souris, pour des raisons évidentes de conflits de sphères d’influence. Toutefois, l’ennemi le plus redouté est le culte démoniaque du Prince Démon Graz’zt, ce dernier s'étant juré de détruire Raxivort.

Caractéristiques minimales :
Dextérité 14 et Sagesse 12 (Bonus de 10 % sur leurs points d'expérience si ces deux caractéristiques ont un score supérieur ou égal à 16.)
Races / Sexes autorisés :
Xvart.
Alignements possibles :
Chaotique Mauvais.
Armes autorisées :
De préférence, épée courte (ayant ou non la forme d'un fauchon), dague ou poignard. Cependant, toutes les armes utilisables par un xvart peuvent être employées.
Armures autorisées :
Si possible une cotte de mailles, sinon n'importe quelle armure peut convenir.
Vêtements cléricaux :
Sauf lorsqu’ils s’aventurent en extérieur, les Altiers sont montés sur des petites échasses et portent, par-dessus, une longue robe noire, donnant l’illusion qu’ils mesurent près de 1,5 m. En toutes circonstances, leur visage est entièrement recouvert par un masque, en or ou en cuivre doré, qui a l’apparence d’un visage de xvart hideux.
Sphères Majeures :
Générale, Animale, Charme, Combat, Élémentaire (Feu), Protection, Soins.
Sphères Mineures :
Guerre.
Sorts spéciaux :
(4) Rats géants.
Pouvoirs sur morts-vivants :
Aucun.
Compétences requises :
Allumage de feu.
Compétences en bonus :
Connaissance des animaux (rats et chauves-souris).
Pouvoirs spéciaux :

Les xvarts peuvent être multi classés Altier/Voleur, Altier/Assassin ou Altier/Guerrier.

Par la force de l'habitude, tous les Altiers savent se tenir parfaitement en équilibre sur des échasses.

Dès son noviciat, un Altier développe une empathie avec les rats et les chauves-souris (normaux ou géants) qui lui permet de bien s’entendre avec ceux-ci, de modifier leurs réactions et même de les apprivoiser, de la même manière qu’un rôdeur de même niveau pourrait le faire.

niveau  1 
Peut convoquer un rat ou une chauve-souris qui lui servira d'aide et de compagnon, comme avec le sort de mage de niveau 1 : Familier. Un rat confère à son maître un excellent sens du goût et un odorat supérieur ; une chauve-souris lui confère une ouïe très supérieure et l'écholocalisation, lui permettant de distinguer le moindre détail dans le noir.
niveau  3 
Une fois par jour tous les 3 niveaux d'expérience : Mains brûlantes (sort de mage de niveau 1, légèrement modifié). Le jet de flammes se distingue par sa lueur bleutée et mêle feu et acide, obligeant à réussir deux jets de sauvegarde pour n'encaisser que la moitié des dégâts.
niveau  5 
Une fois par jour : Nuage puant (sort de mage de niveau 2).
niveau  7 
Une fois par jour : Rats géants.
niveau  10 
Une fois par jour : Nuage mortel (sort de mage de niveau 5).

Sortilèges spécifiques au culte de Raxivort

Rats géantsGiant Rat

(Altération)
Niveau :
4
Portée :
20 m
Durée :
2 tours par niveau
Zone d'effet :
1 à 15 rats
Sphère :
Combat
Composantes :
V, S, M (symbole religieux)
Temps d'incantation :
7
Jet de sauvegarde :
Aucun

Grâce à ce sort, le prêtre peut transformer un ou plusieurs rats (de taille normale ou géante avec moins de 1 DV) en rats absolument gigantesques. Il ne peut transformer que des rats ordinaires, et doit donner la même taille à tous. Le nombre de rats affectés et la taille qu’ils peuvent atteindre dépendent du niveau du prêtre.

Niveau du prêtre DV max des rats Total DV maximal
7-9 3 9
10-12 4 12
13 et + 5 15

Par exemple, un prêtre de 8ème niveau peut faire grandir trois rats auxquels il confère 3 DV, quatre rats avec 2 DV ou neuf rats avec 1 DV. Les rats de 3 DV ou plus peuvent porter un cavalier de taille humaine (soit environ 36 kg par DV).

Si l'incantation est interrompue pour quelque raison que ce soit, ou si les rats sont soumis à un autre effet magique (y compris celui-ci), les rats meurent et le sort est annulé. Les rats géants ont une longueur de 60 cm, plus 30 cm par DV ; ils ont une CA 7, une attaque par round et un TAC0 égal à 21 – DV ; leur morsure inflige 1d4 points de dégâts par DV et a 5 % de chance de transmettre une maladie.

Les rats géants créés par ce sort n’attaquent jamais le prêtre, mais celui-ci ne peut leur donner que des ordres très simples : attaque, défend, garde, etc. L'ordre d'attaquer une certaine créature lorsqu'elle apparaît ou de se prémunir contre un événement particulier est trop complexe. Sauf ordre contraire, les rats géants attaquent toujours les créatures les plus proches d’eux.