Pouvoirs divins
Les divinités sont divisées en quatre catégories : demi-dieu, dieu mineur, dieu intermédiaire et dieu majeur. En dehors de leurs pouvoirs spécifiques, chaque dieu dispose de certains pouvoirs dépendant uniquement de la catégorie à laquelle il appartient. À noter qu'il s'agit là des pouvoirs des dieux, et non pas de leurs avatars.
Les quasi-dieux et héros divins possèdent une étincelle divine mais ne sont pas de véritables dieux. Ils possèdent néanmoins des pouvoirs qui sont résumés à la fin de cet article.
Pour l'ensemble des divinités
Tous les véritables dieux (pas les quasi-dieux et héros divins) possèdent les pouvoirs détaillés ci-dessous.
- Sphère d'influence
- Chaque dieu incarne certains sujets, idées ou émotions qui ont pour lui une importance extrême. C'est lorsqu'il agit dans les limites de sa sphère d'influence qu'il est le plus puissant.
- Immortalité
- Les dieux sont immortels et ne vieillissent pas. Ils ne peuvent mourir que dans des circonstances très particulières et, en règle générale, tout dieu subissant une attaque qui devrait le détruire se dissipe pour se reformer 1dl00 jours plus tard. Par exemple, une divinité désintégrée par un puissant artefact ne serait pas tuée, juste désincarnée pour un temps.
- Téléportation
- Les dieux peuvent se téléporter à volonté, où ils veulent, à l'intérieur d'un même plan. Ils n'encourent jamais le moindre risque d'erreur quand ils se déplacent de cette manière.
- Initiative
- Les dieux remportent toujours l'initiative contre les mortels. S'ils le souhaitent, ils peuvent attendre de voir ce que leurs adversaires comptent faire, mais ils ont toujours la possibilité d'agir les premiers.
- Communication
- Les dieux parlent et comprennent tous les types de langages, ce qui inclut les modes de communication écrite et d'autres qui sont plus surprenants (comme celui des saurials, qui s'expriment par le biais d'odeurs). Tous peuvent également parler à la créature de leur choix, quelle que soit la distance qui les sépare et sans que personne d'autre n'entende leurs paroles. Ce pouvoir transcende les lois de l'espace et des plans, mais pas celles du temps (du moins, en règle générale).
- Magie
- Les dieux peuvent lancer n'importe quel sort de magicien et/ou de prêtre. lls n'ont pas besoin de les réviser ou de prier pour les obtenir, pas plus qu'ils n'utilisent de composantes verbales, somatiques ou matérielles au moment de l'incantation. ll leur suffit de se concentrer une fraction de seconde et le sort se manifeste. lls peuvent également inventer de nouveaux enchantements à tout moment ou improviser des variantes de sorts existants.
- Immunités
- ll faut au moins une arme +l pour toucher un demi-dieu ou dieu mineur, tandis qu'une arme +2 est nécessaire pour blesser un dieu intermédiaire et une arme +3 pour infliger le moindre dégât à un dieu majeur. Tous les dieux sont immunisés contre les sorts ou effets magiques qui pourraient les tuer automatiquement (avec ou sans de jet de sauvegarde), les désintégrer ou leur arracher leur énergie vitale (niveaux, points de caractéristiques, etc.). lls sont également immunisés contre les glyphes et symboles, qui ne font qu'attirer leur attention. Enfin, ils ne sont jamais affectés par les facultés psioniques, à moins qu'elles ne soient utilisées par un dieu qui est au moins leur égal.
- Octroi de pouvoirs
- Les puissances peuvent accorder à leurs fidèles une partie des sorts ou pouvoirs qu'elles sont elles-mêmes capables d'utiliser. C'est grâce à cette faculté qu'elles peuvent conférer des sorts aux prêtres, paladins et rôdeurs qui les vénèrent. ll est bon de noter que seuls les dieux et les créatures ayant un statut quasi-divin (comme les princes démons) peuvent octroyer des sorts aux mortels.
- Avatars
- Lorsqu'un dieu doit intervenir sur le Plan Primaire, il n'a d'autre option que de dépêcher un avatar à sa place. Ce dernier est forcément plus faible que la divinité qu'il incarne, car il s'agit juste d'une projection du pouvoir de cette dernière. En d'autres termes, le dieu est infiniment plus puissant que son avatar, à qui il ne transmet qu'une infime partie de son essence divine.
- L'avatar possède tout de même nombre de facultés du dieu qui lui a donné vie. Il s'agit des pouvoirs relatifs à la téléportation, l'initiative, la communication et les immunités, détaillés ci-dessous.
- Contrairement au dieu, un avatar peut être détruit. Toutefois, la divinité concernée ne le prend jamais bien et il n'est pas rare qu'elle se venge. Même si les avatars peuvent prendre une infinité de formes, leur nombre et la fréquence à laquelle ils sont créés dépendent du statut du dieu.
Dieux majeurs
Les divinités majeures sont capables d'accomplir à peu près ce qu'elles veulent. Elles se trouvent au sommet de l'échelle sociale des dieux et leur puissance est virtuellement illimitée.
- Changement de forme
- Les dieux majeurs peuvent prendre l'aspect de n'importe quel être ou objet, et ce quelle que soit sa taille. Il est déjà arrivé qu'un dieu se transforme en planète ou autre corps céleste.
- Résistance à la magie
- Les dieux majeurs bénéficient de 100 % de résistance à la magie contre les sorts des mortels, 75 % contre les enchantements des dieux de statut inférieur et 50 % contre ceux des autres dieux majeurs.
- Jets de sauvegarde
- Les dieux majeurs réussissent automatiquement leurs jets de sauvegarde, ce qui reflète leurs immenses pouvoirs physiques, mentaux ou magiques.
- Déplacement interplanaire
- Les dieux majeurs peuvent se déplacer à volonté entre les plans, avec la même aisance dont ils font preuve lorsqu'ils se téléportent à l'intérieur d'un même plan. Par contre, cela ne leur permet pas de se rendre dans le Plan Primaire.
- Perception
- Les dieux majeurs sont quasiment omniscients. lls savent à tout moment ce qui se passe sur le plan qu'ils occupent et sur tous ceux où se trouvent leurs serviteurs et/ou leurs objets sacrés. lls sont également conscients de ce qui se déroule dans un plan où ces conditions ne sont pas respectées, si quelqu'un a prononcé leur nom ou leur titre (cette faculté se prolonge pendant une année entière à partir du moment où l'on a cité leur nom). Bien souvent, leur immense savoir leur permet de prédire les actes des mortels et des autres dieux. Malheureusement, leurs facultés de perception peuvent être bloquées par des divinités de même statut qu'eux, voire d'un statut inférieur dans certaines conditions.
- Création
- Les dieux majeurs peuvent créer tout objet (animé ou non) qui leur vient à l'esprit. Mais ce pouvoir ne va pas sans contrepartie, car c'est leur propre énergie qui leur permet de faire apparaître ce qu'ils souhaitent, ce qui les oblige à se reposer pendant 1 tour par tonne de matière créée. Ainsi, la création d'une statue de l0 tonnes les obligerait à se détendre pendant l0 tours.
- Vie et mort
- Les dieux majeurs peuvent tuer n'importe quel être vivant d'une seule pensée. De la même manière, ils peuvent ramener à la vie tout mortel tué, et ce, où qu'il se trouve. Bien évidemment, un autre dieu de statut égal peut immédiatement inverser la décision de son collègue s'il le souhaite.
- Tâches multiples
- Les dieux majeurs peuvent effectuer simultanément autant de tâches qu'ils le souhaitent. Il est possible qu'ils soient limités par leur forme physique du moment, mais la complexité de leurs actions ne leur impose jamais la moindre pénalité.
- Avatars
- Les dieux majeurs peuvent avoir jusqu'à 10 avatars en même temps et les déplacer à volonté d'un plan à l'autre. Lorsque l'un d'entre eux se fait détruire, il leur faut 1 jour pour en reformer un autre.
Dieux intermédiaires
Les dieux intermédiaires sont très puissants, mais tout de même moins que les dieux majeurs. lls sont néanmoins indépendants et servent rarement ces derniers, essayant plutôt de rejoindre leurs rangs très fermés.
- Changement de forme
- Les dieux intermédiaires peuvent prendre l'aspect de n'importe quel être (à condition qu'il ne soit pas plus grand ou plus fort que le parangon, le plus légendaire représentant de son espèce) ou objet (ne pesant pas plus de 1 tonne par rang divin).
- Résistance à la magie
- Les dieux intermédiaires bénéficient de 95 % de résistance à la magie contre les sorts des mortels, 70 % contre les enchantements des dieux de statut inférieur, 50 % contre ceux des autres dieux intermédiaires et 25 % contre ceux des dieux majeurs.
- Jets de sauvegarde
- Les dieux intermédiaires ont un jet de sauvegarde de 2 dans toutes les catégories. Ils ne peuvent donc les rater qu'en obtenant un résultat de 1.
- Déplacement interplanaire
- Les dieux intermédiaires peuvent se déplacer entre les plans, de la même manière que les dieux majeurs. Eux non plus ne peuvent se rendre sur le Plan Primaire mais, cette restriction mise à part, leurs déplacements s'effectuent sans le moindre risque d'erreur.
- Perception
- Les dieux intermédiaires sont au courant de tout ce qui se passe à moins de 150 km d'eux. Ils peuvent également faire appel a leurs grandes perceptions pour apprendre ce qui se déroule dans un rayon de 150 km autour de leurs fidèles et/ou objets sacrés (ou de ceux de leurs alliés). Enfin, ils ont la possibilité d'étendre cette faculté pour savoir ce qui se passe à moins de 150 km de tout lieu où l'on a prononcé leur nom ou leur titre (et ce, pendant un mois entier). Cette faculté peut être bloquée par les dieux de statut égal ou supérieur, voire d'un statut inférieur dans certaines conditions.
- Création
- Les dieux intermédiaires sont incapables de créer quelque chose à partir de rien. Ils peuvent reproduire n'importe quel objet qu'ils tiennent en main, à condition que les matériaux nécessaires à sa fabrication soient présents sur le plan qu'ils occupent. Mais cette faculté exige de gros efforts de leur part et il leur faut par la suite se reposer pendant l tour par tranche de 50 kg de l'objet créé.
- Vie et mort
- Les dieux intermédiaires ne sont pas capables de tuer directement une créature vivante, mais peuvent s'arranger pour qu'elle ait un accident mortel. Par contre, ils peuvent ramener n'importe quelle créature morte à la vie, le succès étant automatique quel que soit l'endroit où se trouve le corps, l'état dans lequel il est ou encore le temps qui s'est écoulé depuis le décès.
- Tâches multiples
- Les dieux intermédiaires peuvent accomplir jusqu'à l00 tâches différentes en même temps sans être en rien pénalisés. Bien évidemment, ils doivent tout de même se conformer aux restrictions que leur impose éventuellement leur forme physique.
- Avatars
- Les dieux intermédiaires peuvent avoir jusqu'à 5 avatars en même temps et les déplacer à volonté d'un plan à l'autre. Lorsque l'un d'entre eux se fait détruire, il leur faut 7 jours pour en reformer un autre.
Dieux mineurs
Les dieux mineurs sont souvent les assistants des divinités au statut plus élevé. Leurs facultés sont nombreuses, mais nettement plus réduites que celles de leurs supérieurs.
- Changement de forme
- Les dieux mineurs peuvent prendre l'aspect de n'importe quel être (à condition qu'il ne soit pas plus grand ou plus fort qu'un représentant non légendaire de son espèce) ou objet (ne pesant pas plus de 100 kg par rang divin).
- Résistance à la magie
- Les dieux mineurs bénéficient de 90 % de résistance à la magie contre les sorts des mortels, 60 % contre les enchantements des puissances inférieures, 45 % contre ceux des autres dieux mineurs et 20 % contre ceux des dieux intermédiaires ou majeurs.
- Jets de sauvegarde
- Les dieux mineurs ont un jet de sauvegarde de 3 dans toutes les catégories. lls ne peuvent donc les rater qu'en obtenant un résultat de l ou 2 (sauf dans le cas où leur avatar aurait de meilleurs jets de sauvegarde).
- Déplacement interplanaire
- Comme les dieux majeurs et intermédiaires, les dieux mineurs peuvent se déplacer entre les plans. Aucune barrière physique ne peut empêcher ce mode de transport, qui est garanti sans erreur mais ne leur permet pas de se rendre sur le Plan Primaire.
- Perception
- Les dieux mineurs sont au courant de tout ce qui se passe à moins de l5 km d'eux. lls peuvent également faire appel à leurs grandes perceptions pour apprendre ce qui se déroule dans un rayon de 15 km autour de leurs fidèles et/ou objets sacrés. Enfin. ils ont la possibilité d'étendre cette faculté pour savoir ce qui se passe à moins de l5 km de tout lieu où l'on a prononcé leur nom ou leur titre (et ce, pendant une journée). Cette faculté peut être bloquée consciemment par les dieux de statut égal, voire par des puissances d'un statut inférieur dans certaines conditions. Les divinités d'un statut supérieur, elles, la bloquent inconsciemment.
- Création
- Les dieux mineurs sont incapables de créer ou de dupliquer quoi que ce soit. Par contre, ils savent où trouver n'importe quel objet, à condition qu'il existe. Quand ils souhaitent obtenir un objet qui n'existe pas, ils savent où trouver celui qui pourra le fabriquer. Bien souvent. ils sont alliés avec des dieux majeurs ou intermédiaires, à qui ils peuvent faire appel lorsqu'ils ont besoin d'objets bien spécifiques.
- Vie et mort
- Les dieux mineurs peuvent eux aussi ramener n'importe quelle créature morte à la vie, à volonté, et ce, quel que soit l'endroit où gît le corps et l'état dans lequel il se trouve.
- Tâches multiples
- Les dieux mineurs peuvent accomplir jusqu'à 5 tâches différentes en même temps sans être en rien pénalisés. Bien évidemment, ils doivent tout de même se conformer aux restrictions que leur impose éventuellement leur forme physique.
- Avatars
- Les dieux mineurs ne peuvent avoir que 2 avatars en même temps mais, comme leurs supérieurs, ils sont capables de les déplacer à volonté d'un plan à l'autre. Lorsque l'un d'entre eux se fait détruire, il leur faut 1 mois pour en reformer un autre.
Demi-dieux
Les demi-dieux sont plus faibles, mais ils sont néanmoins de véritables dieux. Quatre cas de figure peuvent expliquer leur arrivée à ce rang : ils accèdent pour la première fois au statut divin, ils reviennent d'entre les morts, ils partagent tout ou partie de leur sphère d'influence avec un dieu de rang supérieur, ou ils n'ont pas suffisamment de fidèles pour prétendre à un statut plus important. Bien souvent, les demi-dieux sont des mortels qui ont accédé au statut divin.
- Changement de forme
- Les demi-dieux peuvent uniquement prendre la forme de créatures (pas d'objets), et encore celles-ci doivent-elles être en rapport avec leur sphère d'influence. Leur aspect est alors on ne peut plus normal pour la créature en question, bien qu'il puisse s'agir d'un beau spécimen.
- Résistance à la magie
- Les demi-dieux bénéficient de 70 % de résistance à la magie contre les sorts des mortels, 40 % contre les enchantements des autres demi-dieux et puissances inférieures, et 20 % contre ceux des autres dieux.
- Jets de sauvegarde
- Les demi-dieux ont un jet de sauvegarde de 4 dans toutes les catégories. lls ne peuvent donc les rater qu'en obtenant un résultat de 1, 2 ou 3 (sauf dans le cas où leur avatar aurait de meilleurs jets de sauvegarde).
- Déplacement interplanaire
- Contrairement aux autres divinités, les demi-dieux doivent faire appel à leurs sorts pour se déplacer entre les plans. C'est pour cette raison qu'ils restent plus souvent dans le même plan que les autres puissances.
- Perception
- Les demi-dieux savent ce qui se passe dans un rayon de 1,5 km autour d'eux, de leurs fidèles ou de leurs objets sacrés. lls ont également la possibilité d'étendre cette faculté pour savoir ce qui se produit à moins de 1,5 km de tout lieu où l'on a prononcé leur nom ou leur titre (et ce, pendant une heure). Cette faculté peut être bloquée consciemment par d'autres puissances. Les divinités d'un statut supérieur, elles, la bloquent inconsciemment.
- Création
- Les demi-dieux sont incapables de créer ou de dupliquer quoi que ce soit. ll leur faut faire appel à leurs facultés de perception pour trouver les objets qui les intéressent, à moins qu'ils ne choisissent de le fabriquer eux-mêmes ou de trouver quelqu'un qui pourra le faire à leur place. Bien souvent, ils sont alliés avec des dieux majeurs ou intermédiaires, à qui ils peuvent faire appel lorsqu'ils ont besoin d'objets bien spécifiques.
- Vie et mort
- Les demi-dieux peuvent eux aussi ramener n'importe quelle créature morte à la vie, à volonté, et ce, quel que soit l'état du cadavre. Par contre, ils doivent dépêcher un avatar ou disposer d'une relique à l'endroit où se trouve le corps pour utiliser cette faculté.
- Tâches multiples
- Les demi-dieux peuvent accomplir 2 tâches différentes en même temps sans être en rien pénalisés. Bien évidemment, ils doivent tout de même se conformer aux restrictions que leur impose éventuellement leur forme physique.
- Avatars
- La plupart des demi-dieux n'ont qu'un seul avatar. Si celui-ci est détruit, il leur faut 1 an pour en reformer un autre. Certains demi-dieux sont apparemment incapables de créer un avatar, à moins qu'ils ne préfèrent s'en passer.
Quasi-dieux et héros divins
Il n'y a pas de règle clairement établie concernant les pouvoirs de ces entités, car ceux-ci sont souvent très spécifiques et varient énormément d'un cas à l'autre. On peut néanmoins considérer que les quasi-divinités et les héros divins ont au minimum les pouvoirs suivants.
- Immortalité
- Ils sont immortels et ne vieillissent pas, mais peuvent être tués. Heureusement, ils ont presque toujours une divinité patronnesse qui peut les ramener à la vie (automatiquement, sans perte de point de constitution) ou disposent d'un phylactère qui leur permet d'éviter une mort définitive.
- Immunités
- Ils sont immunisés à la mort magique et aux drainages d'énergie, et ne peuvent pas être métamorphosés contre leur gré. Enfin, il bénéficient d'un bonus de +4 (ou 20 %) sur tous leurs jets de sauvegarde et tests divers.
- Résistance à la magie
- Ils bénéficient toujours d'une certaine résistance à la magie, souvent entre 40 % et 60 %. Cette résistance est amoindrie de 30 % contre les enchantements des puissances supérieures.
- Jets de sauvegarde
- Ils ont un jet de sauvegarde de 5 dans toutes les catégories. lls ne peuvent donc les rater qu'en obtenant un résultat de 1, 2, 3 ou 4 (sauf dans le cas où ils disposent naturellement de meilleurs jets de sauvegarde).
- Perception
- Ils peuvent bloquer consciemment les capacités de perception (magiques ou non) des mortels qui pourraient trahir leur véritable nature.