Les Dieux de Greyhawk
Dieux majeurs
Dieux intermédiaires
Dieux mineurs
Demi-Dieux

Mayaheine (la Vierge Protectrice)

Héroïne épique, paladine de Pélor élevée au dessus du statut de mortel.
Elle nous a été envoyée par le soleil pour chasser les ténèbres de nos cités.

Demi-Déesse de rang 2 (sous le patronage de Pélor)

Alignement :
Loyal Bon
Plan d'existence :
Mont Céleste (Les Sept Cieux) / Mertion
Résidence :
Arvenna
Symbole :
Épée longue transperçant une nova entourée de deux V.
Domaines :
Protection, Justice, Valeur.
Panthéon :
Commun
Suivants (algt) :
LB, NB
Suivants (type) :
Paladins, gardiens
Le symbole de Mayaheine

Mayaheine

Avatar :

Mayaheine n'est pas native de Tærre; elle est venu,avec l'aide de Pélor, d'un autre plan matériel dans lequel elle s'était érigée en héros en tant que paladine de Pélor. Peut être à cause de son côté presque mortelle, Mayaheine ne possède pas d'avatar. Elle intervient toujours personnellement quand le besoin s'en fait sentir. Toutes les personnes qui l'ont vues la décrivent comme une femme d'une trentaine d'années, extrêmement grande (1,93 m), dont la peau bronzée met en valeur ses yeux d'un bleu perçant et dont la grande chevelure blonde se pare de reflets d'or.

Mayaheine (Paladine 25 de Pélor)
CA -9(-14); MV 12; PV 168; #AT 3; D 2d4+3 (épée bâtarde, For) + spécial ou 1d8+3 (flèche de guerre, For); For 18/53, Dex 16, Con 19, Int 14, Sag 18, Cha 19, Bea 17; RM 15% (30% avec son bouclier); TA moyenne; TAC0 (de base) -4.

Mayaheine est habituellement vêtue de son armure de plaques argentée (armure de plates +4 de changement de plan) et de vêtements en lin très simples mais toujours de couleur blanche. En combat, elle utilise son épée bâtarde +5 de défense ou son arc long de distance qui est adapté à sa force. C'est cette arme à la portée incroyable qui fait dire qu'elle est capable d'atteindre une cible à l'horizon. Mayaheine possède peu d'objets magiques (elle se conforme aux limitations imposées aux paladins de Pélor) mais ceux-ci sont toujours puissants. Outre ceux cités plus haut dont elle ne se sépare jamais, elle possède également un bouclier +5 dont un des principaux pouvoirs est de pouvoir se fondre avec les murs comme sous l'effet du sort Bouclier Protecteur de Mayaheine mais au double de puissance. Elle ne se sépare jamais de ce grand bouclier.

Outre ses immenses pouvoirs de combattante et ses pouvoirs innés de demi déesse, Mayaheine peut également jeter des sorts de prêtres comme un paladin de son niveau. Ces sorts peuvent être de toutes les sphères accessibles à ses prêtres.

Autres manifestations

  • La flèche qu'un archer tire s'entoure d'une lueur blanche et devient une flèche tueuse pour la créature visée.
  • La CA d'un défenseur acculé baisse de 6 comme s'il était protégé par le bouclier de la déesse.
  • Un combattant fait le maximum possible de dégâts pendant 1d4+2 rounds, pourvu qu'il touche ses adversaires.
  • Un animal prévient un village d'un danger imminent.
  • Le temps tourne à la tempête pour retarder l'arrivée d'assaillants.

Aspects mythiques

Mayaheine est apparue en Flannesse pour la première fois en 583 AC dans la cité d'Irongate où elle aida à la défense de la ville contre l'avance de quelques armées ahlisianes. Ses actes lors de cette bataille lui valurent d'attirer l'attention d'un prêtre militant de Pélor, Mœrel, qui désirait s'impliquer plus dans la protection de la ville. Mayaheine se révéla à lui comme déesse peu après ces faits, gagnant alors en lui son premier fidèle. A sa conversion, Mœrel prit le surnom de "Cœur Pur" afin de signifier clairement sa dévotion à sa nouvelle maîtresse. Rapidement le récit des actes héroïques de Mayaheine se propagea, menant beaucoup de personnes à venir parler avec Mœrel. Ainsi, après trois mois de conflits, Mayaheine avait quinze prêtres dévoués corps et âme à sa cause. Certains étaient des convertis d'autres cultes, les autres venaient du bas peuple, étaient des soldats ou des fermiers, mais tous croyaient dur comme fer en ce pour quoi elle se battait.

La seconde apparition de Mayaheine eut lieu la même année à la frontière entre Sterich et Kéolande le long de la rivière Javan où les troupes kéolandaises s'efforçaient d'empêcher les raids de géants et d'humanoïdes de traverser la frontière. Là, elle gagna de nombreux fidèles parmi les pauvres gens fuyant l'ouest et les troupes de Kéolande et de Gran March qui luttaient pour défendre leurs terres natales. Maintenant que Sterich a été repris (en l'an 9 du IIIème Âge), ses prêtres qui ont combattu dans ces campagnes ont commencé à prêcher parmi les survivants, en insistant sur le fait que la puissance de Mayaheine les aiderait à se défendre contre les géants quand ceux-ci reviendront.

Le culte de Mayaheine

Dogme

Protège ceux qui sont dans le besoin. Pour le bien de la vie, il est nécessaire de défendre les faibles et les innocents. En cas de troubles ou de danger, le courage, la force d'âme et le persévérance sont des vertus. L'adhésion aux concepts de justice, d'équité et de droiture est cruciale. Obéis à Pélor le Père Soleil comme tu te voues à la Vierge Protectrice. Mayaheine fit un long périple pour venir en aide à notre monde et il en sera de même pour que les croyants observent son verbe.

Le culte de Mayaheine est un ardent défenseur du droit des personnes à vivre en paix et en bonne intelligence. La protection des siens et de leurs biens est un des points forts de ce culte. C'est d'ailleurs celui-ci qui lui vaut le plus de conversions. La violence n'est pas une solution acceptable. Toutefois, Mayaheine enseigne à ses croyants que si les mots ne suffisent plus, le fer doit parler et ce jusqu'à ce que justice soit faite. La cohésion sociale et le sens de la communauté sont également très forts dans ce culte.

Les adorateurs

Les fidèles de Mayaheine sont surtout des humains bien que quelques nains, gnomes, hobbits et demi-elfes lui soient dévoués. La plupart de ses adeptes sont d'origine modeste et vénèrent Mayaheine car ils voient en elle le bras armé de Pélor, c'est-à-dire la force capable de mettre à bas le pouvoir du malin partout où il se terre. Mayaheine possède également de très nombreux fidèles parmi les soldats réguliers chez qui elle est très populaire. Ils peuvent être de simples miliciens ou des troupes aguerries comme celles de Sterich. Tous les suivants de Mayaheine sont de moralité bonne. Ils sont disséminés partout de par le monde mais ils sont plus nombreux dans la vallée du Sheldomar, à Furyondy et dans les nations de l'ancienne ligue de fer où le culte de La Vierge Protectrice est très puissant.

Lieux de culte

Les temples et églises dédiés à Mayaheine sont toujours construits dans les régions où existe un danger d'attaque imminente. Ils comportent toujours un mur d'enceinte construit avec le matériau de construction le meilleur que l'on puisse trouver dans le coin - c'est communément du granite. Ces constructions ont toujours au moins deux étages et leur seul accès se situe sur le devant et donne dans une antichambre où se dresse une statue de la déesse en tenue guerrière avec son arc long et son épée bâtarde en mains. Cet endroit peut servir de salle de prière quand le cœur du temple n'est pas accessible, c'est-à-dire quand les prêtres de Mayaheine ne sont pas là. Cette pièce possède une unique et très solide porte suffisamment étroite pour ne laisser passer qu'une seule personne à la fois. Celle-ci mène vers le centre du temple, la grande salle de prière, où se tient l'autel et qui sert également de salle des trophées. Le nombre de trophées est signe de la puissance du temple et de ses prêtres. Un bouclier sacré de Mayaheine repose toujours sur l'autel sur lequel est gravé le symbole de la déesse. Il est flanqué de deux chandeliers portant des bougies en permanence de façon à symboliser la lumière bienveillante de Pélor qui donna vie à Mayaheine. Derrière l'autel se trouve toujours une bannière blanche immaculée portant le symbole de Mayaheine. Les prêtres vivent au premier étage où ils entretiennent une armurerie pour les fidèles. On y trouve surtout des arcs longues, des épées bâtardes, des armures et des boucliers. Cet étage possède toujours des meurtrières et un accès sur le toit, qui est normalement crénelé, et sur lequel se trouve en général une cloche ou un gong pour alerter les alentours en cas d'attaque. Les croyants sont enterrés dans les sous sols du temple. Ceux qui eurent des morts particulièrement héroïques ont droit à un caveau propre, tout comme les prêtres et paladins de la déesse.

Dans la mesure du possible, tous les temples ou chapelles dédiés à Mayaheine entretiennent une troupe de gardes bien équipés et bien entraînés. Cette troupe sert aussi bien à la protection du temple qu'à celle des communautés dans sa juridiction. Ces gardes portent en général au moins une cotte de maille et maîtrisent des armes d'hast, l'arc long ou l'épée (large ou bâtarde). Une petite partie de ces hommes sera montée sur des chevaux de guerre moyens.

Bouclier de Mayaheine

Objets associés

Bouclier sacré de Mayaheine
Les boucliers sacrés sont des boucliers d'exceptionnelles qualités qui ont été dédiés spécifiquement au culte de Mayaheine. Ils sont invariablement blancs et portent tous le symbole de Mayaheine. Ils peuvent être magiques ou non, mais ils sont rarement utilisés en combat à cause de leur caractère extrêmement sacré. On dit que certains ont des pouvoirs de protection particuliers.

Rituels particuliers

La prière à Mayaheine est hebdomadaire et se déroule à l'aube face au soleil levant. On y chante des hymnes à sa gloire, les bras joints dans une embrassade fraternelle. Des armes et des armures y sont parfois consacrés. Une quête pour les pauvres est toujours faite en fin de cérémonie. S'il en a le désir, le prêtre officiant peut profiter de l'occasion pour faire un sermon. Celui-ci est souvent l'occasion de raconter les plus hauts faits d'armes et de générosité de la déesse afin de renforcer encore la foi que les croyants ont en elle.

Bénédiction
En prononçant les paroles "Que la Dame t'accompagne et te protège !", le prêtre dessine le symbole d'une épée sur le front de celui qui reçoit la bénédiction; le geste va du pommeau jusqu'à la pointe, puis forme la garde de gauche à droite.
Présentation d'un défenseur
Cette cérémonie très particulière constitue l'épreuve ultime de la formation d'un défenseur (paladin de Mayaheine). A cette occasion, le mentor du prétendant (un prêtre ou un paladin) présente celui-ci officiellement et très pompeusement à la communauté qu'il est destiné à servir puis à la déesse en lui présentant le Bouclier sacré. Celui-ci doit alors prêter serment la main droite posée sur le bouclier, la gauche sur son cœur. Si à la fin du serment, le bouclier s'illumine le paladin est reconnu comme tel par la déesse et ses pouvoirs lui sont confiés. Sinon, il reste simplement un fidèle serviteur de la cause de Mayaheine.

Fêtes religieuses importantes

Le Jour de la Descente(Jour du Soleil, le 16 des Moissons)
Il s'agit de l'anniversaire de la première apparition de Mayaheine sur Tærre en 583 AC à Irongate. C'est un jour de prières et de contemplation. Une cérémonie est faite spécialement à l'aube pour remercier le soleil (Pélor) d'avoir amené Mayaheine aux mortels. C'est le jour le plus sacré de l'année.
Le Jour de la Conversion(Jour du Soleil, le 2 des Offrandes de la Terre)
Il s'agit de l'anniversaire de la conversion de Mœrel. C'est le jour de l'année où les acolytes sont présentés à l'ordre et où se déroulent les cérémonies de présentation des défenseurs. C'est un jour de grandes pompes.

Lieux saints

Citadelle (cité franche de Citadelle)
Le lieu où la déesse fit sa première apparition, est de loin l'endroit le plus saint du culte de Mayaheine. C'est un lieu de pèlerinage important où tout croyant espère pouvoir aller un jour pour y toucher la Bannière d'Écume, étendard personnel que la déesse utilisa quand elle défendit la ville. Celle-ci est exposée en permanence dans la salle des trophées du plus grand de tous les temples du culte.
Temple de Flen (Kéolande)
C'est le deuxième endroit le plus sacré au cœur des croyants car ce temple peut s'enorgueillir de détenir une fiole du sang de la déesse. Ce sang aurait été versé par Mayaheine lors d'une bataille près de la ville où elle et ses hommes stoppèrent l'avancée d'une troupe d'une cinquantaine de géants.

Prêtres du culte (les Défenseurs)

Profil psychologique des prêtres

Les prêtres de Mayaheine sont des gens honnêtes et directs. En général, d'origine sociale modeste, ils sont souvent proches du peuple et de ses préoccupations. Ce sont des personnes aimables et très appréciées pour leurs bienfaits autant physiques que moraux. "Jusqu'à ce que la Dame nous appelle" est l'expression qui les caractérise le mieux. Il s'agit d'un encouragement avant le combat par lequel le prêtre signifie son intention de combattre jusqu'à sa mort ou celle de ses ennemis. Cet acte marque également la détermination qu'a le prêtre de mourir pour ceux qu'il a élu de protéger.

Organisation

Le culte de Mayaheine est organisé en deux branches principales : le Bouclier Occidental et le Bouclier Oriental.

  • Le Bouclier Oriental est basé à Irongate d'où il s'est étendu à Nyrond, Idée et Sunndi. L'église a pris des contacts avec la résistance de Onnwal et l'aide en secret. Les terres orientales sont sous l'égide du Seigneur Protecteur Mœrel Cœur Pur, Premier élu de Mayaheine.
  • Le Bouclier Occidental est basé à Flen dans l'ouest de Kéolande. Cependant de grands temples ont été construits également à Cryllor, Gradsul, Shiboleth, Hookhill, Hochoch et Jurnre, ainsi que dans de nombreux villages frontaliers. Le Seigneur Protecteur de ces territoires est l'autorité suprême dans cette région.

Le culte de Mayaheine s'est développé également à Furyondy où la Dame Protectrice a gagné beaucoup de fidèles parmi les soldats et ceux qui voient en elle une lueur d'espoir. Ses prêtres sont des partisans farouches d'une alliance avec Highfolk et de la construction de puissantes défenses dans le nord de façon à ce que Iuz ne puisse plus jamais envahir les terres furyondaises. Le Roi Belvor IV serait favorable à ce culte. Les Seigneurs Protecteurs des Boucliers Occidentaux et Orientaux s'interrogent actuellement sur le besoin éventuel de créer un Bouclier Médian. Malheureusement, il semble qu'ils n'arrivent pas à se mettre d'accord sur qui devrait le diriger et attendent un signe de la déesse à ce sujet. Pour le moment, les prêtres de Furyondy sont sous la tutelle du Bouclier Oriental.

La hiérarchie au sein d'un bouclier est très bien établie et sanctionnée par des titres. Les prêtres et les paladins sont les seuls à pouvoir grimper jusqu'aux plus hauts niveaux de responsabilité. Les autres ne peuvent pas aller au delà du titre de Frère ou Sœur de Mayaheine. Un seul Seigneur Protecteur (typiquement au moins niveau 12) est à la tête d'un bouclier. Ce n'est pas forcément le prêtre de plus haut niveau dans le bouclier et sa nomination dépend de Mayaheine elle-même. En dessous de lui se trouvent les Bras Armés de Mayaheine (niv. 9 à 11). Ce sont les chefs du culte dans les divers pays qui constituent le Bouclier. Les Écus de Mayaheine (niv. 7 à 8) sont les chefs des temples et les leaders d'unités de guerre. Les Soldats de Mayaheine (niv. 4 à 6) sont sous leurs ordres et dirigent de petites chapelles ou unités. Les Frères et Sœurs de Mayaheine (niv. 2 à 3) répondent à ces derniers; c'est à eux que la majorité des tâches communes sont attribuées comme faire des patrouilles, porter des messages, etc. Enfin vient la base du culte, les acolytes (niv. 0 à 1); ce sont des prêtres qui n'ont pas été confirmés. Pour ceci, il leur suffit de s'acquitter d'une mission, après quoi ils sont en général promus au rang de Frère ou de Sœur.

Activités journalières

Les prêtres de Mayaheine se forment constamment aux arts de la guerre et ils s'y entraînent régulièrement. Toutefois, ils passent également beaucoup de temps à apprendre comment guérir les blessures et les maladies. Ces deux enseignements sont dispensés au sein du culte. Hormis ces taches quasi journalières, les prêtres passent également beaucoup de temps à patrouiller les territoires qu'ils administrent et font des visites très fréquentes aux communautés dont ils ont la charge. Un nombre très restreint de prêtres de Mayaheine sont des errants. Lors de leurs voyages, ces prêtres s'efforcent d'aider les villages qu'ils rencontrent à construire des défenses et à se prémunir en cas d'attaque.

Relations avec les autres clergés

Le culte de Pélor, bien qu'il ait perdu nombre de ses jeunes recrues les plus militantes au profit du culte de Mayaheine, a vu son influence augmenter considérablement dans la plupart des pays de moralité bonne car Pélor est le supérieur de Mayaheine. Pour les mêmes raisons, les prêtres de Mayaheine sont toujours très respectueux de ceux de Pélor et les deux cultes coopèrent tant que faire se peut. Ceci expliquant peut être cela, le culte de Mayaheine entretient d'excellentes relations avec tous les cultes bons, même avec le pourtant très chaotique culte de Trithéréon dont la philosophie est perçue comme celle qui prétend que la meilleure défense est l'attaque.

Comme le culte de Mayaheine a pour vocation de protéger ses croyants contre tout danger, ses prêtres s'opposent systématiquement à ceux dont le but est de nuire aux communautés qu'ils protègent. Par association, toute religion supportant les ennemis du culte de Mayaheine est un ennemi. La majorité des cultes mauvais sont dans ce cas.

Caractéristiques minimales :
Force 14 ou Charisme 13 (Bonus de 10 % sur leurs points d'expérience si leur charisme et leur force ont un score supérieur ou égal à 16.)
Alignements possibles :
Loyal bon
Armes autorisées :
Épée bâtarde, masse, fléau, lance, arc long, épée longue, bâton.
Armures autorisées :
Cotte de mailles de préférence, toute armure métallique.
Vêtements cléricaux :
Robe blanche avec un liseré doré.
Sphères Majeures :
Générale, Combat, Garde, Loi, Protection, Soins, Soleil, Vigilance.
Sphères Mineures :
Charme, Necromancie blanche.
Sorts spéciaux :
(2) Tir de vérité, (4) Déflection des armes, (6) Bouclier protecteur de Mayaheine, (4) Protection de groupe.
Pouvoirs sur morts-vivants :
Repousse a son niveau.
Compétences requises :
Aucune.
Compétences en bonus :
Aucune.
Pouvoirs spéciaux :
niveau 1
+ 3 à la réaction envers les nécessiteux.
niveau 3
Une fois par jour : Protection contre le mal sur 3 m (durée doublée).
niveau 5
Une fois par jour : Manteau de bravoure.
niveau 11
Peut utiliser les sortilèges de niveau 6 des sphères Protection et Vigilance.

Sortilèges spécifiques au culte de Mayaheine

Tir de véritéTrue flight

(Enchantement)
Niveau :
2
Portée :
0
Durée :
1 round / niveau
Zone d'effet :
Une flèche par niveau
Sphère :
Combat
Composantes :
V, S, M
Temps d'incantation :
5
Jet de sauvegarde :
Aucun

Ce sort procure au prêtre un bonus au toucher et aux dégâts avec son arc long pendant toute la durée du sort ou jusqu'à ce qu'il ait tiré autant de flèches qu'il a de niveaux. Une première flèche peut être tirée à la fin du round au cours duquel le sort a été lancé. Il faut noter que les bonus conférés par ce sort ne permettent pas d'affecter les créatures touchables uniquement par des armes magiques. Le bonus exact dépend du niveau du prêtre.

Niveau3-56-89-1112-1415+
Bonus+1+2+3+4+5

Les éléments matériels de ce sort sont les flèches à tirer qui doivent être touchées au moment de l'incantation et le symbole sacré du prêtre.


Déflection des armesWeapon deflection

(Abjuration)
Niveau :
4
Portée :
0
Durée :
1 round / niveau
Zone d'effet :
Le jeteur de sorts
Sphère :
Protection
Composantes :
V, S, M (symbole religieux)
Temps d'incantation :
8
Jet de sauvegarde :
Aucun

Quand ce sort est lancé, le prêtre est entouré d'une lumière jaune vacillante. Cette lueur est totalement inoffensive et demeure jusqu'à la fin du sort. Tant que dure déflection des armes, à chaque fois qu'un coup physique est porté sur le prêtre, les dégâts sont réduits de moitié. Tous les dégâts faits par des armes sont divisés par deux, toutefois, les bonus magiques ne le sont pas. Par exemple, si le prêtre était touché par un homme possédant une force de 17 et portant une épée longue langue de feu, il subirait 1d8+1 (For 17) divisé par 2 plus 1 (bonus magique de l'arme) points de dégâts et ne serait pas protégé du feu de l'arme. Ce sort n'offre aucune protection contre les sorts, les chutes ou les éboulements, et il est annulé si le prêtre est attaqué par plus de cinq adversaires dans un round.


Bouclier protecteur de MayaheineMayaheine's protective shield

(Abjuration)
Niveau :
6
Portée :
Contact
Durée :
1 tour / niveau
Zone d'effet :
Mur touché (54 m³ / niveau)
Sphère :
Protection
Composantes :
V, S, M (un bouclier)
Temps d'incantation :
1 round
Jet de sauvegarde :
Aucun

Pour pouvoir lancer ce sort, le prêtre doit être en contact physique à la fois avec le mur qu'il désire protéger et le bouclier qu'il compte utiliser pour cela. A la fin de l'incantation, le prêtre doit insérer le bouclier dans le mur en question. Si le prêtre utilise un bouclier dédié à Mayaheine, la durée du sort est doublée.

Une fois que le bouclier est inséré et quelque soit la texture du mur protégé, ses points de structures augmentent de moitié et celui-ci peut alors absorber les dégâts faits par le feu, l'électricité ou le froid à concurrence de 10$nbsp;pv par niveau du prêtre. De plus, le sort procure un jet de sauvegarde au mur pour toutes les attaques magiques qui sont dirigées contre lui, même s'il n'y en a pas normalement. Le mur effectue ses jets de sauvegarde comme le prêtre qui a lancé le sort avec un bonus de +2. Si le bouclier utilisé était magique, ses bonus sont également ajoutés. Si le mur protégé n'a pas été détruit pendant la durée du sort, le bouclier réapparaît intact à la fin de celui-ci. Sinon, il est détruit à jamais. Ce sort permet de protéger un volume équivalent à deux cubes de 3 mètres d'arête par niveau du prêtre.


Protection de groupeGroup protection

(Abjuration)
Niveau :
6
Portée :
0
Durée :
Spéciale
Zone d'effet :
Une créature par niveau
Sphère :
Protection
Composantes :
V, S, M (symbole religieux)
Temps d'incantation :
6
Jet de sauvegarde :
Aucun

Ce sort permet à un prêtre d'étendre la protection conférée par un sort clérical de niveau 4 ou moins, à un nombre de personnes inférieur ou égal à son niveau. Seuls les sorts qui ne protègent normalement qu'une seule personne, sans irradier en aire d'effet, peuvent être ainsi partagés. Lors de l'incantation, le prêtre doit toucher avec son symbole religieux une personne qui est sous l'effet du sort à partager (s'il ne s'agît pas de lui-même) et désigner les créatures dont il veut en faire profiter. Les effets et la durée du sort ainsi partagé seront exactement les mêmes pour chacun des membres du groupe que pour le sujet initial.

Pélor et Mayaheine ont souhaité qu'une version de ce sort soit accessible à tous les clergés bons disposant d'un accès majeur aux sphères Protection ou Loi. Ce sort, connu sous le nom de Protection partagée, est toutefois d'une utilisation plus contraignante et d'un niveau plus élevé.