Rangs divins
Le rang divin est une caractéristique fondamentale des dieux, semblable au niveau pour les personnages. Il détermine la quantité de pouvoir dont ils disposent et permet de comparer sommairement les différents dieux entre eux. Voici un bref résumé des rangs divins.
- Rang 0Quasi-dieux, Héros divins
- Les quasi-dieux sont généralement des entités très puissantes qui ont pu accéder à l'immortalité et acquérir quelques pouvoirs divins, sans toutefois pouvoir devenir de véritables divinités.
- Les héros divins furent tous des mortels dont les exploits leur valurent une ascension divine. Ils ont habituellement au moins une valeur de caractéristique bien supérieure à la moyenne de leur race. Dorénavant immortels, ils sont généralement au service d'une entité plus puissante ; ce qui n'empêche pas qu'ils puissent avoir une centaine de fidèles et accorder quelques sorts.
- Le fruit de l'union d'un dieu et d'un mortel appartient aussi à cette catégorie, bien que le rejeton soit souvent mortel et ne dispose que de pouvoirs très limités.
- Rangs 1 à 5Demi-dieux
- Les demi-dieux sont les moins puissants des véritables dieux. Nombre d'entre eux furent autrefois mortels et subirent ensuite une ascension divine. Ils peuvent accorder des sorts et sont capables d'exploits dépassant de très loin les talents des mortels, comme par exemple entendre une sauterelle à plus d'un kilomètre de distance.
- Un demi-dieu dispose habituellement de quelques centaines à quelques milliers d'adorateurs dévoués parmi les mortels, mais il peut être vénéré (ou du moins respecté) par bien plus encore. Un demi-dieu contrôle un fief divin de taille réduite, habituellement situé dans un plan extérieur. Il affiche un contrôle limité sur les quelques aspects de l'existence mortelle qui constituent ses attributions. Un demi-dieu peut maîtriser une compétence martiale ou diverse (ou un groupe de compétences apparentées) de façon prodigieuse ou avoir un atout spécifique qui lui procure un avantage décisif dans certaines situations.
- Un demi-dieu peut apporter des changements mineurs à la réalité même, à condition que cela reste en rapport avec ses attributions. Par exemple, un demi-dieu des voleurs pourrait être capable de transformer un objet volé afin qu'il ne soit plus identifiable.
- Rangs 6 à 10Dieux mineurs
- Les dieux mineurs accordent des sorts et sont capables de prouesses nettement plus impressionnantes que les demi-dieux, comme par exemple percevoir certains phénomènes à 15 kilomètres de distance.
- Un dieu mineur a quelques milliers à plusieurs dizaines de milliers d'adorateurs. Il contrôle un fief divin plus étendu que celui des demi-dieux. Enfin, il possède une perception aiguë des événements concernant ses attributions.
- Rangs 11 à 15Dieux intermédiaires
- Des centaines de milliers de mortels les vénèrent et ils contrôlent des fiefs divins plus grands encore que ceux des demi-dieux et des dieux mineurs.
- Rangs 16 à 20Dieux majeurs
- Les dieux majeurs peuvent disposer de millions d'adorateurs mortels et forcent même le respect des autres dieux. Certains d'entre eux régnent sur leur panthéon exactement comme les souverains mortels règnent sur leur royaume.
- Rang 21Dieux suprêmes
- Ces entités lointaines et mystérieuses ne se soucient guère d'avoir des adorateurs. Elles n'accordent pas de sorts, ne répondent pas aux prières et ignorent les suppliques. Seule une poignée d'érudits du plan Matériel est au courant de leur existence ; dans notre campagne de jeu, il s'agit des Seigneurs de la Nécessité qui sont à l'origine de la création du cinquième univers, dans lequel se trouve les mondes de Greyhawk et des Royaumes oubliés.